Zones à accès restreint

Milan, ville en mutation :  zones 30, zones piétonnes, ZTL : 5 ans de succès

Piazzale Reni – une des nombreuses Piazze aperte de Milan (Rue de l’Avenir)

Données du premier rapport d’Amat¹ (Agenzia Mobilità Ambiente e Territorio) sur les déplacements : la part des routes à vitesse limitée a augmenté de 133 %.

A l’occasion du Forum de la Mobilité qui s’est tenu à Milan du 26 au 28 novembre, est présenté le premier Rapport sur la Mobilité réalisé par Amat, commandé par la Commune de Milan.
Ce document a été créé dans le but de mettre à disposition et de diffuser des informations relatives à l’offre et à la demande , offrant une vision claire des différents domaines de mobilité, de la façon dont les Milanais se sont déplacés et comment leurs habitudes ont changé.

Un rapport détaillé mis à jour jusqu’en 2022 (dans certains cas précis les données ne sont disponibles que pour 2021) qui analyse les règles d’accès de la ville, le réseau routier et l’espace urbain, le stationnement, les transports privés, les transports publics locaux, la mobilité collective, la mobilité cyclable, inclusive mobilité, mobilité électrique, logistique urbaine et gestion de la mobilité.

Une « photographie » de l’évolution de la mobilité urbaine qui contribue à donner une image complète des déplacements dans la ville, orientant les politiques et les stratégies de l’administration municipale milanaise

Un des portiques d’entrée de la ZTL area C – le péage urbain de Milan (Rue de l’Avenir)

Zones 30 et Piazze Aperte²

  • Le taux de croissance sur cinq ans des Zones à Trafic Limité (ZTL), de 2018 à 2022, s’élève à +16,3%, passant de 126 000 à 142 000 m².
  • L’augmentation des zones piétonnes a été plus élevée : +18,3%, avec plus de 77 000 m² construits au cours des deux dernières années considérées par le rapport.
  • Celles qui augmentent le plus en pourcentage sont cependant les zones 30 : l’augmentation sur le quinquennat est de 133,8% sur le quinquennat.
  • Sont également inclus dans cette stratégie les projets « Piazze Aperte« , qui ont atteint 25 000 m² d’extension,
  • Les « rues scolaires fermées à la circulation qui en 2022 ont atteint une longueur totale de 4,5 kilomètres impliquant environ 15 mille enfants.

Si l’Italie est l’un des pays avec le taux de motorisation le plus élevé d’Europe, enregistrant 672 voitures pour mille habitants, à Milan, il y a eu une baisse du taux de motorisation : 490 en 2021, contrairement au chiffre national nettement plus élevé et en croissance, avec Rome à 630, Naples à 603 et Turin à 587.
Un chiffre, celui de Milan, qui est resté stable aussi en 2022. À Milan, le parc automobile se renouvelle rapidement, avec 678.839 voitures immatriculées, 36 % sont Euro 6, avec une augmentation de 10 % par rapport à 2020.

En ce qui concerne les statistiques d’accidents, en 2021, il y a eu 7 082 accidents avec 8 949 blessés et 37 morts. Le taux de mortalité pour cent mille habitants est de 2,3 contre 4,8 au niveau national.

Sources :

Table des matières

  1. « Piazze Aperte« 
  2. ZTL area C zones à accès restreint et péage urbain
  3. « Spazio publico »  manuel contenant des lignes directrices pour la conception de l’espace public
  4. « Strade aperte – rues ouvertes » : un programme ambitieux démarré lors de la pandémie
  5. Milan, ville 30 à partir de 2024