Prochaine journée

Vendredi 28 septembre 2018 à Carouge et La Praille (GE)

«Accessibilité tous modes des centres commerciaux: quand l’utopie devient réalité»

En 2010, en Suisse, la mobilité liée aux achats représentait 10% de l'ensemble des distances parcourues (source: microrecensement transport OFS). Les centres commerciaux sont soumis à d'importants enjeux d'accessibilité, notamment pour ce qui concerne les piétons et cyclistes. Dès lors, quels sont les potentiels d’amélioration de l’accessibilité multimodale pour les centres commerciaux? Comment préserver l'équilibre avec les plus petits commerces dans les centres ou les quartiers? Quel impact l'évolution du commerce lui-même aura-t-il à terme sur les centres commerciaux?

Le programme nous emmènera de Carouge à La Praille, pour y découvrir d'autres facettes de cette commune de l’agglomération genevoise: la densité verticale des tours de Carouge, le centre commercial «de périphérie» du MParc La Praille, une vaste zone industrielle et artisanale en mutation (le grand projet du PAV «Praille-Acacias-Vernet», dont près du tiers de la superficie est situé sur territoire carougeois), mais aussi les politiques mises en œuvre pour les réaménagements de rues (zones 30 et de rencontre, piétonisation) et la promotion du vélo.

La Prix Rue de l'Avenir 2018 sera remis durant la journée.

Pour en savoir plus, télécharger le programme (PDF) et inscrivez-vous en ligne jusqu'au 20 septembre!

Stucki Shopping Center Bale

Stucki Center, Bâle: un accès direct par une passerelle pour piétons et cyclistes

Westside

Westside (BE)

WestSide à Berne reste un exemple emblématique, en termes d’accessibilité tous modes, de qualité d’espaces publics et d’intégration urbaine. Résultat d’une politique cantonale exigeante dans le domaine et de projets d’espaces publics de qualité qui ont accompagné l’arrivée du tram.

Ecublens

Ecublens (VD):

Quand l’urbanisation s’est développée autour des centres commerciaux, comment agir aussi sur la qualité des accès?

Maladiere

La Maladière (NE)

La Maladière Neuchâtel, une bonne accessibilité en transport public et la construction de synergies avec les commerces du centre-ville.