Villes d’ici et d’ailleurs
Plusieurs villes suisses et européennes ont entrepris depuis de nombreuses années des démarches globales pour redonner une qualité de vie en ville, en maîtrisant notamment l’omniprésence de la voiture. L’action de ces villes montrent qu’une nouvelle approche de la ville est possible…
Parfois ces démarches sont globales impliquant le développement des transports publics, la mise en place de mesures pour la mobilité douce et la requalification des espaces publics, en particulier dans les centres-villes, dans d’autres cas, la ville n’est intervenue que sur un élément de la problématique.
La crise sanitaire de 2020 a incité beaucoup de villes a accélérer la mise en place de mesures favorable à la mobilité douce. Voir les villes marquées 😷 et notre thème « mobilité d’après »
Suisse
- Bâle-campagne donne son feu vert aux zones 30 sur les routes cantonales
- Ville de Berne :
- Delémont : 😷 mesures Covid-19 – marché sans voiture et promotion des alternatives
- Fribourg :
- Genève :
- Stratégie cantonale pour lutter contre le bruit routier. Le 30 km/h sur 300 axes structurants
- Le Canton de Genève présente sa stratégie pour réduire le bruit routier
- plan directeur de la mobilité douce, magistrales piétonnes…
- Bd du Pont d’Arve, essai russi de 30 km/h pour réduire le bruit routier
- Radar antibruit efficace à l’avenue Wendt
- La Ville demande de généraliser le 30 km/h
- 😷 mesures d’urgence Covid-19 :
- 😷 voies cyclables – reportage photographique
- 😷 zones de rencontre et zones piétonnes
- Köniz (BE) et le modèle bernois: zone 30 sur axe principal
- Lausanne :
- Lugano : 😷 mesures Covid-19 – évolution du réseau cyclable
- Martigny : la place Centrale
- Morges : 😷 mesures Covid-19 – plus de place au marché
- Neuchâtel :
- Sion
- Vaud :
– 😷 des voies cyclables Covid-19 + guide à l’intention des communes
– le 30 km/h nocturne validé pour lutter contre le bruit routier - Route de Suisse à Versoix (GE) : 30 km/h et plus de place pour la mobilité douce
- Vevey : 😷 mesures Covid-19 – Vieille Ville et quai Perdonnet fermés à la circulation
- Vionnaz (VS) : 30 km/h en traversée de localité
- Yverdon-lesBains : 😷 mesures Covid-19 en faveur de la mobilité douce
- Zurich :
- Grand Zurich : visite du Réseau RUES en 2013 + Zuri-West et Schlieren (2012)
Europe
Allemagne
- Villes allemandes : retour de visite de terrain et galeries de photos
- Stratégie nationale piétonne et cycliste
- Fribourg-en-Brisgau ville modèle européenne
- écoquartier Vauban
- Riesefeld (quartier nouveau)
- Cité solaire de Schlierberg
- projet-pilote pour une ville 30
- Basse-Saxe : projet pilote dans la région d’Hanovre pour tester l’impact du 30 km/h sur des axes principaux
- Berlin : une ville sans voiture (88 km²)
- Brême : première « zone cyclable » en Allemagne
- Berlin et Brême : les deux villes réclament le 30 km/h généralisé
Autriche
- Graz
- Linz (Haute Autriche) : les pionniers des zones de rencontre autrichiennes
- Innsbruck (Tyrol) ville cycliste
- Salzbourg la ville de Mozart soutient le développement des deux-roues
- Vienne: parmi les 1er de classe au niveau européen
- zones à circulation modérée • plan cycliste national
Belgique
- Région Bruxelles-Capitale : région à 30
- 😷 mesures Covid-19 le Pentagone en zone de rencontre et pistes Coronavirus
- Charleroi : 😷 accélération des mobilités douces
- Louvain – Leuven : coeur de ville apaisé et ville 30. Louvain montre la voie
- Namur : 😷 des rues partagées
- les villes belges: zones scolairse et zones 30
Espagne
- Barcelone (Catalogne): des quartiers presque sans voiture
- Bilbao (Pays basque) : met 100% de ses rues à 30
- Madrid : 1er superîlot
- Palma de Majorque (Iles Baléares – Catalogne) met 90% de ses rues à 30 km/h
- Pontevedra (Galice): la ville 100% à 30 où les piétons sont rois
- Vitoria-Gasteiz (Pays-Basque) superilôt – genèse de la démarche
- Valence (Communauté autonome valencienne) 😷 superîlot provisoire
