Quartiers apaisés à faible circulation

Ville de Berne, axe piétonnier entre la piscine et le funiculaire du Marzili qui traverse la zone de rencontre à accès restreint de Marzili, au pied du Palais fédéral. (Rue de l’Avenir)

De nombreuses villes à travers le monde, qu’elles soient de taille moyenne ou grande, redéfinissent leurs espaces urbains en introduisant des quartiers (presque) sans voiture. Ces initiatives transforment nos villes en lieux de vie plus agréables, apaisés et durables, en réduisant significativement la place des véhicules motorisés individuels.

Ce dossier met en lumière les divers moyens employés pour restreindre l’accès des voitures, qu’il s’agisse de mesures temporaires ou de transformations pérennes, tout en s’inspirant des meilleures pratiques adoptées par les villes pionnières en la matière. Ces exemples permettent de démontrer que limiter l’accès automobile ne se traduit pas seulement par une réduction de la circulation, mais surtout par un regain de convivialité, de sécurité et de qualité de vie pour les habitants.

Le chapitre dédié à la réduction de la circulation explore les raisons et les moyens de diminuer le volume de circulation dans nos villes. Réduire la circulation ne relève pas uniquement d’une démarche environnementale, mais également d’un projet social, où l’espace public est pensé pour tous, priorisant les piétons, les cyclistes et les transports en commun.

Nous relatons¹ aussi des exemples inspirants de villes ayant transformé des autoroutes urbaines en boulevards urbains. Ces projets montrent qu’il est possible de réinventer des infrastructures souvent synonymes de pollution et de fragmentation urbaines en véritables espaces de vie, ouverts, verts et intégrés dans le tissu local.

Ces initiatives montrent qu’une ville apaisée est une ville qui invite à la promenade, favorise le lien social et offre un cadre de vie sain et agréable pour tous ses habitants.

¹Recherches de l’Institut Paris Région

Texte rédigé avec l’aide de ChatGPT

Allemagne

Belgique

Espagne

États-Unis

  • San Francisco redessine radicalement sa rue principale pour se débarrasser des voitures

France

Grande-Bretagne

Irlande

  • Dublin, interdit la circulation de transit dans son centre-ville

Italie

Norvège

Pays-Bas

Slovénie

Suisse

  • Bâle
  • Berne

 Villes diverses

Onze villes qui ont rejoint la révolution sans voiture : Amsterdam, Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Gand, Helsinki, Oslo, Paris, Tempe (Arizona), Utrecht (NL) et York (RU).

Autoroutes ou boulevards urbains

Divers

  1. L’évasion de la circulation : mythe ou réalité

Lire également le thème « Espaces publics de Suisse et dailleurs« 

Galerie de photos

Fribourg-en-Brisgau, écoquartiers Vauban (Rue de l’Avenir)

Barcelone, quartier de Gràcia (Rue de l’Avenir)

Louvain (Flandre), zones 30 cyclables

Londres, le marquage au sol indique l’entrée dans la zone à accès restreinte du péage urbain (Rue de l’Avenir)

Parme (Vénétie), la Piazza Garibaldi est le point central de Parme et d ela ZTL (Rue de l’Avenir)

Delft (NL), wooneerf étendue et à faible circulation du Westerkwartier (Rue de l’Avenir)

Ljubljana, la place Prešeren est le cœur vibrant de Ljubljana, située au centre de la zone piétonne, elle est un lieu de rencontre emblématique pour les habitants et les visiteurs (Rue de l’Avenir)

Amsterdam. La circulation automobile a été supprimée sur l’axe Plantage-Midenlaan en direction du centre-ville à travers le parc Wertheim. Le tram, les cyclistes et les piétons, chacun ont leur espace dédié (Rue de l’Avenir).

Bâle, accès de la zone de rencontre à accès restreint (Rue de l’Avenir)