30 km/h:
Zones 30, axes 30 km/h, 30 km/h nocturne, pays et villes à 30
Contenu:
- Vers le thème : Villes et pays à 30
- Vers le thème : Bruit routier – 30 km/h nocturne
30 km/h sur des axes structurants
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- SVI aide-mémoire: le 30 km/h sur les axes principaux
- Étude ATE 2023 : Répercussions de la limitation à 30km/h sur les transports publics. Recommandations pour des transports publics attractifs
- Köniz (BE) => traversée de localité en zone 30
- Avenue de Clichy, Paris
- Genève veut mettre à 30 km/h ses axes structurants victimes du bruit routier
- 30 km/h sur la route cantonale à Vionnaz (VS)
- Route de Suisse à Versoix (GE) : 30 km/h et plus de place pour la mobilité douce
Le 30 km/h est demandé /recommandé par
Les organismes internationaux
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- Les Nations Unies favorables au 30 km/h généralisé (ou presque)
- La Banque mondiale et le WEF Forum économique mondial : l’abaissement des vitesses pourra-t-il sauver la planète ?
- Le Parlement européen demande le 30 km/h (2021)
- Commission européenne : 30 km/h et économie d’énergie
- L’OCDE favorable au 30 km/h
- Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) : 30 km/h comme valeur par défaut dans les zones urbaines
Les communes et les villes
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- La Ville de Genève demande l’introduction du 30 km/h généralisé
- Les communes italiennes demandent le 30 km/h
- Plaidoyer toscan pour des centres urbains à 30 km/h
- Berlin et Brême réclament le 30 km/h généralisé
- Les villes allemandes demandent le 30 km/h généralisé
- Flandre : les collectivités s’engagent pour le 30
- La Basse-Saxe lance un projet pilote de 30 km/h sur des axes principaux
- L’Union des villes suisses demande avec succès la simplification de la procédure
- Union des villes suisses : le 30 km/h doit devenir la norme dans les villes
Les ONG
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- Le BPA pour une simplification des procédures pour créer des zones 30
- Rue de l’Avenir demande avec succès un changement de paradigme
- Les Médecins en faveur de l’environnement (MfE) : en agglomération le 30 doit être le nouveau 50
- La Convention citoyenne pour le climat (France) favorable au 30 km/h généralisé
Documents récents du BPA sur le 30 km/h
- Abaisser la vitesse conduit à un recul des accidents graves Communiqué du 21 mars 2023
Les zones à 30 km/h réduisent drastiquement le nombre d’accidents graves : 38% de réduction - Modèle 30/50 km/h 2022
- Sondage sécurité routière : comportement de la population suisse 2021
Les Suisses favorables à une limitation de la vitesse à 30 km/h en localité - Plus de sécurité grâce à la limite 30 km/h 13 pages 2020
- Les contrôles de vitesse sont efficaces Communiqué du 11 octobre 2022
Instrument à mettre au service d’un renforcement du risque subjectif d’être contrôlé
Divers 30 km/h
- Le 30 km/h et la pollution de l’air (dossier) : 5 études ou recherces
- Le Conseil fédéral propose de simplifier la procédure pour instaurer des zones 30
- Sondage du TCS : Les vraies leçons du sondage du TCS sur les zones à 30 km/h
Expériences européennes
- Autriche : zones à circulation modérée
- Belgique : zones 30 et zones scolaires
- Danemark : zones à circulation modérée
- Espagne : un pays à 30
- France : démarche 30
- Pays-Bas : zones de rencontre et zones 30 et vers le 30 généralisé
Et tout ce que vous vouliez savoir sur les zones 30…
(Dossier état 2017)
Zones 30
Mini-dossier de Rue de l’Avenir de 6 pages
« un changement sociétal«
Le dossier – état 12 décembre 2020 – contient tous les liens vers les rubriques et galeries de photos des sites Internet et photos de Rue de l’Avenir
- Le 30 km/h généralisé validé par les grands organismes mondiaux ONU, OCDE, Déclaration de Stockholm, Parlement européen…
- Pays à 30 : Espagne, Pays-Bas, Pérou, Mexique, Pays de Galles, Écosse
- Villes à 30
- liens vers les galeries de photos
- Dossier bruit routier sur les sites Internet et photos de RdA
pdf de 6 pages à télécharger : Changement sociétal janvier 2021