Ljubljana2024-02-01T12:21:01+01:00

Ljubljana: ville amie des piétons

Ljubljana : liaison mobilité douce entre la place centrale piétonne et les quartiers résidentiels (Rue de l’Avenir) 

Beaucoup de villes rêvent d’un centre-ville sans voiture sans donner suite. À Ljubljana, c’est un pari qu’a déjà fait, avec un très grand succès, la capitale de la Slovénie, il y a plus de 10 déjà.
À Ljubljana, même les taxis restent en dehors du centre-ville.

Une capitale quasi silencieuse.

Le centre-ville de Ljubljana (Slovénie) a le même niveau sonore qu’une forêt. Plus aucune voiture n’y circule, pas même des taxis. Les habitants sont enthousiastes, et louent une ambiance paisible. En effet, en 2007, Ljubljana se lance un pari fou : se débarrasser progressivement des véhicules. Elles n’ont pas été interdites, mais tout a été aménagé en fonction avec un périphérique urbain. Avant d’entrer dans la ville, de grands parcs de stationnement sont là pour se garer. On peut monter gratuitement dans un bus pour aller dans le centre, et peut-être se diriger vers les nombreux râteliers à vélo.

Copie d’écran de la vidéo de France 2

De multiples effets positifs

« Cinq ponts ont été construits pour raccourcir les temps de trajets des habitants, et les trottoirs ont été abaissés », explique la journaliste Diane Schlienger. Des voiturettes électriques et gratuites emmènent touristes et habitants où ils veulent. La ville n’est ouverte aux véhicules qu’entre six et dix heures du matin, pour les livreurs. Chaque jour, à l’aube, c’est une course contre-la-montre. Les conséquences positives de la piétonnisation sont spectaculaires et la fréquentation du centre-ville n’a fait qu’augmenter.

Ljubljana, place centrale piétonne où convergent tous les piétons, promeneurs, touristes, clients des restaurants et quelques cyclistes (Rue de l’Avenir)

Ville amie des piétons

Ljubljana est également passée avec succès d’une ville amie des voitures à une ville amie des piétons, réduisant ainsi les niveaux de pollution et de bruit. La baisse du niveau du bruit routier est spectaculaire -6 dB.

les surfaces piétonnes ont été augmentées de 620 % grâce à la fermeture du centre-ville (100 000 m² ou 10 hectares) à tous les véhicules motorisés.

Ljubljana, des voiturettes électriques gratuites sont à disposition pour les personnes à mobilité réduite ou chargée (Rue de l’Avenir)

Capitale verte européenne 2016

Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre pourquoi la ville a été sacrée Capitale verte européenne de l’année 2016 par la Commission européenne. Ljubljana regorge de verdure et d’espaces pour flâner, pique-niquer, méditer :
– Les quais de la rivière Ljubljanica sont bordés de terrasses à l’ombre des saules pleureurs,
– L’immense parc-forêt Tivoli s’étend jusqu’au cœur de la ville,
– Le château de Ljubljana, accessible grâce à un funiculaire ou à pied, offre une vue panoramique sur la ville du haut de sa colline boisée…

Cette volonté de rendre la ville verte a permis le retour des abeilles et autres pollinisateurs favorables aux écosystèmes.

Ljubljana avant – après

Sources :

  • France 2, Carfree France, greencities.com et décisionsdurables.com
  • Retour de visite de Rue de l’Avenir à Ljubljana

Pour aller plus loin

La rue Slovène ( Slovendka  Cesta) est l’une rue principale de Ljubljana. Auparavant à rue à quatre voies dédiés à la circulation motorisée, est aujourd’hui un axe écomobille réservé à la mobilité douce et aux transports publics.
C’est une zone de rencontre à 30 km/h et l’un des accès principaux pour la grande zone piétonne du centre

Voir de plus notre page la nouvelle vie de la rue Slovène (Slovenska Cesta), ancien axe principal. Aujourd’hui, zone de rencontre et axe écomobile.

Vidéo

lien vers la vidéo de 3.16 de France 2 :

Galeries de photos Rue de l’Avenir

Photos gratuites, en haute résolution et libres de droit

Ljubljana, centre-ville piéton, fond de carte Openstreet map

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