Turin – Torino
Turin (Torino en italien – Türìn en piémontais) est une ville de 910’000 habitants, capitale du Piémont. Turin fut la capitale des Etats de Savoie de 1563 à 1720, du Royaume de Piémont-Sardaigne de 1720 à 1861 et du Royaume d’Italie de 1861 à 1865.
La ZTL du centre couvre 260 hectares – 2,62 km2 avec 36 accès électroniques. Elle compte 31’000 habitants et 20’000 places de stationnements privées et publics.
Les permis coûtent en tre €3 pour les handicapés et € 50.- pour les résidents.
Les ZTL peuvent permettre l’application d’une politique de la circulation très ciblée.
Turin a mis en place les ZTL suivantes, avec des accès restreints différents:
- ZTL transports publics 7.00 – 21.00 (en violet sur la carte ci-dessus)
- ZTL piétonne 0 – 24.00 ( en jaune)
- ZTL environnementale 7.30 – 19.00 (sont interdits les véhicules Euro 0 à Euro 2)
- ZTL nocturne 21.00 – 7.30 (en orange sur le haut du plan)
- ZTL du centre-ville 7.30 – 10.30 tracé en vert
- ZTL parc public Valentino : au bord du Po, en dessous la ZTL 0 – 24
Contrôle
Avec 9 portiques on comptait 100 à 150 franchissements non autorisés par jour. Le total des amendes était de l’ordre de 4 millions d’Euros par an. Aujourd’hui avec 37 portiques la recette annuelle des amendes est de 20 millions d’Euro, avec un taux de recouvrement de 70%. Taux d’infraction stable de 4%.
ZTL et commerces
- points verts : commerces alimentaires (218)
- points violet : commerces non-alimentaires(2729)
- points bleus : restaurants (630)
Le pourtour et le centre de la ZTL abritent de nombreux garages souterrains
Plan de mobilité et pollution de l’air
L’un des buts du plan de mobilité de Turin est de diminuer la pollution occasionnée par les véhicules motorisés du lundi au vendredi de 8 à 19h, dans toute la ville.
Seuls les véhicules très polluants sont visés, en particulier les véhicules diesel. Dans la ZTL, la norme est un tout petit peu plus sévère, les véhicules à essence doivent être au minimum Euro 2 – Euro 3 pour les véhicules diesel pour pouvoir entrer dans la zone. Dans la pratique le contrôle ne paraît pas évident.
Des P+R ont été construits à la hauteur de la rocade avec des liaisons transports publics vers le centre.La ZTl est desservie par 5 lignes de tram et 21 lgnes de bus, elle offre 26’500 places par heure. Deux stations de métro et deux gares sont situées à proximité immédiate de la ZTL.
Visite de terrain à Turin
les 27 et 28 mars 2014
Plus de détails et présentations de la Villle de Turin
Pour en savoir plus…
Présentations :
- Accessibilité dans les centre-villes : l’exemple de la ZTL de Turin (moyenne résolution 21 Mo)
- Accessibilité dans les centre-villes : l’exemple de la ZTL de Turin (basse résolution 6 Mo)
- La ZTL, une solution italienne (Rue de l’Avenir France, Gilbert Lieutier)
- La ZTL de Nantes – Pays d e la Loire (Nantes Métropole, Anee-Sophie Maurice)
L’attrait de Turin du point de vue de la mobilité douce et de la qualité du cadre de vie est indéniable grâce la combinaison (voir la carte ci-contre) d’une ZTL, de la zone piétonne, des arcades et passages couverts et des terrasses.
Diaporama : Mobilité douce à Turin
Séance de rattrapage
Pour celles et ceux qui ne connaisse pas Turin – Torino, vous pouvez vous faire une idée avec
- les 40’000 photos sur le site Flickr ou plus court un diaporama de 56 images sur Turin
- Retour à « ZTL italiennes »