Aménagements Covid-19
Beaucoup de villes dans le monde tentent de prévoir des alternatives à la baisse de fréquentation des transports publics. Les usagers doivent respecter une distanciation de sécurité d’un mètre minimum en France et en Autriche ; en Suisse, la recommandation est de deux mètres, ce dernier chiffre paraît irréaliste. Certains gouvernements ont même déconseillé, comme au Royaume-Uni, l’utilisation des transports publics.
À cela s’ajoute la peur d’une partie de ces mêmes usagers qui abandonnent les transports collectifs. Selon les estimations on parle de 60 à 75% de diminution de la fréquentation. En Suisse, à fin juin 2020, la fréquentation était revenue à environ 70% de l’état février 2020.
En Suisse
L’OFS (Office fédéral de la statistique) indique le 14 décembre 2021) qu’en 2020, la pandémie de COVID-19 a causé une nette baisse du nombre de personnes transportées dans les transports publics par rapport à l’année 2019. Les prestations de transport ont diminué de 36% en un an, soit la plus forte baisse jamais enregistrée (…). la part des transports publics dans les personnes-kilomètres parcourus par l’ensemble des transports terrestres a baissé de 4 points de pourcentage en un an, à 16,7%.
Que faire ? Comment répondre ?
Rue de l’Avenir va documenter quelques tentatives dans le sens d’un nouveau partage de la rue avec des exemples, un choix d’articles sur le thème et des guides d’aménagements provisoires.
Pourquoi faut-il prendre ces mesures temporaires ?
Une chute brutale de la fréquentation des transports publics
Transports publics : l’exemple britannique
Suisse
- Berne : gestion des feux en faveur des piétons
- Delémont : marché sans voiture et promotion des alternatives
- Fribourg : bande cyclable sur Pérolles
- Genève : voies cyclables, 10 zones de rencontre et 2 zones piétonnes
- Lausanne : voies cyclables, 18 zones de modération, quais et marché sans voiture
- Lugano : évolution du réseau cyclable
- Morges : bandes cyclables
- Neuchâtel : rue et place pour la mobilité douce
- Vaud : 100 km de voies cyclables
- Vevey : Vieille Ville et quai Perdonnet fermés à la circulation
- Yverdon-les-Bains : mesures en faveur de la mobilité douce
- Zurich : des militants en action
Europe
- Barcelone : des réductions de gabarit sur les axes principaux pour les piétons et cyclistes
- Bruxelles : le Pentagone en zone de rencontre + 40 km de voies cyclables
- Charleroi : accélération des mobilités douces
- Lille : plus de place pour les piétons et cyclistes
- Londres : la plus grande zone sans voiture au monde
- Milan : un plan très ambitieux
- Namur : espace partagé au centre-ville
- Nantes : ville à 30 grâce au Covid-19
- Rome : 140 km d’axes cyclistes nouveaux
- Strasbourg : place aux piétons et aux vélos
- Toulouse : plan vélo et plan piéton
- Valence : des superîlots à l’essai
- Verviers : place à la petite reine
- Vienne : des mesures pour les piétons
Amériques
- Ouest du Canada : des fermetures de rues en faveur de la mobilité douce
- Montréal, (Québec) teste les « milieux de vie »
- Québec aménagements piétons en contexte sanitaire dans la province de Québec
- Washington DC : le 30 km/h par défaut et des rues partagées
- Bogota : 117 kilomètres de voiess cyclables pendant la « Quarantaine pour la vie »
Guides d’aménagement
- BikeItalia : un manuel de 40 pages pour changer les rues
- Berlin : Directives bandes cyclables provisoires
- Cerema : guide express de 42 pages Aménagements cyclables provisoires
- Cerema : guide express de 46 pages Aménagements piétons provisoires
- Canton de Vaud : Fiches d’aménagements cyclables dans les communes
Textes de fond
- L’Urbanisme tactique : s’en inspirer pour changer les rues
- Aménagements urbains temporaires des espaces publics
- Paul Lecroart : Après le confinement, quelle stratégie pour les espaces publics ?
- L’urbanisme tactique : projets légers, grandes mutations
- Forum Vies mobiles : Enquête sur les impacts du confinement sur la mobilité
- La ville après l’autoroute : études de cas
- La parole déconfinée : numéro spécial « Crise sanitaire et mobilité » de 68 pages de Transflash
- Bouger moins pour bouger mieux Forum Vies Mobiles
- Après la ville-automobile, la métropole humaine, de Paul Lecroart, Institut Paris Région avril 2020
- La ville après l’autoroute : études de cas Institut Paris Région
Divers
- ATE : Pédibus – recommandations sanitaires
- Rue de l’Avenir France : revue de presse et réflexions
- Cerema : Présentation 35 pages : quels aménagements piétons ?
- Cerema : recommandations pour les aménagements cyclables
- Cerema : recommandations pour les aménagements piétons
Merci de nous communiquer d’autres expériences intéressantes liées à crise sanitaire : communication@rue-avenir.ch