Prochaine Journée Rue de l’Avenir
39e Journée Rue de l’Avenir
La 39ème journée Rue de l’Avenir aura lieu le 30 septembre 2022 à Lausanne.
Maison du Peuple, Place Chauderon 5, salle Jean Villard Gilles
Elle proposera un tour d’horizon des expériences en Suisse et en Europe sur le développement de la ville à 30.
Ville à 30 : comment y arriver ?
Tour d’horizon et retour d’expériences en Suisse et en Europe
- S’agit-il «simplement» de réglementer la vitesse?
- Faut-il étendre et multiplier les zones 30?
- Comment faire cohabiter les zones 30 (avec leurs contraintes relevant de la législation fédérale) avec des axes principaux limités à 30 km/h?
- Quels aménagements sont nécessaires ou opportuns?
- Comment prendre en compte les transports publics et les vélos?
Autant de questions auxquelles on cherchera à répondre, au fil de retours d’expérience et des échanges.
Retours d’expériences
La première partie de la journée permettra de rappeler les effets bénéfiques du 30 sous plusieurs angles, notamment ceux de la sécurité, du bruit et de la pollution. Un tour d’horizon d’expériences concrètes, en Suisse et à l’étranger, permettra d’effectuer un bilan des exemples existants. Plusieurs exemples français seront notamment présentés par M. Hiron du Cerema. Mme Janssens de Bruxelles mobilité présentera quant à elle les enjeux de l’exemple de la région bruxelloise, 18 mois après la mise en œuvre du 30 généralisé.
Points de blocage
L’accent sera également mis sur les éventuels points de blocage et leurs résolutions. Les questions de cohabitation et de compréhension des différents types de limitation à 30 seront abordées (zone 30 vs. axes limités à 30), avec une attention particulière pour la prise en compte des transports publics et des cyclistes. Une table ronde permettra de débattre de ces enjeux, parfois contradictoires, en confrontant les points de vue des exploitants, des techniciens et des politiques.
Pistes de mise en œuvre
La journée permettra également d’aborder le panel des possibilités de mise en œuvre de la Ville à 30 : niveau d’aménagements selon la fonction de l’axe, accompagnement par des campagnes de communication et de sensibilisation ou encore mise en œuvre progressive. L’exemple de la Ville de Lorient, qui compte aujourd’hui 98% de son réseau à 30, sera notamment présenté.
Visite de terrain et apéritif
En deuxième partie d’après-midi, le parcours de la traditionnelle visite de terrain nous mènera à pied à la découverte de plusieurs aménagements récents du centre-ville de Lausanne, avec des haltes commentées par les services de la Ville. La visite et la journée d’étude se clôtureront par un apéritif partagé au forum de l’hôtel de ville
Programme
8h30 ACCUEIL
8h50 INTRODUCTION À LA JOURNÉE
Yves DELACRETAZ, président de Rue de l’Avenir
Les effets positifs du 30
• Abaissement du bruit et de la pollution
Sophie HOEHN, Cheffe de la section bruit routier à l’OFEV
• Gain pour la sécurité et prévention des accidents
Lucien COMBAZ, bpa
• Retours d’expérience sur quelques exemples français
Benoît HIRON, Cerema
• Bref panorama mondial
Alain ROUILLER, vice-président de Rue de l’Avenir
• Bilan de la généralisation du 30 en région bruxelloise
Isabelle JANSSENS, Bruxelles mobilité
10h20 PAUSE SANTÉ
10h40 LES DIFFÉRENTES FORMES DE 30: CADRE THÉORIQUE ET LÉGAL
Yves Delacrétaz, président de Rue de l’Avenir, professeur HEIG-VD en mobilité et transports
Intégrer les transports publics et les cyclistes
• Impacts du 30 sur les transports publics : présentation de l’étude ATE
• Bilan du 30 sur l’exploitation des transports lausannois
Samuel Fréchet, responsable de la planification pluriannuelle de l’offre aux tl
• Retour d’expérience sur les rues cyclables
Conférence vélo à confirmer
• Le 30 : une réponse adaptée aux axes vélo en ville?
Stéphane BOLOGNINI, délégué vélo de la Ville de Lausanne
Table ronde thématique
Intervenant-es du matin et d’autres invités
12h00 REMISE DU PRIX RDA 2022
12h15 BUFFET – RESEAUTAGE
13h30 LES MISES EN OEUVRE DE LA VILLE A 30
• Genève, une politique cantonale de déploiement du 30
Thierry MESSAGER, directeur régional à l’Office cantonal des transports
• Lausanne, et après la généralisation du 30 la nuit ?
Nuria MEDIR BENITO, cheffe du service de la mobilité de la Ville de Lausanne
• Lorient, une Ville à 30 avec des investissements modestes
Laure DECHAVANNE, adjointe au maire, et Thierry MARCHAND, directeur général adjoint pôle Transition Ecologique et Cadre de Vie
14h10 TABLE RONDE THÉMATIQUE: OUTILS DE MISE EN OEUVRE ET PERSPECTIVES
Avec les intervenants de l’après-midi et d’autres invités
14h45 VISITE DE TERRAIN
Sous la conduite de conduite de collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Lausanne : passerelle du Grand-Pont, zone de rencontre Benjamin-Constant etc
16h30 MOT DE CONCLUSION ET VERRE DE L’AMITIÉ
Clôture de la journée
Détails pratiques
Lieu
Maison du Peuple, Place Chauderon 5, salle Jean Villard Gilles
Accès :
Inscriptions
Jusqu’au 16 septembre c’est ici
Coût
Plein tarif : Fr 250.–
Tarif abonné-e-s au bulletin : Fr 180.–
Tarif étudiant : Fr 90.-
Réduction abonné:
L’abonnement donne droit à une inscription à prix réduit à la journée d’étude annuelle (Fr 180.- au lieu de Fr 250.-).
- Une réduction par abonnement individuel à Fr 50.- ,
- Deux réductions pour les abonnements à Fr 100.-
- Trois pour les abonnements de soutien
Conditions d’annulation
Jusqu’au 16 septembre ; sans frais
Jusqu’au 25 septembre : 50%
Passé ce délai, nous serons contraints de facturer la totalité du coût de la journée
Documentation sur le site
Pays à 30
Espagne, Pays-bas, Ile Maurice, Écosse, Pays-de-Galles, Pérou, Moldavie, Mexique…
Villes à 30
Région bruxelloise, Paris, Grenoble Métropole, Bordeaux, Bilbao, Pontevedra, Graz, Nantes, Lille, Lyon, Lorient, Washington…
30 km/h demandé ou recommandé par
Les organismes internationaux (ONU, OMS, Parlement européen, OCDE), les villes et communes suisses, italiennes et allemandes et les ONG).
Dossier la Suisse et le 30
Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Matran, Sion, Vevey, Winterthour, Zurich…
Dossier 30 km/h et pollution
Essai pilote à Berlin, études à Londres…
Bruit routier et 30 km/h
Documentation, avis de droit, commission fédérale pour la lutte contre le bruit, Fribourg, Genève, Lausanne, Zurich, Europe…
30 km/h divers
Sondage du BPA, sondage du TCS biaisé, le pour et le contre (revue de presse), 30 km/ sur les routes principales (SVI)…

Genève, bd du Pont d’Arve à 30 km/h pour réduire le bruit routier
38e Journée Rue de l’Avenir à Fribourg en 2021