Bruit routier et 30 km/h
Passer à la vitesse supérieure
Le constat est unanime : depuis 2016 cela bouge sur le front de la lutte contre le bruit routier.
L’abaissement de la vitesse occupe désormais une place à part entière parmi les mesures à la source à privilégier en priorité. La limitation à 30 km/h est devenue une mesure qualifiée à l’envi de « simple, très efficace, bon marché ». On croit presque rêver.
Les pages qui suivent sont l’occasion de faire le point. Le bulletin 1/2020 de Rue de l’Avenir « Passer à la vitesse supérieure » fait de même.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le bruit est la « deuxième cause de morbidité », après la pollution de l’air, parmi les facteurs de risque environnemental nous dit Le Monde du 1er juillet 2020.
Contenu
Bruit routier : beaucoup reste à faire
Documentation et avis de droit :
Lausanne et canton de Vaud :
- expérience pilote sur les avenues Vinet et Beaulieu
- Lausanne et le canton de Vaud mettent 122 rues à 30 la nuit
Fribourg : la Ville passe au 30 km/ pour lutter contre le bruit routier
Genève lutte contre le bruit routier :
- Stratégie cantonale pour lutter contre le bruit routier. Le 30 km/h sur 300 axes structurants (janv. 2022)
- Essai imposé par le tribunal sur le boulevard du Pont d’Arve => résultat probant
- Essai probant d’un radar anti-bruit
- La Ville de Genève demande le 30 km/h généralisé
- Canton de Genève : stratégie cantonale et consultation de la mise à 30 km/h d’axes principaux
Vionnaz : première en Valais de 30 km/h sur un axe principal en traversée de localité
Zurich :
- Plus de protection contre le bruit grâce à l’introduction étendue du 30 km/h
- Bruit routier : le 30 km/h soulage nettement plus que prévu selon une étude l’OFEV et de la ville de Zurich
Confédération
- La Commission fédérale pour la lutte contre le bruit recommande d’adapter les valeurs limites pour le bruit du trafic routier, ferroviaire et aérien
- Parlement fédéral : motion de la commission environnement Réduire de manière efficace le bruit excessif des moteurs (17novembre 2020)
Europe – États-Unis
- AEE – Augmentation attendue du nombre d’Européens exposés aux nuisances sonores – rapport 2020 de l’ Agence européenne pour l’environnement
- France : 157 milliards d’Euros c’est le coût social du bruit (Ademe)
- Basse-Saxe : projet pilote de 30 km/h sur des axes principaux
- Bade-Wurtemberg : des zones contre le bruit routier des motos et Tyrol autrichien: interdiction de circuler pour les motos bruyantes
- Gand (Flandre) : les véhicules bruyants seront mis en fourrière
- New York : la ville de New York détruit les motos bruyantes illégales
Ligue contre le bruit : Pétition Stop aux frimeurs bruyants » adressée au Parlement et au Conseil fédéral