Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville allemande de 220 000 habitants dont plus de 30’000 étudiants, située dans le land de Bade-Wurtemberg. Située au sud-ouest de l’Allemagne, Fribourg-en-Brisgau connait un développement fort du fait de son attractivité auprès des populations allemandes attirées par le cadre de vie offert par la ville. C’est le moteur éconimique d’une région de 600’000 habitants. La ville est considérée comme un modèle européen en matière de ville durable. C’est en effet une capitale européenne de l’écologie, du solaire et des économies d’énergie depuis plus de 20 ans. Fribourg capitalise sur cette image de ville verte. Voir  leur publication « Freiburg Green City Vers un développement durable ».

Elle est aussi un modèle en matière de mobilité durable.

Part modale Fribourg-en-Brisgau

C’est l’une des rares villes européennes ou la part des transports motorisés individuels diminuent en chiffre relatifs – comme plusieurs villes européennes – mais aussi en chiffres absolus. La part des vélos est déjà très importante, la Ville souhaite maintenant favoriser les déplacements à pied ou en transports publics.
Fribourg a la densité automobile la plus faible des grandes villes d’Allemagne (423 automobiles par 1 000 habitants). Le centre-ville a été mis en zone piétonne en 1973 déjà. Un macaron habitant a été introduit pour réduite le stationnement parasite en autour du centre-ville.

Rue de l’Avenir a organisé trois visites à Fribourg-en-Brisgau.

  • En 2002 sa journée annuelle
  • En 2002 toujours, visite organisée pour le Département de l’équipement, de l’aménagement et logement, ainsi que de la commission cantonale de l’urbanisme du Canton de Genève
  • En 2006, visite organisée pour la commission des travaux du Conseil municipal de la Ville de Genève

 Écoquartier Vauban

L’exemple le plus connu est celui du quartier Vauban considéré comme l’un des premiers écoquartiers européens.

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Riesefeld – quartier nouveau

Quartier nouveau. Caractéristique, le tram était là avant les immeubles…

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A pied et à vélo à Fribourg-en-Brisgau

Fribourg est la ville par excellence de la mobilité douce….

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 « Mobile » centre de la mobilité douce

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Zones 30

Zones 30 Fribourg-en-Brisgau

Image Ville de Fribourg reprise de la brochure du Certu « Zones 30 : exemples à partager » 2006

Dès 1990, le principe d’une généralisation des zones 30 est instauré. 60% ou 300 km à fin 2005. Caractéristique: peu d’aménagements mais une forte sensibilisation.

Face à l’opposition initiale des habitants à la réduction de l’accès automobile au centre ville, la Municipalité a accompagné l’application des mesures par un intense travail de communication a priori et a posteriori, grâce à la mise en place de campagnes de sensibilisation via un maximum de médias disponibles. Les fortes baisses du nombre d’accidents ainsi que celles du bruit et de la pollution ont permis de faire accepter les mesures appliquées d’autant plus facilement que ces résultats étaient ressentis par les habitants dans leur vie quotidienne (source ADEME).

30 km/h la nuit

30 km Nachts Comme plusieurs autres allemandes, Berlin, Frankfort, Fribourg a introduit le 30 km/h la nuit sur plusieurs axes principaux pour réduire le bruit routier.

Selon la Badische Zeiting du 8 février 2013, l’exécutif a confirmé la mise à 30 km la nuit, entre 22 et 6h du matin, de l’axe routier principal de la ville

Carte zone environnementale La zone environnementale (en hachuré) recouvre presque la zone 30, en orange. Au centre de la zone de transit, qui fait problème, n’est pas soumise aux règles de la zone

La même question se posait pour le 30 km/h la nuit

Zone résidentielle (Verkehrsberuhigte Bereich)

Zone résidentielle allemande

Diapositive extraite de la présentation de Hélène Pretsch lors de la Journée Rue de l’Avenir 2011 à Berne.

Selon le site de la ville de Fribourg, celle-ci compte 177 zones ou rues résidentielles. Comme la ville de Berne, elle connaît le système des zones résidentielles à la demande (le modèle fribourgeois – Freiburger Modell). La vitesse y est limitée à … 7 km/h !

Les rues de desserte de Vauban connaissent ce régime.

Zone environnementale

Umweltzone Comme la majorité des villes allemandes Fribourg en Brisgau a introduit la zone environnementale qui permet d’empêcher les voitures polluantes d’accéder au centre-ville.

Pour les véhicules diesel Euro 4 au minimum avec pot catalytique
Voir la page de Fribourg sur le site LEZ (lowemissionzones.eu)

Transports publics à Fribourg-en-Brisgau

Le réseau de tram est relativement important pour une ville de cette taille. Les « coulées vertes » sont appréciées car elles contribuent à verdir la ville. A relever l’information des départs des trams à l’intérieur des bâtiments publics (voir photo ci-contre).  Le développement urbain de la partie occidentale de la ville a été basé sur l’axe de développement du tram. Dans le cadre du développement du quartier nouveau de Riesefeld, la tram a été construit avant les logements. Voir ici la page qui y est consacrée

Diaporama 14 diapositives « TC à Fribourg-en-Brisgau »

Solaire

Fribourg-en-Brisgau est la capitale allemande du solaire. Quelques exemples frappants : la cité solaire Schlieberg à énergie positive et la maison tournante « héliotrope »

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