Mesures d’urgences Covid-19

Genève, avenue du Mail le 20 mai 2020
Contenu du dossier “mesures de transition à Genève”
- Partie générale (sur cette page)
- Aménagements pour les cyclistes
- Nouvelle piste cyclable rive droite (quais du Mont-Blanc et Wilson)
- Aménagements pour les piétons

Après une phase de travaux préparatoires intensifs menés par leurs équipes spécialisées, les départements concernés du Canton et de la Ville de Genève présentent aujourd’hui le calendrier de réalisation et de mise en service de ces différentes mesures en faveur de cyclistes et des piétons.
Mesures en faveur des vélos
Les aménagements temporaires visant à encourager un trafic cycliste plus important sont rendus possible principalement par la suppression de voies de circulation habituellement dédiées au trafic individuel motorisé lorsqu’il y existe plusieurs voies dans le même sens ou par la suppression de places de stationnement. Ces mesures sont prévues pour une durée maximale de 60 jours. Elles pourront être adaptées en tout temps aux circonstances et, cas échéant, prolongées.

Source : État de Genève
Les mesures concernent trois axes stratégiques ainsi que plusieurs autres itinéraires dans le centre-ville qui, malgré leur caractère temporaire, sont conçus pour être efficaces, visibles et attrayants.
- Axe cyclable continu entre Cornavin et Uni-Mail
- Axe cyclable continu entre Cornavin et la gare des Eaux-Vives
- Axe cyclable continu sur le U Lacustre (contournement de la rade)
- Autres aménagements cyclables réalisés (Boulevard des Tranchées / Route de Florissant, Rue de la Croix-Rouge)
Les travaux de réalisation de ces différentes adaptations du réseau cyclable ont démarré le 12 mai et devraient s’achever le 22 mai, sous réserve des conditions météorologiques. Au total, ces aménagements provisoires nécessitent la suppression de près de 50 places de stationnement pour les voitures, une trentaine pour les 2 roues motorisées et une quinzaine pour les vélos.

Genève, place du Cirque le 20 mai 2020. Panneau provisoire pour attirer l’attention des automobilistes sur la modification de la largeur de la voie mixte bus, taxis et vélos. Aujourd’hui le panneau a été déposé, la nouvelle voie mixte est respectée sauf par les motards.
Mesures en faveur des piétons

Place Chevelu, qui débouche sur la zone piétonne du quai des Bergues
En complément des mesures visant à favoriser les déplacements à vélo, des mesures seront également déployées pour offrir plus d’espace en voirie aux piétons, et moins d’attente aux carrefours régulés par des feux de signalisation. Cette diminution du temps d’attente est rendue possible grâce à la mise au clignotant des feux de 15 carrefours et ce dès le 15 mai (liste des carrefours en annexe). Ces mesures permettront de faciliter le respect de la consigne de distanciation sociale édictée par l’Office fédéral de la santé publique.
Nouvelles zones de rencontre et zone piétonnes. Voir la page spécifique
Collaboration et cohérences
Le déploiement rapide de ces mesures est le résultat d’une étroite collaboration entre les services du département des infrastructures de l’Etat de Genève et du Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève qui ont, en seulement quelques jours, pu trouver des solutions cohérentes pour répondre au besoin d’offrir des conditions de circulation pour la mobilité douce optimales et sécurisées.
Source : communiqué de presse du Conseil d’État et de la Ville de Genève du 13 mai 2020
Célérité des services publics
La collectivité agit vite, pour ne pas dire à la hussarde. Le Conseil d’État a autorisé des mesures de circulation de 60 jours au plus: pas de possibilité de recours, pas d’enquête publique, pas d’obligation de compenser les stationnements supprimés (environ 50 cases pour voitures et une trentaine pour motos) et cela peut être renouvelé. Comme les aménagements sont provisoires et réversibles, on se base sur l’existant, sans refaçonner les chaussées. Quand on a besoin d’une voie, on la prend. D’où le format parfois extravagant de certains de ces nouveaux boulevards à vélo nous indique la Tribune de Genève du 13.05.2020

Avenue du Mail en famille
Voir notre reportage photos de l’axe Gare Cornavin – Université, bâtiment d’Uni Mail
Le Grand Conseil genevois soutient le développement des voies cyclables
Les député.es ont accepté, le 5 juin 2020, une résolution d’Ensemble à Gauche invitant le gouvernement à compléter et améliorer ces aménagements cyclables soutenant ainsi le Canton et la Ville de Genève dans leur démarche en faveur de la mobilité douce. Seuls les deux partis nationalistes s’y sont opposés.
Lire le compte-rendu de l’ATS dans la Tribune de Genève du 6 juin 2020.
Les mesures Covid-19 sont là pour durer
La Tribune de Genève en fait état le 26 juin 2020 sur son site.
Ces bandes cyclables, elles ont fait couler beaucoup de peinture, causé des logorrhées rageuses ou moqueuses sur les réseaux sociaux et sont la cible d’une manifestation convoquée vendredi prochain par l’ancien ministre des Transports. Mais il faudra sans doute s’y faire: pour la plus grande joie de leurs utilisateurs, les aménagements tracés dès la mi-mai sur 7 kilomètres de chaussées en ville sont, pour la plupart, appelés à perdurer. Avec des configurations variables et sans exclure un suivi et des ajustements ultérieurs, le Canton et la Ville – comme ils l’ont annoncé ce vendred 26 juin2020 – sont déterminés à conserver presque tous les parcours instaurés sur fond de crise sanitaire et liés à des arrêtés provisoires limités à soixante jours, lesquels sont pour l’heure reconduits. (…)
Mise à jour 1er octobre 2020
Forte augmentation des déplacements cyclistes
(Extrait du communiqué de presse du 1er octobre 2020)
En termes de bilan, on constate cet été une nette progression du nombre de vélos en comparaison à l’année dernière. Sur les postes de comptages permanents situés sur l’avenue d’Aïre et le quai Ernest-Ansermet, on dénombrait ainsi 193’799 cyclistes sur la période des vacances scolaires en 2019, alors qu’ils étaient 236’282 en 2020. Comparativement à l’année dernière, l’utilisation du vélo affiche une progression de 22% sur ces points.
Concernant les pistes cyclables provisoires, celles-ci ont atteint un premier pic de fréquentation durant la dernière semaine de juin, avec un passage sur la période des pointages (7h00-9h30 et 16h00-18h30) de plus de 23’500 usagers. Un nouveau pic a été observé lors de la semaine de la rentrée scolaire, avec près de 25’000 utilisateurs sur la même période de pointage. Entre le mois de mai et la fin août, l’utilisation de ces aménagements provisoires a augmenté de plus de 28%.
Ces constats rejoignent les conclusions de l’enquête conduite par le laboratoire de l’EPFL Mobilhomme sur les impacts du COVID-19 en matière de mobilité à l’échelle européenne: “plus l’environnement urbain est favorable au vélo, plus celui-ci a augmenté en part modale pendant la crise.”

