Cœur de ville apaisé et ville 30: Louvain montre la voie

Il est sympathique de vivre quelques heures sereines – nous dit Jeanne à vélo –  dans cette florissante ville flamande de 100000 habitants – Leuven / Louvain – siège de la plus grande université de Belgique : KU Leuven (plus de 50000 étudiants !), dans le Brabant flamand, à 20 minutes en train de Bruxelles.

Imaginez une ville où vous pourriez rester plusieurs heures en terrasse sans entendre un seul moteur pendant que piétons et cyclistes, nombreux, ne cessent de circuler tout à leur aise et sans heurts. Voici quelques impressions d’un cœur de ville apaisé au cœur de l’été.

Louvain (Leuven)

Les autorités de Louvain ont décidé en 2016 de mettre en place un plan de circulation éliminant toute circulation de transit à l’intérieur du ring. Un communiqué de l’European Cyclists’ Federation (ECF) a salué les résultats de cette politique dans un communiqué (24 juillet 2019) : « 32% more Cycling in one Year after Eliminating through Car Traffic from the Centre of Leuven ». Le texte en explique le principe :

Le centre de la ville, d’une superficie d’environ 4 km², a été divisé en 5 secteurs, une zone piétonne et une zone sans voiture. La nouvelle organisation de la circulation a rendu impossible de conduire entre ces secteurs. Il est possible de se rendre en voiture depuis le boulevard périphérique dans ces différents secteurs mais si vous souhaitez par exemple aller du secteur jaune au secteur bleu voisin, ou orange, vous devez repasser par le périphérique. Cela signifie que le centre est toujours accessible aux voitures pour les résidents, les visiteurs, les livraisons ou les urgences, mais le transit a été supprimé. Vélos et transports en commun (bus) conservent tout liberté de mouvement dans le centre.

Le communiqué de l’ECF propose un saisissant avant/après de Tiensestraat. Et puis ce résultat : la part modale du vélo dans le centre est passée de 33% à 41%.

Tiensestraat, one of the recently pedestrianised streets, in 2009. Photo credit: Google Street View.

Tiensestraat, one of the recently pedestrianised streets, in 2009. Photo credit: Google Street View.

Tiensestraat 10 years later.

Tiensestraat 10 years later.

La ville a remporté le European Green Leaf Award 2018 (c’est l’équivalent du Prix européen de la capitale verte pour les villes de 20000 à 100000 habitants) grâce notamment à cette politique de mobilité volontariste.

Plan de circulation*

Depuis août 2016, le plan de circulation a réorganisé la circulation à l’intérieur du périphérique. Le plan s’inscrit dans le prolongement du plan de la boucle des années 1990 et maintient le centre-ville agréable et accessible pour les résidents et les visiteurs.

Poursuite de la mise en œuvre du plan de circulation du centre-ville :

  • en 2021, la ville continuera à finaliser le plan de circulation.
  • Il y aura des ajustements de la circulation à proximité de la Sint-Jacobsplein et du Vaartkom.

Points de départ*

La ville de Louvain a fait plus de place dans le centre-ville pour les personnes qui y vivent, font leurs courses et travaillent.
La zone piétonne (zone violette claire sur la carte) a été étendue.
Une zone sans voiture (zone violette foncée sur la carte) a été ajoutée.

Les zones environnantes ont été divisées en cinq districts urbains (zones bleue, rouge, jaune, verte et orange sur la carte ci-dessus).
Des boucles de circulation conduisent la circulation automobile du périphérique au centre-ville et inversement. Les rues résidentielles se connectent à ces boucles.
Les visiteurs sont encourager à garer leur voiture sur parc de stationnement. Le stationnement dans la rue est principalement réservé aux résidents.
Les automobilistes ne peuvent plus vous rendre d’un endroit à l’autre de la ville en voiture. Les cyclistes, les piétons, les transports publics et les taxis sont autorisés à traverser le centre ville.

Zone piétonne*

Les voitures sont pratiquement interdites et il n’y a pas de places de stationnement publiques ici. Il y a 2 zones :

1. Zone piétonne de type 1 : les rues commerçantes/de promenade

Les voitures ne sont autorisées à entrer ici pour charger et décharger qu’entre 6 heures et 11 heures et entre 18 h 30 et 20 h 30.
Vous ne pouvez pas vous garer ici. Il existe toutefois des places de stationnement réservées aux personnes handicapées.
L’endroit où vous pouvez faire du vélo dépend du lieu et du moment. Les panneaux de signalisation l’indiquent.