- L’Espagne premier pays à 30
France
- Angers: une démarche globale
- Bordeaux et Bègles : 14e réunion du Réseau RUES
- Chambéry: la ville qui a donné la priorité aux piétons
- Grenoble: première agglomération avec le 30 km/h généralisé
- Lille : en novembre 2019 88% du réseau passe au 30 km/h
- Lorient : ville à 30 à 98% et label ville prudente
- Marseille: le Vieux Port. Meilleur espace public 2014
- Nantes : passe au 30 km/h quasi généralisé (plus de 80% du réseau)
- Strasbourg:
- plan piéton et code de la rue – visite de terrain –
- 😷 mesures Covid-19
- : l’exemple d’une ville cyclable
- Toulouse : 😷 plan vélo, plan piéton
- Démarches 30 km/h dans les villes françaises
Paris
- Un nouveau plan vélo pour une ville 100 % cyclable
- Paris: démarche 30 km/h
- Paris 3e: concertation pour la nouvelle Place de la République
- Paris 17ème: avenue de Clichy – axe principal en zone 30
- Paris 12ème: la coulée verte René Dumont
- Paris 20e: concertation dans le quartier Saint-Blaise
- Paris lance la consultation pour généraliser le 30 km/h
- Paris veut supprimer 70 000 places de stationnement
- Généralisation du 30 km/h dès le 30 août
Danemark
- Copenhague:
- des zones 10, 15, 20, 30 et 40 km/h… recommandées
- Copenhague : au feu rouge les cyclistes ont la priorité
Hongrie
- Budapest : 😷 mobilité post Covid-19
Italie
- Les ZTL dans les centres historiques
- Ferrare: la cohabition réussie cyclistes- piétons
- Milan : 😷 des programmes ambitieux « rues ouvertes »
- places ouvertes« + quartiers 15 minutes + ZTL
- Padoue: zone 30 et ZTL en Vénétie
- Rimini: cobabitation harmonieuse piétons- cyclistes
- Rome : 😷 des pistes cyclables Covid-19
- Turin: le modèle ZTL
- le 30 km/h bientôt généralisé?
Moldavie
Norvège
Pays-Bas
- Pays du 30 km/h: le Parlement néerlandais demande le 30 km/h généralisé
- Amsterdam : rue par rue Amsterdam coupe les voitures de l’image
- Delft : au feu rouge les cyclistes ont la priorité
- Groningen : le plan de circulation de 1977 a fait des émules
- Eindoven : les voitures ne sont plus les bienvenues au centre-ville
- Utrecht : ville d’avenir
Portugal
- Lisbonne 😷 des rues en couleur
Royaume Uni
- Londres :
- 😷 la plus grande zone urbaine sans voiture du monde
- 3 raisons pour lesquelles la redevance de congestion ou péage urbain de Londres fonctionne
- À Londres la « zone à émissions ultrabasses » (ULEZ) est 15 fois plus grande
- Feux tricolores : priorité aux piétons
- Recherche de TfL sur la pollution à 30 km/h
- Quarters à faible circulation LTN (Low traffic neighborhood)
- Pays de Galles : en route vers un pays à 30 km/h
- Écosse : étude pour la généralisation du 30 km/h en discussion devant le parlement
Slovénie
- Ljubljana : un centre sans voiture
Amériques
Canada – Québec
- Stratégie nationale pour le transport actif (mobilité douce)
- Montréal:
- 😷 teste des « milieux de vie« durant la pandémie
- Pour une ville qui marche…
- Ville de Québec passe au 30 km/h
- Toronto:
- ville de contraste (photos reportage de Rue de l’Avenir)
- stationnement des vélos sur le trottoir
- trottoirs le bon exemple
- Winnipeg et Calgary : 😷 plus de place pour la mobilité douce
- Voies rapides à Montréal et Vancouver transformées en avenues urbaines
Colombie
- Bogota : 😷 des pistes cyclables
États-Unis
- Washington DC : 😷 le 30 km/h par défaut et des rues partagées
- Austin (Texas) : sera la prochaine grande ville cyclable des États-Unis
- Denver (Colorado) : la ville va-t-elle au 30 km/h généralisé dans les quartiers ?
- Minneapolis (Minnesota) un programme ambitieux avec le 30 généralisé
- San Francisco : la ville redessiner radicalement sa rue principale pour chasser les voitures
- Six voies rapides transformées en avenues urbaines : New-York, San Francisco, Portland et Milwaukee
Mexico
- Peatonito, le justicier des piétons
Pérou
Asie
- Séoul : Cheonggyecheon Expressway. D’une autoroute urbaine à 14 pistes à une rivière remise à ciel ouvert