Zones de rencontre
La «zone de rencontre» (20 km/h, priorité des piétons) a été introduite dans la législation suisse en 2002. Elle y a remplacé la «rue résidentielle», permettant de créer de telles zones dans des secteurs centraux et non plus seulement dans des rues de quartier. Née de l’intérêt suscité par l’expérience pilote de Burgdorf/Berthoud (BE).
Ces dernières années de nombreuses zones ont été réalisées. Au départ, la plupart étaient petites, aujourd’hui des quartiers sont mis en zone de rencontre. D’abord dans les vieilles-villes, puis en ville Berne, dans des quartiers résidentielles sous le nom de zone de rencontre étendue.
L’expérience suisse a fait école en Belgique, en France, au Luxembourg, en Autriche et au Québec sous le nom de « rues partagées« . L’Allemagne a lancé un projet pilote à Berlin qui tarde à aboutir.
Contenu du dossier zone de rencontre
- Zones de rencontre à la demande
- Zones de rencontre étendue
- Zones de rencontre à accès restreint
- exemples à Bâle, Genève et Crans-Montana
- Zermatt la plus grande zone de rencontre de Suisse
- Zone de rencontre pour le jeu
Études et recherches
- Zones de rencontre et commerces. Étude SVI 2022
- Zones de rencontre : tendances et défis 20 ans après OFROU/Mobilité piétonne 2022
- Zones de rencontre et transports publics RdA 2022
- Recensement par Rue de l’Avenir des localités qui ont des transports publics dans leurs zones de rencontre.
Zones et rues à priorité piétonne
- En Europe et ailleurs
- Europe
- Autriche
- Allemagne :
- La zone à vitesse réduite (Verkehrsberuhigter Bereich)
- Berlin : essai pilote de zone de rencontre
- Belgique
- Zone de rencontre
- Zone résidentielle
- France
- Luxembourg
- La rue partagée au Québec
- Pays-Bas
- Catalogne : La rue à priorité piétonne dans les superîlots de Barcelone, à 10 km/h
- Slovénie – Ljubljana : la nouvelle vie de la rue Slovène (Slovenska cesta), axe écomobile (TC et mobilité douce)
- Les variations américaines : slow street, open street, complete street.
- En Grande Bretagne :
- Living street
- Home street
- Brésil : les « rues conviviales » : des rues plus sûres et plus durables
et également notre dossier (état 2018):
Les zones de rencontre