Thèmes

30 km/h

Zones 30 dans les quartiers, d’abord petites puis étendues. Et 30 km/h désormais aussi sur des axes importants.

Villes et pays à 30

En Europe de plus en plus de villes ont fait le choix de passer la majorité de leurs voiries à 30 ou s’apprêtent à le faire.

Bruit routier

L’effet de l’abaissement de la vitesse sur le bruit routier est désormais reconnu. Exemples et documents de référence.

Zones de rencontre

Vitesse limitée à 20 km/h et priorité aux piétons, dans les quartiers et dans des secteurs centraux, aussi sur des axes importants.

ZONES À FAIBLE CIRCULATION

Dans des quartiers et dans des centres urbains, limiter l’accès motorisé et redonner à l’espace public sa fonction sociale.

Villes d’ici et d’ailleurs

Des exemples de démarches globales, avec des actions dans plusieurs domaines, pour retrouver une qualité de vie en ville.

Aménagements Covid-19

Quand un petit virus venu de Chine fait avancer les projets en faveur du vélo et libérer l’espace public pour le piéton et la vie sociale…

Urbanisme tactique

Aménagements légers ou temporaires, processus impliquant les habitant-e-s, pour rendre l’espace public plus convivial.

L’enfant et la rue

Des exemples et des actions pour redonner place à l’enfant dans l’espace public. Villes d’enfants, villes d’avenir !

Accessibilité universelle

Des rues et des espaces publics accessibles à tou-te-s, un enjeu fondamental, qui concerne une part importante de la population.

Mobilité douce

Une terminologie qui prête à confusion, mais à laquelle son ancrage dans la loi donne toute son importance.

COHABITATION PIÉTONS-CYCLISTES

Un sujet délicat, à traiter avec beaucoup de prudence. Comment redonner place au cycliste sans pénaliser le piéton?

PIÉTON ET ESPACE PUBLIC

S’occuper des piétons, c’est s’intéresser à ce qui se passe de manière inaperçue. C’est discret, mais fondamental !

VOIES CYCLABLES

Un choix d’exemples intéressants et d’expériences novatrices, en Suisse et ailleurs, pour la promotion du vélo.

ENVIRONNEMENT ET SANTÉ

L’activité physique dans les déplacements du quotidien est bonne pour la santé. Mais il faut que l’environnement s’y prête

NATURE EN VILLE ET CRISE CLIMATIQUE

Face à un changement climatique qui devient de plus en plus perceptible, il s’agit d’agir en amont sur ses causes, mais aussi de développer dès maintenant des stratégies d’adaptation à la nouvelle réalité climatique.

Genre, mobilité et espace public

La mobilité et l’espace public ne sont pas neutres en termes de genre dans un environnement aligné sur les besoins des hommes