Les communes italiennes demandent le 30 km/h généralisé

Mise à jour avril 2020

ZTL d’Aoste à 30 km/h
Les zones 30 sont rares en Italie

L’ANCI – Associazione Nazionale Comuni Italiani (l’association des communes italiennes) propose de modifier le code la de la route (codice della strada) pour favoriser les déplacements à vélo.

Parmi ses propositions chocs d’octobre 2013 : la généralisation du 30 km/h ou moins dans les centres urbains, sauf sur les axes de transit

 

 

 

 

 

 

Revue de quelques unes des mesures proposées par l’Association des communes italiennes (ANCI):

Mise en place de

  • sas avancé aux feux tricolores (casa avanzata)
  • contresens cyclables (doppio senso)
  • de places stationnement pour les cyclistes dans les immeubles d’habitation
  • tourne-à-droite cycliste
  • la fin de la l’obligation d’utiliser la piste cyclable
  • fin de l’obligation de serrer à droite pour les cyclistes
  • modération de la circulation
  • signalétique pour les cyclistes (pas encore prévue dans le code de la route italien)
  • plan directeur cycliste au niveau national
  • etc

ET…

… la proposition révolutionnaire, dixit l’article de la Republica :
généralisation du 30 km/h ou moins dans les aires résidentielles, à l’exception des voies de transit et du principe de prudence.

Au cas par cas, l’administration pourra réduire la vitesse à 20 km/h.

La proposition de l’ANCI a été transmise à l’organe législatif compétent, apparemment avec de bonnes chances d’être adopté, pensait-on en 2013.
Le ministère devait l’inclure dans le nouveau code de la route en décembre 2013. La proposition n’est malheureusement pas sortie des tiroirs du ministère suite aux multiples élections..
L’ancien président du Conseil, Enrico Letta avait indiqué qu’il approuvait la réforme du code de la route en discussion au parlement italien.

Este, Vénétie. Mobilité douce dans la zone 30 du centre

Mobilité douce dans la zone 30 du centre-ville d’Este en Vénétie

La réforme introduira notamment la notion de mobilité durable et contiendra un principe de prudence (le plus fort portera le fardeau de la preuve).

Liens et sources : :

Voir le dossier sur les ZTL et les zones 30 en Italie sur ce site