Rue de Chantepoulet : Mise à 30 km/h d’un axe principal (40 000 v/j) et élargissement de la voie cyclable et bus
Des aménagements pérennisés
- rue de l’Arquebuse: zone 30 km/h en force;
- place du Cirque: plan de marquage définitif réalisé;
- rues Harry-Marc – Jean-François-Bartholoni – Alexandre-Calame – place de Neuve: plans de marquage définitifs réalisés;
- rue du XXXI-Décembre (partie centrale non comprise): plans de marquage définitifs réalisés;
- avenue Pictet-de-Rochemont: plan de marquage définitif réalisé;
- pont de la Coulouvrenière (réglementation piétonne): arrêté définitif publié le 16.08.20;
- rue Ferdinand-Hodler (suppression du stationnement): arrêté définitif publié le 16.08.20.;
- boulevard des Tranchées (limitation à 30 km/h): arrêté définitif publié le 16.08.20;
- rue Chantepoulet (limitation à 30 km/h): arrêté définitif publié le 20.08.20;
- voie Centrale (piste cyclable): arrêté définitif publié le 20.08.2020.
Et des d’autres en cours de procédure
- rue de la Croix-Rouge: dans l’attente d’une décision du tribunal pour la mise en place d’un essai d’une année, arrêté au 7 septembre courant jusqu’à fin 2020.
- route de Frontenex: dans l’attente de l’autorisation de construire sur l’axe Frontenex, arrêté au 7 septembre courant jusqu’à fin 2020;
- boulevard Georges-Favon – pont de la Coulouvrenière – rue des Terreaux-du-Temple: dans l’attente des mesures de chantier autour de la gare Cornavin, arrêté au 7 septembre courant jusqu’en 2022.
- avenue du Mail: dans l’attente du lancement de la procédure d’autorisation de construire, arrêté au 7 septembre courant jusqu’à fin 2021.
Réponse de la Cour des comptes à un citoyen inquiet
Mise à jour le 10 février 2021
Votre communication – nous dit la Cour des comptes le 5 février 2021 – s’inquiétait notamment du coût et de la pertinence des aménagements cyclables entrepris depuis le 1er janvier 2020, (…).
La Cour a procédé à plusieurs entretiens et a effectué des analyses documentaires. De façon générale, elle a constaté que les aménagements cyclables répondent aux objectifs de la loi sur la mobilité douce (H 1 80), de la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée (H 1 21) et aux planifications directrices.
Pour ce qui est des aménagements cyclables définitifs (hors Covid), il s’agit d’axes permettant la réalisation d’un itinéraire continu et sécurisé. Selon le projet et le territoire concerné, le financement peut être lié à une loi ouvrant un crédit d’investissement, au projet d’agglomération, à un crédit de réalisation ou émaner du budget d’entretien du service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité de la ville de Genève (AGCM). Pour la plupart de ces projets, les travaux d’aménagements cyclables ne représentent qu’une partie de l’ensemble des travaux qu’il n’est pas possible de chiffrer, en l’absence de clés analytiques de répartition des coûts.
Concernant les aménagements Covid, ils ont été réalisés en réponse à la crise sanitaire sur des axes préalablement étudiés à cet effet afin d’assurer des jointures (réduire les discontinuités) sur le réseau cyclable. Leur mise en œuvre a été effectuée à la suite du report important de la fréquentation des transports publics sur le transport individuel motorisé enregistré en mai 2020 lors du premier déconfinement. Afin d’éviter un engorgement au centre, la stratégie du canton et de la ville s’est portée sur le vélo qui offre également une sécurité en matière sanitaire.
L’ensemble des coûts relatifs à la mise en place de ces aménagements se montent à environ 350’000 CHF.
Le réseau cyclable de la Ville de Genève
Il représente 59% des voiries communales. Il se décompose comme suit:
- 9% en pistes cyclables;
- 20% en bandes cyclables;
- 9% en mixité avec les piéton-nes;
- 4% en partage avec les voies de bus;
- 58% sans aménagement spécifique dans des rues apaisées (rues marchandes, zones 20 et 30km/h).
Pour aller plus loin
Dossier de 3 pages de la Conférence vélo Suisse rédigé par Barbara Pillonel, déléguée communication et promotion des mobilités douces, Ville de Genève
Genève face au Covid-19 . des mesures extraordinaires en faveur des cyclistes
A télécharger mesures Covid-19 à Genève