Amsterdam est la première ville néerlandaise à 30

La Raadhuisstraat à Amsterdam. Dans le centre-ville, il n’est souvent même pas possible de parcourir 30 km.Image Hollandse Hoogte / Thomas Schlijper
Amsterdam passe d’une ville de 50 km/h à une ville 30.
C’est un tournant dans la réflexion sur la place de la voiture aux Pays-Bas*.

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Toute personne entrant à Amsterdam depuis le périphérique A10 devra tenir compte à partir de 2023 du fait que la pédale d’accélérateur doit être immédiatement relâchée jusqu’à ce que le compteur de vitesse indique un maximum de 30 km/h. Initialement, la capitale voulait seulement réduire la route de la place du Dam à Amsterdam-Nieuw-Ouest à 30 km/h, mais maintenant elle a décidé d’ajuster la vitesse maximale dans toute l’agglomération d’un seul coup.
La réponse a été étonnamment positive. Par exemple, les PME parlent d’un « plan gérable qui a été soigneusement préparé avec une personnalisation », selon le vice-président Guido Frankfurther. « Les entrepreneurs ont appris au cours des dernières décennies qu’un environnement sans voiture est bénéfique pour eux. Si l’entrée des 30 km/h réussit ici, ce sera un exemple pour le reste des Pays-Bas.
Les piétons sont trois fois plus susceptibles de mourir à 50 km/h
Les principales raisons de l’introduction de la réduction de vitesse sont la sécurité et la réduction du bruit. Le nombre de victimes parmi les usagers de la route vulnérables continue d’augmenter à l’échelle nationale, contre toute attente. A Amsterdam, par exemple, les cyclistes sont le plus grand groupe de victimes.
Les routes conduites à 50 km/h représentent près d’un quart du nombre de morts sur les routes, rapporte le SWOV, Institut de recherche scientifique sur la sécurité routière. Il existe également un lien direct entre le taux de mortalité des piétons et la vitesse de collision d’une voiture : il est trois fois plus élevé à 50 km/h qu’à 30 km/h.
Wendy Weijermars de SWOV qualifie le plan de « très bon développement ». « Si les Pays-Bas réduisent la vitesse à 30 km/h sur la moitié des routes de 50 kilomètres dans les zones urbaines, cela pourrait réduire le nombre de morts et de blessés de près d’un tiers.C’est principalement une solution au problème de longue date des routes de 50 kilomètres sans piste cyclable séparée », explique Weijermars. Elle souligne le risque que les automobilistes n’adhèrent à un maximum que si la vitesse semble logique lors de la conception d’une route. « Il est nécessaire d’adapter les routes à cela. Pensez aux plateaux surélevés aux passages pour piétons ou aux intersections ».
La Chambre des représentants veut 30 km/h dans les zones bâties comme nouvelle norme*

Amsterdam. Cycliste et signalisation « attention camion »
La réduction de la vitesse des voitures s’inscrit dans une tendance nationale voire internationale d’amélioration de la qualité de vie en ville.
L’année dernière, la Chambre des représentants a demandé au gouvernement de faire de 30 km/h la nouvelle norme dans les agglomérations.
Cette année, la ville de Groningue adopte la vision conceptuelle « Groningue bien en route », dans laquelle 30 km/h deviendra également la norme. Mais Groningue ne déterminera pas avant l’année prochaine (2022) quand il introduira un certain nombre d’autres éléments. Il y a donc de fortes chances qu’Amsterdam dépasse la « capitale du vélo » en roulant moins vite.
« Il en faut plus pour une ville sans voiture »*
Amsterdammers for Autoluw Nu!, une organisation d’une quarantaine d’organisations d’habitants, plaide pour l’introduction de 30 km/h depuis maintenant deux ans, et est « très enthousiaste » à propos du plan, selon le porte-parole Reinder Rustema. « Le moment est venu, le soutien est là. Des décennies ont été consacrées à laisser circuler les voitures. La nouvelle situation à Amsterdam peut convaincre les échevins, les experts de la circulation et les décideurs du reste du pays.
Il en faut plus pour une ville sans voiture, comme l’exécutif municipal l’a promis à Amsterdam, déclare Rustema : « Des alternatives doivent être créées, comme un Parc & Relais dans la région avec des liaisons rapides avec les transports publics. Et empêcher la circulation automobile et les bus de touristes et de taxis vides en restreignant l’accès au centre à la circulation locale ».
Des axes mixtes 30 ET 50 km/h

Amsterdam. Axes qui connaîtrons deux types de vitesse. Une voie 50 km/h pour les transports publics et une voie pour les voitures à 30.
En raison du travail massif à domicile, les embouteillages du matin étaient partis en fumée. L’air était plus pur, la circulation plus sûre. Comment maintenir cela ?
Sources
- Ville d’Amsterdam
- *trouw,nl
- Images et cartes : ville d’Amsterdam (sauf indication contraire)
- Rapport de la ville d’Amsterdam (en néerlandais) Amsterdam ville à 30