La ville d’Utrecht, « la ville pour les cyclistes », construit le premier quartier résidentiel à forte densité et sans voiture des Pays-Bas pour plus de 12 000 habitants, ce qui en fait l’un des plus grands de ce type au monde.(…).
La Ville espère que la zone renforcera la réputation d’Utrecht en tant que capitale européenne du cyclisme.

Le nouveau quartier de Merwede, qui compte 6 000 logements, devrait être desservi par environ 20 000 vélos.
« Il devrait être plus facile de se procurer un vélo que d’avoir une voiture », a déclaré au Guardian l’architecte du projet, Marco Broekman, à propos de la philosophie qui sous-tend le développement.

La construction des premières maisons est prévue pour 2022. Deux nouvelles écoles primaires et centres de santé, un lycée, un centre sportif et des magasins et entreprises seront également construits sur le site, qui sera accessible au reste de la ville, la quatrième plus grande des Pays-Bas, par des pistes cyclables et des tramways.

Économie d’énergie

Mais le nouveau quartier de Merwede ne sera pas seulement un paradis sans voitures, mais aussi un morceau de la ville à haute performance énergétique et environnementale. 

Les maisons seront chauffées et refroidies par un seul système souterrain, le plus grand du pays, et seront équipées de toits verts, de murs végétaux, de systèmes solaires et de systèmes durables d’évacuation des eaux de pluie.

Peu de stationnement mais de l’autopartage

Des garages souterrains  offriront 1 800 places de stationnement à ceux qui ne peuvent pas se défaire de leur dépendance à la voiture, soit une voiture pour trois ménages.
Ces places de stationnement seront disponibles pour un coût élevé et ne seront pas attribuées pour dissuader les usagers.

Autopartage à Utrecht
(photo de harry_NL/ Flickr)

Elles seront accompagnées de 300 voitures partagées à l’usage des résidents. Le stationnement alternatif le plus proche sera situé à 3 km.

Kees Diepeveen, l’échevin responsable du district de la ville a déclaré au Guardian : « Nous avons le plus grand nombre de voitures partagées par habitant des Pays-Bas. Il est étonnant de voir comment le ménage moyen change ses habitudes. Ceci est particulièrement important pour les jeunes générations ».

Les habitants de ce quartier devront confirmer une fois par an qu’ils ne possèdent pas de voiture ou alors acheter une place dans un garages collectifs à plusieurs étages en bordure du quartier. Au départ, une place était prévue pour deux ménages, mais le nombre de propriétaires de voitures a diminué au fil du temps et de nombreuses places sont aujourd’hui vides.

Source et extraits : the Guardian dans la série « This is Europe »

Dossier de 5 pages de Bikeitalia.it Merwede Utrecht

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