Approche tactique
L’approche tactique est une méthode d’intervention rapide, participative et à petite échelle dans l’espace public, visant à tester des aménagements temporaires pour améliorer la ville de manière flexible et réactive.
Trois critères permettent de le caractériser : sa petite échelle, son coût réduit et sa réalisation à court terme. Le terme « acuponcture urbaine » est également utilisé pour désigner ces aménagements de petite dimension. La ville durable, la concertation des habitants et l’espace public sont au cœur des pratiques de l’urbanisme tactique.
L’approche tactique se construit en réaction à un urbanisme institutionnel, parfois jugé lent et sans concertation. Elle s’intéresse au caractère « social » de la ville, là où l’urbanisme stratégique vise généralement la création ou requalification d’infrastructures physiques ou communicationnelles. Dans certains cas, il existe ainsi une possibilité d’articulation entre urbanisme stratégique et urbanisme tactique : l’appel à projets de végétalisation à Paris en est un exemple.

Approche tactique, méthode d’intervention rapide, participative et à petite échelle dans l’espace public. Copie d’écran du guide de l’Ademe et de l’Institut Paris Région
Approche tactique, projets légers, mesures de transition
- L’approche tactique pour aménager les espaces publics autrement. Guide de l’Ademe et de l’Institut Paris Région, 100 pages 2024
- L’Urbanisme tactique : s’en inspirer pour changer les rues
- Aménagements urbains temporaires des espaces publics
- Après le confinement, quels stratégie pour les espaces publics ? de Paul Lecroart, Institut Paris Région avril 2020
- L’urbanisme tactique : projets légers, grandes mutations de Paul Lecroart, Institut Paris Région avril 2020
- La Covid-19 : une opportunité pour transformer les mobilités par l’urbanisme tactique
- De l’urbanisme tactique à une stratégie long terme pour réinventer un espace public démocratique
- Bouger moins pour bouger mieux Forum Vies Mobiles
- La crise rend possible une réinvention radiale de nos mobilités Forum Vies Mobiles

Barcelone Superilôt de Sant Marti (Poblenou)
Seules parties du superilôt ont été réalisées de manière définitive. Certains secteurs sont toujours en train d’être testé.
Le superilôt de Sant Marti connaît une fréquentation différenciée.
À midi, en semaine, ce sont les nombreux employés ou étudiants du quartier.
À la fin de l’école, ce sont les enfants qui jouent et les parents qui discutent. La fréquentation baisse lorsque les grands bâtiments administratifs sont fermés ou hors horaire scolaire. (Rue de l’Avenir)
Exemples d’utilisation de l’approche tactique sur notre site
- Barcelone : plus de place pour la mobilité douce et les bus avec le déconfinement
- Les superîlots le plan de Barcelone pour rendre la rue aux habitants
- Milan : « Strade aperte » – « Piazze aperte » => des projets ambitieux
- Valence expérimente les superîlots
- Washington : slow street et streatery (resto-rues)
- Gand, nouvelle modèle européenne
- Louvain – Leuven, Flandre : un plan en marguerite

Tirée de la recherche de l’Institut Paris Région pour l’Ademe « Aménagements urbains temporaires des espaces publics«
Pour aller plus loin
A) Journée 2014 à Martigny : Les aménagements bon marché – Modération de la circulation et… des coûts !
B) Le bulletin 4/2014 » Modérer la circulation… et les coûts«