Archives de nos journées

 

Ville à 30 : comment y arriver ? Retour d’expériences en Suisse et en Europe Le principe de la ville à 30 km/h fait son chemin en Suisse et ailleurs. La basse vitesse en milieu habité est aujourd’hui recommandée par l’ONU et l’OCDE et mise en œuvre dans un grand nombre de villes européennes. Mais comment la réaliser en Suisse ? S’agit-il «simplement» de réglementer la vitesse ? Faut-il étendre et multiplier les zones 30 ? Comment faire cohabiter les zones 30 (avec leurs contraintes relevant de la législation fédérale) avec des axes principaux limités à 30 km/h ? Quels aménagements sont nécessaires ou opportuns ? Comment prendre en compte les transports publics et les vélos ? Autant de questions auxquelles nous avons cherchés des réponses durant cette journée.
Rue de l’Avenir fête cette année ses 40 ans d’existence. En cette année particulière nous avons voulu porter un regard sur le chemin parcouru mais aussi et surtout nous projeter vers l’avenir, avec un éventail d’exemples inspirants d’ici et d’ailleurs qui pourraient dessiner les politiques de demain: zones de rencontre étendues dans les quartiers, apaisement des axes principaux dans les secteurs centraux et/ou sensibles, rues partagées entre les différents usagers, implication des habitant-e-s, processus et aménagements simplifiés, politique d’ensemble à l’échelle d’une ville, parfois d’un pays.
Face à l’urgence climatique, la population prend la rue pour réclamer des mesures radicales et rapides. L’aménagement urbain est un point central de l’adaptation au changement climatique. Comment intégrer une vision bioclimatique et écosystémique répondant aux enjeux d’îlots de chaleur, de gestion du cycle de l’eau (sécheresses, inondations), de biodiversité, voire encore de résilience alimentaire locale?
La possibilité pour les enfants d’avoir accès à la rue, en sécurité et de manière autonome, est une préoccupation de longue date de Rue de l’Avenir comme de l’ATE Association transports et environnement, co-organisatrices de cette 36e journée Rue de l’Avenir qui a mis l’enfant au cœur de la thématique.
L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.
Une fois n’est pas coutume, la journée Rue de l’Avenir nous emmenait cette année dans une commune d’agglomération. En pleine expansion, et forte d’une planification dans la durée, c’était le lieu idéal pour parler des liens à tisser entre végétalisation et aménagement de l’espace-rue. Le public venu nombreux n’a pas manqué d’inspiration avec des exemples de Suisse et de France, réalisés à différentes échelles et parfois aussi grâce à une implication citoyenne.
La participation particulièrement élevée à la journée Rue de l’Avenir 2016 a démontré l’intérêt pour un thème qui est en train de prendre de l’importance, entre développement de quartiers labellisés «éco» et gestion de la mobilité dans les quartiers existants. Une journée qui a illustré le large éventail des mesures, entre gestion du stationnement, implication des acteurs, mesures facilitatrices et échelles d’action – du quartier à la ville.
Des médecins, des professionnels du territoire et des politiques étaient réunis pour dialoguer autour d'une thématique qui reste encore très spécialisée et compartimentée. Ce bulletin fait état de l'influence de notre cadre de vie en soulignant l'importance d'agir sur notre environnement. Urbanistes, architectes, spécialistes en mobilité et politiques sont appelés à "prendre conscience de leur pouvoir" selon Reto Auer, chef de clinique à la PMU.
Les budgets à la baisse rendent aujourd’hui indispensable la recherche de solutions alternatives aux aménagements coûteux. La journée de Martigny a permis de découvrir des expériences novatrices réalisées en France, en Belgique et en Allemagne.
Ce bulletin fait écho à la journée d'étude du 27 septembre à Neuchâtel sur le rôle clé de la communication dans le succès de la réalisation de nouveaux projets de réaménagements routiers qui suscitent souvent des réactions émotionnelles causées par la perspective de modifications des habitudes…
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