2. Zone piétonne de type 2 : les autres rues piétonnes avec un peu plus d’exceptions.

Les voitures sont autorisées entre 6 et 11 heures et entre 18 et 20 h 30.
Vous ne pouvez pas vous garer ici.
Les bicyclettes sont autorisées ici. Les panneaux de signalisation indiquent le sens de la marche.
En dehors des heures d’ouverture, les voitures ne sont autorisées dans la zone piétonne qu’avec un permis d’accès.

  • Il existe des règles spécifiques à la zone piétonne centrale et quelques rues sont (en principe) interdites aux cyclistes ou interdites entre 11h et 18h308

Zone sans voiture*

  • Les voitures sont autorisées ici, mais les places de stationnement sont réservées aux résidents et aux aides-soignants ayant un permis de stationnement.
  • Les visiteurs ne peuvent pas se garer dans la rue.
  • Le cyclisme est autorisé ici. Les panneaux de signalisation indiquent le sens de la marche.
  • Il y a quelques boutiques pour faire une course rapide ou prendre quelque chose.
  • Il y a des places de stationnement pour le chargement et le déchargement pour les travaux ou les livraisons (maximum 2 heures).

    Signalisation spécifique pour le stationnement des cycles

Part modale du vélo en hausse*

Lors d’une journée de travail moyenne en 2019, le rapport entre les cyclistes et les voitures (donc sans les piétons et les transports publics) est donc passé à 48 % de cyclistes et 49 % de voitures. En 2016, le ratio était encore de 34% de cyclistes et 62% de voitures. Dans les rues résidentielles, le nombre de cyclistes augmente de 16 % en moyenne. Le nombre de voitures a diminué de 16 %. Quelques rues se distinguent. C’est dans la rue Andreas Vesalius, par exemple, que l’on trouve la plus grande proportion de cyclistes dans le centre-ville, avec une moyenne de 85 %. Dans 19 rues, dont Kapucijnenvoer et Sint-Michielsstraat, plus de 50 % des cyclistes ont été comptés. Des comptages de trafic ont également été effectués sur le périphérique. Entre 2016 et 2019, le nombre de cyclistes y a augmenté de 32% et le nombre de voitures de 1%. Cependant, si l’on compare avec 2017, le trafic automobile sur le périphérique a diminué de 8%. Il y a donc une tendance à la baisse depuis 2017.

Mobilité douce et peinture au sol sur la Pater Diamaanplein à Louvain. Photo ville de Louvain

75% du centre-ville réservés au vélo*****

Vélocontre un arrêt de bus dans e centre de Louvain Photo Carl Campbell Flickr

La ville de Louvain, en Flandre, se profile comme une ville modèle pour les cyclistes. Depuis quatre ans, elle organise toutes ces infrastructures pour laisser plus de place au vélo. Et ce, pour deux raisons principales.

La première est évidemment liée à la pollution. La deuxième réside dans le fait que ces dernières années la ville de Louvain s’est fortement développée au niveau économique, mais aussi avec l’arrivée de 15.000 nouveaux habitants. Il fallait donc gérer la circulation dans le centre-ville, même si Louvain n’est pas une très grande ville, et pour cela les autorités ont pris diverses mesures.

Il y a 4-5 ans de cela, il y a eu un plan de mobilité qui a été lancé pour empêcher les voitures d’accéder facilement au centre, de traverser la ville de façon inutile. Ainsi, il y a eu évidemment la volonté de privilégier le vélo. Il faut notamment savoir qu’il y a 60.000 étudiants dans cette ville et donc 75% de la superficie du centre-ville est consacrée au vélo. Il y a également des zones où on privilégie la circulation à vélo ou pour les piétons avec notamment les vélos qui peuvent rouler à deux de front. De fait, ils ne peuvent pas être dépassés par les voitures qui doivent respecter le 30km/h. (…)

La ville de Louvain va étendre sa zone 30 à tout son sous-arrondissement d’ici la fin de l’année***

D’ici la fin de cette année, la zone 30 sera en vigueur dans tout le sous-arrondissement de Louvain (Brabant flamand). Il compte 4 villages et s’étend sur 50,6 km2 dont 43% de bois et de surfaces agricoles. Leuven souhaite améliorer la qualité de vie dans le centre des villages et dans les zones résidentielles. Le centre de Louvain est déjà soumis à une zone 30 km/h depuis un certain temps et à présent Kessel-Lo, Wilsele, Wijgmaal et Heverlee vont suivre. Cela signifie que les voitures, les cyclomoteurs ne pouront pas rouler à plus de 30 km/h dans la plupart des rues.

