Réduction de la circulation
Ces pages traiteront des divers moyens de réduire le volume de circulation en présentant des expériences en Suisse et à l’étranger ains que des textes de fond sur le sujet.
Ce chapitre présente également la transformation de voies expresse en boulevards urbains et questionne « l’évasion de la circulation » qui en résulte ou non suite à ces interventions majeures. La présentation de l’état de la réflexion en Suisse sur la tarification de la mobilité est l’occasion de présenter brièvement les projets de péages urbains ou autres à Genève, Berne et dans la Région bruxelloise.
- La vie après l’autoroute ou la transformation de voies express urbaines en boulevards urbains
- Après la ville-automobile, la métropole humaine
- Il faut arrêter de construire de nouvelles routes
- La tarification de la mobilité en Suisse, avec les projets de :
- de Genève
- de l’agglomération bernoise
- de la Région Bruxelles Capitale
- L’évasion de la circulation : mythe ou réalité
- « Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun et de contraintes sur la voiture pour réduire de 60% nos émissions d’ici 2030 »
- Le programme « Piazze apperte » (places ouvertes) de la ville de Milan
- La ZTL, la réduction de la circulation à l’italienne
- Les projets français de ZTL
- à Paris
- à Nantes
- à Grenoble