Des zones contre la pollution sonore en Allemagne
Conduire une moto est synonyme de liberté. Selon la plupart des motocyclistes, cela inclut également le bruit d’un moteur. Les habitants autour des itinéraires populaires des motards, comme dans la région tyrolienne d’Außerfern, se sont opposés avec succès contre le bruit des motocyclettes. Il y existe désormais une zone de protection contre le bruit pour protéger les habitants du bruit.
Les motocyclistes du Bade-Wurtemberg pourraient être confrontés à une menace similaire. Des mesures effectuées dans le quartier de Büsnau à Stuttgart ont montré qu’un tiers des motocyclettes dépassent la limite de 90 décibels. En revanche, un tiers des voitures étaient en dessous de 83 décibels. À un volume sonore de cette ampleur, une différence de 10 décibels semble deux fois plus forte à l’oreille humaine.
Un autre problème : des nombreuses motos sont jusqu’à 20 décibels plus bruyantes sur la route que dans les conditions de test, selon une étude menée en septembre 2020. Selon Thomas Marwein, politicien du Parti vert et chargé de la protection contre le bruit, l’UE a donc le devoir de modifier les règles d’homologation des motos afin que des motos aussi bruyantes ne puissent plus circuler. Il existe déjà une directive européenne sur le bruit ambiant. Cependant, après la création des cartes de bruit et les plans d’action contre le bruit en 2017, peu de mesures ont été prises.
Le ministre des transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, est également du côté des habitants : « Le problème du bruit des motos n’est absolument pas résolu. Le gouvernement fédéral doit enfin agir. Un futur gouvernement fédéral doit veiller à ce que le bruit réel mesurable des motocyclettes devienne un critère décisif pour l’homologation et, en conséquence, que les règles européennes soient modifiées. Nous ne renoncerons pas à cette exigence ».
Aujourd’hui, il existe une zone 40 à Büsnau, qui doit protéger les habitants de la pollution sonore ce qui a des graves conséquences sur la santé. Toutefois, les niveaux mesurés sont encore trop élevés. Ainsi, si le gouvernement fédéral ne fait pas son devoir, l’État de Bade-Wurtemberg pourrait bientôt prendre les choses en main et introduire des zones de protection contre le bruit ou une interdiction complète des motocyclettes.
Vous trouverez les informations sur les conséquences de la pollution sonore sur la santé ici.
Source : Green.Zones.eu
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Alors que le débat a lieu en Allemagne, le Tyrol impose les premières interdictions de bruit des motos. Ils sont valables sur certains itinéraires (voir carte) à partir du mercredi 10 juin 2020 au 31 octobre 2020. Cela n’est utilisé que pour les motocyclettes avec un bruit stationnaire de plus de 95 décibels [dB(A)]. En raison d’une violation de cette interdiction de bruit, les conducteurs de motocyclettes telles qu’une BMW S 1000 RR (bruit stationnaire enregistrée 98 dB(A)), une Ducati Multistrada 1260 ((102 dB(A)) ou une Harley Dyna Street Bob (97 dB(A)) sont menacés d’une pénalité de 220 euros. En outre, selon le gouvernement de l’État tyrolien, la police leur demande de faire marche arrière.
Tous les motocyclistes touchés
L’interdiction s’applique sans exception à tous les motocyclistes, qu’ils soient autrichiens, allemands ou ailleurs, elle s’applique aux résidents ainsi qu’aux passagers ou aux touristes en transit. Mais cela ne s’applique qu’aux motocyclistes. Les voitures et les camions peuvent continuer à rugir dans la vallée de Lech sans restriction.
Le Tribunal confirme
Le gouvernement de l’État tyrolien étend également les interdictions de circuler pour les motos dépassant 95 dB à l’état stationnaire pour la saison 2021 et les années suivantes.