La ville de Louvain y compris son arrondissement veut devenir une grande zone limitée à 30 km/h d’ici 2022. Le conseil communal souhaite plus d’espaces verts sur les places et dans les rues et plus d’endroits où les personnes sans jardin peuvent se promener et se détendre. La crise du Covid a montré l’importance des espaces verts accessibles au public. La mobilité douce s’inscrit également dans cette réflexion.

Louvain veut mettre encore plus l’accent sur la priorité aux vélo aux carrefours et va construire également plus d’abris pour vélos. Pourtant, la décision la plus importante semble être l’introduction de la zone 30 dans tous les arrondissements de Louvain. C’est actuellement le cas à l’intérieur du périphérique de Louvain. La zone à 30 km/h et un plan de mobilité avec surveillance par caméra sont en place depuis des années.

La généralisation de la zone 30 km/h prendra un certain temps. Mais d’ici 2022, tout le sous-arrondissement devrait être en zone 30

Louvain ville à 30. Outre les mesures de modération la circulation la police veillera à son application. Photo Ville de Louvain

Louvain ville 30****

En 2020, la ville comptait 167 km de routes où l’on pouvait rouler à une vitesse maximale de 30 km/h. À partir de 2021, ce chiffre est passé à 370 km, soit plus du double. À l’automne 2020, la ville a commencé à travailler sur des plans de mobilité pour les arrondissements du Grand Louvain. La réalisation de zones résidentielles agréables est au cœur de cette démarche. L’extension de la zone de 30 km centrale est une étape préliminaire de ces plans.

Mesures de modération de la circulation
Afin de faire respecter la zone de 30 km/h, la ville va mettre en place diverses mesures de modération de la circulation. « Là où les rues ne sont pas adaptées à la zone 30 km/h, des mesures de réduction de la vitesse seront mises en place et indiqueront clairement où les zones 30 km/h s’appliquent » (…) La police veillera à ce que la limite de vitesse soit respectée.

Leuven 2030**

Leuven 2030 s’efforce d’assurer un avenir climatiquement neutre à Louvain.
Notre association sans but lucratif a été fondée par 60 membres fondateurs, dont la ville de Louvain, la KU Leuven, Voka – Chambre de commerce du Brabant flamand, KBC, imec, Eandis, … et des citoyens louvanistes engagés. Elle est devenu une organisation solide comptant plus de 600 membres.
Louvain 2030 représente les habitants, les entreprises, les organisations de la société civile, les institutions de la connaissance et les autorités publiques. Ce partenariat unique est sa force. Après tout, la coopération est cruciale pour évoluer vers une ville saine, vivable et neutre sur le plan climatique (…)

  • LES 13 PROGRAMMES DE LA FEUILLE DE ROUTE
    1. Rénovation des bâtiments résidentiels
    2. Rénovation des bâtiments non résidentiels
    3. Bâtiments neufs neutres pour le climat
    4. Centres dynamiques et politique de localisation intelligente
    5. Transfert modal durable
    6. Écologisation du parc automobile
    7. Production d’énergie verte
    8. Alimentation durable et saine
    9. « Ville circulaire »
    10. Espaces verts et résilients
    11. Gouvernance et financement
    12. Impliquer tout le monde dans la transition
    13. Apprentissage et suivi

 Brochure en anglais : LEUVEN 2030

Centre de Louvain . Photo du site I do not despair

Mini galerie de photos de Jeanne à vélo

Ce n’est pas rare de voir des personnes marcher à côté de leur vélo

Parmi les dispositifs cyclables, la vélorue (France) ou fietsstraatNL ou rue cyclable en Suisse, et un aménagement qui ressemble à la « chaussée à voie centrale banalisée  » à droite :

 

« Encore une voiture de moins ».

vélo cargo d’un mécanicien cycle itinérant