Jeudi 26 septembre 2024 à Carouge (Genève)

Piéton·nes et cyclistes: mariage forcé ou régime séparé ?

Nos mobilités évoluent. Ces dernières années ont été marquées par une croissance rapide du nombre de cyclistes, complexifiant encore la cohabitation nécessaire des modes dans un espace public urbain contraint, où la voiture occupe bien souvent la part belle.

Dans un contexte de politiques visant aujourd’hui à favoriser les mobilités douces, la question de la cohabitation entre piéton·nes  et cyclistes occupe une place particulière. Comment la gérer de manière à ce que les mesures en faveur des cyclistes ne pénalisent pas les piéton·nes ?

Cette question est devenue une préoccupation constante tant dans les villes qu’en périphérie, pour les déplacements utilitaires comme de loisirs. Les présentations et les débats de la Journée l’aborderont en salle sous trois angles : l’état des lieux de la cohabitation, le vécu et ressenti des usager·ères et les bonnes pratiques en matière d’aménagement et d’accompagnement. La Journée se déroulera aussi sur le terrain, en ville de Carouge, où nous visiterons différents types de cohabitation dans différents contextes : voie Verte, zone de rencontre, trottoir, pont et zone piétonne.

Les présentations de la journée à télécharger en PDF :

Aménager pour la cohabitation : retours d’expériences, Laurent DUTHEIL, UrbanMoving, Lausanne

La Voie verte Eaux-Vives – Annemasse : que nous a-t-elle appris ? Gérard WIDMER, Directeur, Office cantonal des transports, canton de Genève

Les aménagements cyclables au droit des arrêts de bus, Yves DELACRETAZ, professeur Haute-École d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD)

La cohabitation entre comportements, normes sociales et aménagements, Patrick RÉRAT, professeur et co-directeur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives OUVEMA de l’UNIL

La cohabitation au détriment des plus vulnérables : seniors et PMR, Sarah WIDMER, Responsable du projet Mobilité seniors, ATE Association transports et
environnement

Réseau cyclable et piéton à Carouge : contexte actuel, projections et enseignements,  Marie SAGNIERES, Cheffe de service adjointe, Service de l’urbanisme, Ville de Carouge

Nouvelles voies vertes en parallèle des axes forts vélo : le projet de Voie verte Genève – Versoix, Martin WALTER, architecte-urbaniste, Urbaplan

Retours des ateliers immersifs piéton·ne·s-cyclistes (France), Cédric BOUSSUGE, Directeur de projets mobilités piétonnes et espace public, CEREMA (F)

Sensibilisation et communication : comment accompagner les usager·ère·s des espaces partagés ? Barbara PILLONEL, Déléguée à la communication et promotion mobilités douces, Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, Ville de Genève

Diaporama photos cohabitation piétons-vélos, Alain Rouiller, vice-président Rue de l’Avenir

Galerie de photos de la Journée Rue de l’Avenir

Photos de Nicolas Righetti, Lundi 13 pour Rue de l’Avenir

A) Les intervenant-es

41e Journée RdA à Carouge - intervenants 1

B) L’ambiance

41e Journée RdA à Carouge - ambiance 1

C) Prix Rue de l’Avenir 2024

Rue de l’Avenir a décerné son prix Rue de l’Avenir, pour la 13ᵉ fois, à la ville de Carouge (GE).
La conseillère administrative Sonja Molinari en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme a reçu le prix pour sa commune.

41e Journée RdA - Prix Rue de l'Avenir 2024 1

Visite de terrain

a) avec la pluie

41e Journée RdA à Carouge - visite de terrain 1

b) Reconnaissance de terrain, avec le soleil

Carouge, voie verte d’agglomération du Grand Genève (Photo Rue de l’Avenir)

La voie verte transfrontalière du Grand Genève (1 million d’habitants) va relier en 22 km l’agglomération d’Annemasse (74) à Saint-Genis-Pouilly (01) à travers le canton de Genève. Elle devrait être complétée d’ici fin 2025. Nous visiterons la portion carougeoise.

Vieux-Carouge (GE), cohabitation piétons – cyclistes dans la rue piétonne Saint-Joseph, que nous avons visité jeudi (Photo Rue de l’Avenir).

La photothèque de Rue de l’Avenir contient plus de 19 000 photos gratuites, libres de droit et en haute résolution.

Merci à la Fondation Modus pour son soutien !