Archives des journées RdA

Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens.
Ce bulletin, reflets de la 27e journée Rue de l’Avenir à Renens, aborde la question des zones 30 autant sous l'angle politique que technique et juridique.
Ce compte-rendu de la 26e journée d'étude du 25 septembre 2009 à Sion donne une idée de l'impact positif qu'a eu la transformation sédunoise sur la ville et le reste du canton.
Compte-rendu de la 25e journée d'étude du 26 septembre 2008 à Chambéry (France).
Compte rendu de la journée d'étude 2007 à Delémont. Présentation des réaménagements de la Place de la Gare et de la Vieille Ville ainsi que des processus de concertation qui ont eu lieu.
Présentation des aménagements réalisés au centre de Neuenegg et sur la Köniz-/Schwarzenburgstrasse à Köniz qui ont entraîné la suppression des passages piétons. Un plus pour les piétons ou pas?
Compte-rendu de la journée d'étude 2005. Présentation des zones de rencontre réalisées à Bienne et Granges et d'expériences hollandaises, belges et anglaises.
Compte-rendu de la 20e journée d'étude Rue de l'Avenir. Présentation de réaménagements en faveur des transports publics et de la mobilité douce et de la promotion de l'écomobilté à l'Hôpital universitaire genevois. Remise d'une distinction à la ville de Genève dans le cadre du concours «A pied c'est sûr» 2004 pour sa démarche d'aménagements éphémères «Les Yeux de la ville».
Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.
Compte rendu du voyage d'étude à Fribourg-en-Brisgau. Article sur les quartiers sans voitures puis présentation de la politique remarquable des déplacements de Fribourg-en-Brisgau, du centre des mobilités douces «Mobile» et des quartiers Vauban, Rieselfeld et Schlierberg.
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