France
La France, en forme longue la République française, est – selon wikipedia – un pays principalement situé en Europe de l’Ouest, mais qui comprend également des territoires éloignés disséminés sur plusieurs océans et autres continents. Politiquement, il s’agit d’une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. Elle compte 67 millions d’habitants pour un territoire de 675 000 km2.Depuis la décision de l’ancien président Chirac en 2002 de faire de la lutte contre l’insécurité routière une des priorités du pays et uen cause nationale, la France a diminué fortement le nombre de ses tués sur les routes passant de 7242 tués sur les routes en 2002 à 3384 en 2014.
Les chiffres étaient terrifiants. Depuis 1948, environ 680.000 personnes sont mortes sur les routes de France. C’est plus que le total des victimes (civiles et militaires) françaises durant la seconde guerre mondiale (567.600 morts). Dit autrement, en France, la voiture a tué plus de gens sur la route que la seconde guerre mondiale.
Bien que la France soit un état centralisateurs, les villes bénéficient de beaucoup de latitude en matière de mobilité grâce aux pouvoir de police du Maire.
Sauf pour Paris où c’est plus compliqué, le préfet de police y gardant ses prérogatives, un peu comme pour les villes suisses soumises au bon vouloir des cantons.
A lire sur notre site : 200 localités sont passées au 30 km/h
Voir démarche 30 dans les villes françaises
Les villes françaises en pointe sont :
- Angers
- Chambéry
- Grenoble Alpes Métropole
- Nantes
- Paris
- Strasbourg
D’autres villes présentent dans réalisations intéressantes dans certains domaines : Bordeaux, Marseille, Dijon etc.
Angers (Maine et Loire)
- Angers ville à 30 (notre dossier)
- Axe principal à 30 km/h (clin d’oeil No 6)
- Apaisement et piétonnisation au coeur-de-ville (clin d’oeil no 7)
Grenoble Alpes Métropole
Lille (Nord) :
Nantes (Loire atlantique)
- Quand le bus s’inspire du vélo
- Galerie de photos du Cours des 50 Otages avant la ZTL et aujourd’hui
- Piétonnisation du cours Franklin (galerie de photos) et de la Place Royale
Marseille (Bouches du Rhône)
Le Vieux-Port de Marseille meilleur espace public européen 2014 !
Paris
- Démarche 30 km/h à Paris
- Avenue de Clichy : axe principal à 30 km/h
- Coulée verte René Dumont
- Budget participatif