Réduction de la circulation
Ces pages traiteront des divers moyens de réduire le volume de circulation en présentant des expériences en Suisse et à l’étranger ains que des textes de fond sur le sujet.
Ce chapitre présente également la transformation de voies expresse en boulevards urbains et questionne « l’évasion de la circulation » qui en résulte ou non suite à ces interventions majeures. La présentation de l’état de la réflexion en Suisse sur la tarification de la mobilité est l’occasion de présenter brièvement les projets de péages urbains ou autres à Genève, Berne et dans la Région bruxelloise.
- La vie après l’autoroute ou la transformation de voies express urbaines en boulevards urbains
À partir de la seconde moitié du 20ᵉ siècle, le modèle de la « ville-automobile » s’est surimposé à la ville-gare du 19e siècle et à la ville-pédestre des siècles précédents, étalant les métropoles et les rendant dépendantes des énergies fossiles. Aujourd’hui, on parle de villes compactes. Mais quid du périurbain ? L’avenir de nos métropoles sera-t-il humain ? - Après la ville-automobile, la métropole humaine
Transformer les voies rapides en avenues urbaines avec les exemples de Montréal, San Francisco, Milwaukee, New York, Portland, Vancouver et Séoul (montage photo ci-dessus) - Il faut arrêter de construire de nouvelles routes
- La tarification de la mobilité en Suisse, avec les projets de :
- de Genève
- de l’agglomération bernoise
- de la Région Bruxelles Capitale
- L’évasion de la circulation : mythe ou réalité
- « Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun et de contraintes sur la voiture pour réduire de 60% nos émissions d’ici 2030 »
- Le programme « Piazze apperte » (places ouvertes) de la ville de Milan
- La ZTL, la réduction de la circulation à l’italienne
- Les projets français de ZTL
- à Paris
- à Nantes
- à Grenoble

Gand, filtre modal qui empêche les voitures de passer d’une zone à l’autre. La voiture et le camion doivent impérativement tourner à droite, car ils font face à un sens unique.(Rue de l’Avenir)
Autres pages présentant des réalisations avec des restrictions d’accès ou des quartiers (presque) sans voiture.
- Gand, Flandre nouvelle ville modèle européenne
- Louvain (Leuven), Flandre
Photothèque de Rue de l’Avenir
La photothèque de Rue de l’Avenir compte près de 20 000 photos gratuites, libres de droits et en haute résolution.
Plusieurs albums de photos montrent une approche tactique réussie, notamment à Barcelone.
Barcelone, superilôt de Sant Antoni (99 photos)
Barcelone, superilôt (superilla en catalan) del Poblenou (Sant Marti) 143 photos