Archives de nos journées

Compte-rendu de la 20e journée d'étude Rue de l'Avenir. Présentation de réaménagements en faveur des transports publics et de la mobilité douce et de la promotion de l'écomobilté à l'Hôpital universitaire genevois. Remise d'une distinction à la ville de Genève dans le cadre du concours «A pied c'est sûr» 2004 pour sa démarche d'aménagements éphémères «Les Yeux de la ville».

Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.

Compte rendu du voyage d'étude à Fribourg-en-Brisgau. Article sur les quartiers sans voitures puis présentation de la politique remarquable des déplacements de Fribourg-en-Brisgau, du centre des mobilités douces «Mobile» et des quartiers Vauban, Rieselfeld et Schlierberg.

Ce bulletin de huit pages un résumé des principales interventions durant la journée d’étude à Morat sur le thème de l’écomobilité ainsi que des photos des aménagements visités l’après-midi.

Nouvelles normes VSS et statut juridique des normes. Présentation de la Seftingenstrasse réaménagée à Wabern et du "modèle bernois" de cohabitation des usagers. La rue du 23-Juin à Delémont et le réaménagement de Corbières (FR).

Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la dynamisation des espaces publics à travers l’exemple de réaménagement de la Vieille Ville de Delémont dont les enjeux avaient été évoqués lors de la journée d’étude « Traversée des petites et moyennes localités » dans le canton du Jura.

Ce bulletin de huit pages est en grande partie consacré à la journée « Rue de l’Avenir » qui coïncidait cette année avec la journée FNSRS consacrée aux résultats de la recherche « Potentialités de la marche et du vélo ».

Lors de la journée d'étude "Traversées de petites et moyennes localités", Rue de l'Avenir a visité plusieurs traversées de village en présence de 84 participants et présente le cas de Mettembert qui souhaite instaurer le 30km/h, suite à l'insuffisance des mesures de modération. Ce bulletin se penche également sur les lacunes des statistiques sur les piétons. En effet, 30% des accidents impliquant des piétons ne sont pas annoncés à la Police.

Ce bulletin de huit pages reprend le thème de l’urbanisme de proximité avec un article sur le bilan de trente ans de modération du trafic. Celui-ci est partagé, car si d’un côté la cohabitation des différents usagers de la route est reconnu, tout comme la nécessité d’aller vers un développement durable et de promouvoir l’écomobilité, ces objectifs restent plus théoriques que mis en pratique.

Ce bulletin de huit pages rend compte de la journée d’étude sur les réseaux piétons dans les localités » qui s’est déroulée en novembre 1995 à Yverdon et présente notamment des exemples de signalisation piétonne à La Chaux-de-Fonds.