Archives des journées RdA

Ce bulletin de huit pages est en grande partie consacré à la journée « Rue de l’Avenir » qui coïncidait cette année avec la journée FNSRS consacrée aux résultats de la recherche « Potentialités de la marche et du vélo ».
Lors de la journée d'étude "Traversées de petites et moyennes localités", Rue de l'Avenir a visité plusieurs traversées de village en présence de 84 participants et présente le cas de Mettembert qui souhaite instaurer le 30km/h, suite à l'insuffisance des mesures de modération. Ce bulletin se penche également sur les lacunes des statistiques sur les piétons. En effet, 30% des accidents impliquant des piétons ne sont pas annoncés à la Police.
Ce bulletin de huit pages reprend le thème de l’urbanisme de proximité avec un article sur le bilan de trente ans de modération du trafic. Celui-ci est partagé, car si d’un côté la cohabitation des différents usagers de la route est reconnu, tout comme la nécessité d’aller vers un développement durable et de promouvoir l’écomobilité, ces objectifs restent plus théoriques que mis en pratique.
Ce bulletin de huit pages rend compte de la journée d’étude sur les réseaux piétons dans les localités » qui s’est déroulée en novembre 1995 à Yverdon et présente notamment des exemples de signalisation piétonne à La Chaux-de-Fonds.
Ce bulletin de huit pages aborde le thème des aménagements urbains et des normes et tire un constat positif sur l'évolution de la conception des aménagement visant à modérer la circulation au cours de ces 10 dernières années. On y trouve l'exemple de la politique menée par le canton de Berne qui offre de meilleures chances à un transfert à grande échelle vers l'écomobilité et un tableau qui dresse l'inventaire des différents critères à prendre en considération pour élaborer des cheminements piétonniers de bonne qualité.
Ce bulletin de huit pages présente le cas du réaménagement de la rue Basse à Grandson dont les objectifs étaient d’améliorer la sécurité des piétons, dissuader le trafic de transit et mettre en valeur la qualité urbanistique du site.
Ce bulletin de huit pages reprend la problématique de la réhabilitation de l’espace public avec un article consacré à la question du rapport entre usagers, espaces et usages, le besoin d’espaces publics en tant que cadre de vie privilégié étant parfois mis en doute.
Ce bulletin consacre ses 4 premières pages à la présentation de diagnostics établis par l'AST et le GCR (Groupe conseil romand pour la modération de la circulation) sur 4 problèmes d'aménagements urbains, ainsi que leurs solutions respectives. On y trouve ensuite le résumé de la conférence du Dr Olivier Reinberg lors de la journée "La Rue" du 20 septembre 1991 qui avait pour thème "L'aménagement des routes principales dans les localités". Enfin on y découvre quelques aspects juridiques de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).
Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30.
Ce bulletin de huit pages présente le thème et les objectifs de la 5ème journée Rue de l'Avenir, ainsi que son programme. On y trouve également quelques types de mesures pour améliorer les cheminements piétonniers, ainsi qu'un bilan très positif sur l'avancée de la modération de la circulation, au travers des rencontres des États généraux romands de la modération : sur les trois objectifs, deux ont été largement atteints et des premiers signes prometteurs pour le troisième sont visibles. Enfin, en dernière page on trouve un texte consacré à la pollution sonore, et les approches possibles pour la réduire.
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