Quartiers apaisés à faible circulation
De nombreuses villes à travers le monde, qu’elles soient de taille moyenne ou grande, redéfinissent leurs espaces urbains en introduisant des quartiers (presque) sans voiture. Ces initiatives transforment nos villes en lieux de vie plus agréables, apaisés et durables, en réduisant significativement la place des véhicules motorisés individuels.
Ce dossier met en lumière les divers moyens employés pour restreindre l’accès des voitures, qu’il s’agisse de mesures temporaires ou de transformations pérennes, tout en s’inspirant des meilleures pratiques adoptées par les villes pionnières en la matière. Ces exemples permettent de démontrer que limiter l’accès automobile ne se traduit pas seulement par une réduction de la circulation, mais surtout par un regain de convivialité, de sécurité et de qualité de vie pour les habitants.
Le chapitre dédié à la réduction de la circulation explore les raisons et les moyens de diminuer le volume de circulation dans nos villes. Réduire la circulation ne relève pas uniquement d’une démarche environnementale, mais également d’un projet social, où l’espace public est pensé pour tous, priorisant les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
Nous relatons¹ aussi des exemples inspirants de villes ayant transformé des autoroutes urbaines en boulevards urbains. Ces projets montrent qu’il est possible de réinventer des infrastructures souvent synonymes de pollution et de fragmentation urbaines en véritables espaces de vie, ouverts, verts et intégrés dans le tissu local.
Ces initiatives montrent qu’une ville apaisée est une ville qui invite à la promenade, favorise le lien social et offre un cadre de vie sain et agréable pour tous ses habitants.
¹Recherches de l’Institut Paris Région
Texte rédigé avec l’aide de ChatGPT
Allemagne
- Berlin : Initiative populaire pour créer la plus grande zone urbaine sans voiture au monde
- Fribourg-en-Brisgau
Belgique
- Gand (Flandre), nouvelle ville modèle européenne
- Louvain – Löven (Flandre), cœur de ville apaisé et ville 30
- Région bruxelloise, quartier apaisé et mobilité douce
Espagne
- Barcelone (Catalogne)
- Vitoria-Gasteiz (Pays basque) précurseure avec ses supermanzanas (superîlots)
États-Unis
- San Francisco redessine radicalement sa rue principale pour se débarrasser des voitures
France
Grande-Bretagne
Irlande
- Dublin, interdit la circulation de transit dans son centre-ville
Italie
- Milan (Lombardie)
Norvège
Pays-Bas
Slovénie
Suisse
- Bâle
- Berne
Villes diverses
Onze villes qui ont rejoint la révolution sans voiture : Amsterdam, Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Gand, Helsinki, Oslo, Paris, Tempe (Arizona), Utrecht (NL) et York (RU).
Autoroutes ou boulevards urbains
- La vie après l’autoroute ou la transformation de voies express urbaines en boulevards urbains L’avenir de nos métropoles sera-t-il humain ? Études de 9 cas réalisées par l’Institut Paris Région. Transformer les voies rapides en avenues urbaines avec les exemples de Montréal, San Francisco, Milwaukee, New York, Portland, Vancouver et Séoul.
- Après la ville-automobile, la métropole humaine
- Pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages par Frédéric Héran
Divers
- L’évasion de la circulation : mythe ou réalité
Lire également le thème « Espaces publics de Suisse et dailleurs«