Mobilité douce

Depuis la fin des années 90, on (re)découvre la « mobilité douce », terme généralement utilisé au sein des administrations fédérales et cantonales et dans le monde francophone pour désigner les modes de déplacement à la force du mollet: marche, vélo, mais aussi randonnée, trottinette, planche et patin à roulettes, vélo d’enfants etc. Une – petite – structure spécifique a été créée en 2000 au sein de l’OFROU – Office fédéral des routes.

On entend par mobilité douce (MD) le fait de se déplacer à pied, sur roues ou sur roulettes, à la seule force musculaire humaine.
Définition utilisée par la Confédération.

Zone grise : les VAE et les trottinettes électriques

Le Conseil fédéral reconnaît que cette définition est trop réductrice. Les VAE 25 voire les trottinettes électriques (20 km/h) sont généralement inclus par les professionnels.

La mobilité douce a aussi fait l’objet d’un projet de plan directeur au niveau fédéral, malheureusement non validé. Elle a maintenant été définie comme une exigence de base pour le financement des « projets d’agglomération ». On relèvera que l’Allemagne et la Cananda pays à la structure fédérale comme la Suisse ont une stratégie nationale et pour le Canada un fonds de financement.

Un mouvement semble s’amorcer en faveur des déplacements non motorisés, qui bénéficie aussi des actions développées par les milieux de la santé.

Autres termes utilisés : « modes doux », « modes actifs » (France) et  » transports actifs  » (dans le Canada francophone).

Table des matières du thème mobilité douce

Dossier commerces et mobilité douce

Micromobilité

Cas de pays

Rue Slovène à Ljubljana (Rue de l’Avenir)

  1. Allemagne : comment l’Allemagne s’efforce de traduire les avantages de la mobilité douce en actions significatives
  2. Canada : stratégie nationale de transport actif du Canada 2021- 2026
  3. Suisse : des aires de circulation réservées à la mobilité douce
  4. Grande Bretagne : encourager la marche et le vélo n’est pas difficile – voici trois méthodes éprouvées
  5. Slovénie – Ljubljana : la nouvelle vie de la rue Slovène (Slovenska cesta), axe écomobile (TC et mobilité douce)

Documentation 

  1. Programme « Fuss Velo Köniz » de la Commune de Köniz
  2. Dossier d’actualité Mobilservice sur le « lancement de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) » (décembre 2020)
  3. Le vélo et la marche, une revue de littérature
    1. Note de recherches de Forum Vies Mobiles