Québec :

les aménagements piétons en contexte sanitaire

L’année 2020 a été bien particulière, et ce, à plusieurs niveaux. Elle aura été l’année du télétravail, l’année où l’on a redécouvert notre chez-soi et, bien sûr, l’année lors de laquelle nous nous sommes réapproprié les rues de nos quartiers et villages. Nous souhaitons que cette année marque aussi le début d’une ère où nos milieux de vie seront aménagés dans un esprit de partage de l’espace public plus équitable entre les usagers. Dans tous les cas, il y a fort à parier qu’elle aura apporté des changements permanents à nos habitudes de déplacement.

Pour un partage de l’espace public plus équitable !

En effet, nombre de Québécois ont redécouvert la marche en 2020, que ce soit pour explorer leur quartier ou pour maintenir leur santé physique et mentale. Avec ses défis importants, l’année aura donc tout de même été l’occasion de tester de nouveaux types d’aménagement, ainsi que d’explorer des manières différentes de partager et d’animer l’espace urbain grâce à des actions d’urbanisme tactique. Elle nous a aussi démontré que mieux aménager pour les usagers vulnérables permet de rendre nos rues principales plus vivantes et conviviales, favorisant ainsi la vitalité de l’économie locale.

Ces expériences ont démontré l’importance de la concertation dans un contexte de réaction rapide. Plusieurs défis ont entouré la mise en œuvre des aménagements temporaires. Les projets ayant pris en compte les besoins de toutes les parties prenantes, des commerçants aux usagers ayant une limitation fonctionnelle, ont été de loin ceux qui ont été les plus réussis.

Alors que quelques-unes de ces actions visaient à répondre aux besoins spécifiques soulevés par la pandémie et ne seront pas pérennisées, plusieurs municipalités réfléchissent déjà à répéter certains de ces projets, et à les bonifier, tant ils ont été un succès ! Plusieurs de ces projets ont en effet démontré une demande latente pour de meilleurs aménage- ments pour la mobilité active. Dans tous les cas, les municipalités ont fait preuve d’une grande adaptabilité et une panoplie d’apprentissages en aura découlée.

Les pages qui suivent décrivent certains de ces expériences et apprentissages. Ce répertoire n’est pas exhaustif, mais nous espérons qu’il saura vous inspirer dans vos démarches de mise en place d’infrastructures piétonnes et, ainsi, rendre nos municipalités plus résilientes pour les défis qui nous attendent.

 

L’exemple de Trois Rivières : rues partagées*

  • rue partagé est le nom de la zone de rencontre au Québec.

Pour revitaliser son centre-ville, tout en favorisant le respect des consignes de distanciation physique, Trois-Rivières a misé cet été sur un nouveau plan d’aménagement et de piétonnisation. Un plan qui prévoyait notamment des rues partagées dont l’exemplarité a attiré l’attention de certains de ses plus fidèles défenseurs…

Le concept de rue partagée demeure largement méconnu au Québec. Il n’est d’ailleurs intégré au Code de la sécurité routière que depuis 2018, tandis que son guide d’application, publié par le ministère des Transports du Québec, est disponible seulement depuis 2019. Or, ce qui distingue tout particulièrement la rue partagée, selon le Code, c’est que le piéton a le droit de l’arpenter où et quand il le veut, une pratique strictement interdite sur toute autre voie de circulation.

Plusieurs facteurs ont concouru au succès des rues partagées trifluviennes. D’abord, le centre-ville de Trois-Rivières est fortement résidentiel, avec peu de commerces, outre les nombreux restaurants, cafés et bars qui ont pignon sur rue. Ce caractère « intimiste » fait en sorte, comme l’explique Marc-André Godin, chef de service – planification et programme à la Direction Aménagement et développement urbain, que les automobilistes ne s’y sentent pas les rois. Ce qui représente un bel avantage sur le plan des comportements (…) peut-on lire dans le Magazine 100º

Post Covid

La Ville de Trois-Rivières compte répéter l’expérience. D’autres expériences sont également dans les plans de la Ville comme l’implantation de « rues conviviales », dont le concept reste à préciser mais qui devrait vraisemblablement suivre et s’inspirer des succès des aménagements temporaires installés lors de l’été 2020. Ces rues sont à venir au printemps 2021.

Rue partagée à Trois-Rivières – Images Magasine 100 Degrés

Conclusion de Piéton Québec

Les aménagements temporaires de la Ville de Trois-Rivières ont été appréciés de la population locale. Le caractère exemplaire de l’aménagement des rues partagées a aussi été souligné par plusieurs organismes œuvrant en aménagement et mobilité, dont Piétons Québec! Les rues partagées sont encore un aménagement peu répandu et leur configuration est primordiale pour qu’elles soient sécuritaires pour tous. De plus, plusieurs personnes hésitent parfois à marcher dans la rue en présence d’automobilistes. La multiplication de ce type d’aménagement permettra une meilleure compréhension de son fonctionnement et une utilisation plus marquée par les piétons.

La Ville de Trois-Rivières entend bonifier le projet sur l’ensemble des mesures. Certains aspects méconnus du projet, comme les parcours de marche balisés, ont souffert du manque de temps et de moyens et la Ville espère pouvoir développer davantage ces aspects l’été prochain.

Autres exemples

  1. Terrebonne
  2. Drummondville
  3. Victoriaville
  4. Sait-Sauveur
  5. Sherbrooke

Qui est Piétons Québec

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons.

Piétons Québec s’attache à valoriser la marche comme mode de déplacement et à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec.

 

Sources :

Pour aller plus loin