La Grande-Ile en zone de rencontre

Pour les autorités, les mobilités douces représentent des solutions majeures pour la réussite du déconfinement. C’est ainsi que depuis le 11 mai 2020, la Grande-Ile de Strasbourg s’est transformée en une zone de rencontre. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h et les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans pour autant y rester. Ces derniers ont la priorité sur les cyclistes qui ont eux-mêmes la priorité sur les voitures. Ces mesures sont transitoires, mais pourront être prolongées ou interrompues selon le bilan prévu en septembre.

Porte d’entrée de la zone de rencontre Photo Ville de Strasbourg / Cerema

Plan de la zone de rencontre du centre-ville – photo Ville de Strasbourg via le Cerema

Totem complexe de la zone de rencontre . Photo Rue de l’Avenir France

Avec le déconfinement, l’utilisation du vélo a augmenté de + 30% sur certains tronçons de Strasbourg. Pour répondre à ce besoin, de nouvelles bandes cyclables ont vu le jour le 20 mai 2020 et d’autres aménagements en faveur de la petite reine sont prévus sur six axes de circulation. Financés par la Ville à hauteur de 250.000 euros, ces aménagements mis en place dans le cadre de la crise sanitaire ont vocation à être adaptés si nécessaire et à devenir pérennes.

À ces mesures structurelles, diverses actions s’ajoutent comme les coups de pouce financiers pour réparer son vélo ou se remettre en selle financés par l’Etat. De plus, l’association Velorutio de Strasbourg a créé une carte (voir ci-après) illustrant le temps de parcours à vélo entre différents points de l’agglomération de Strasbourg.

Souce : Ville de Strasbourg

Mise à jour du 13 juin 2020

Boulot vélo dodo

Le vélo, c’est facile, le vélo, c’est rapide et adapté à toutes et tous !
Un aperçu, en une carte, dans l’agglomération strasbourgeoise, réalisée par Vélorutio

Carte des temps de parcours à vélo dans l’agglomération de Strasbourg Métropole
Source: association Vélorutio