Zones de rencontre
La «zone de rencontre» (20 km/h, priorité des piétons) a été introduite dans la législation suisse en 2002. Elle y a remplacé la «rue résidentielle», permettant de créer de telles zones dans des secteurs centraux et non plus seulement dans des rues de quartier. Née de l’intérêt suscité par l’expérience pilote de Burgdorf/Berthoud (BE).
Ces dernières années de nombreuses zones ont été réalisées. Au départ, la plupart étaient petites, aujourd’hui des quartiers sont mis en zone de rencontre. D’abord dans les vieilles-villes, puis en ville Berne, dans des quartiers résidentielles sous le nom de zone de rencontre étendue.

Berne et Bâle et le plus de zones de rencontre. Source : Mobilité piétonne
L’expérience suisse a fait école en Belgique, en France, au Luxembourg, en Autriche et au Québec sous le nom de « rues partagées« . L’Allemagne a lancé un projet pilote à Berlin qui tarde à aboutir.
Contenu du dossier zone de rencontre
- Zones de rencontre à la demande
- Zones de rencontre étendue
- Zones de rencontre à accès restreint
- exemples à Bâle, Genève et Crans-Montana
- Zone de rencontre pour le jeu
Zones et rues à priorité piétonne
- En Europe et ailleurs
- Europe
- Autriche
- Allemagne :
- la zone à vitesse réduite (Verkehrsberuhigter Bereich)
- Berlin : essai pilote de zone de rencontre
- Belgique
- zone de rencontre
- zone résidentielle
- France
- Luxembourg
- La rue partagée au Québec
- La rue résidentielle néerlandaise
- La rue à priorité piétonne dans les superîlots de Barcelone, à 10 km/h
- Les variations américaines : slow street, open street, complete street.
- En Grande Bretagne :
- Living street
- Home street
et également notre dossier (état 2018):
Les zones de rencontre