Avenue de Clichy : axe principal à 30 km/h

L’avenue de Clichy était l’une des plus accidentogènes de Paris, la Ville décide de requalifier cet axe saturé du 17e arrondissement (25.000 véhicules par jour), et de la sécuriser. Le choix de la zone 30 a été retenu.
Création d’un couloir de bus ouvert aux cyclistes dans le sens pour permettre aux bus des lignes 54, 74 et 81 de mieux circuler
Une file de circulation dans chaque sens. (Rue de l’Avenir)

Mise à 30 km/h d’un axe principal:
l’avenue de Clichy, à Paris dans les 17ème et 18ème arrondissements

Selon les études menées en amont, l’avenue de Clichy est l’une des plus accidentogènes de Paris qui décide de  requalifier cet axe saturé du 17e arrondissement (25.000 véhicules par jour), et de la sécuriser. Le choix de la zone 30 est retenu.

Vignette présentation concertation avenue de Clichy Une concertation est mise en place en 2011 avec la société civile et les riverains.

L’aménagement retenu à l’issu de la concertation :

Une circulation apaisée :

L’avenue de Clichy 2013 (Rue de l’Avenir)

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L’avenue de Clichy, de la place de Clichy à La Fourche, sera une nouvelle zone 30
  • Création d’un couloir de bus protégé par un séparateur et ouvert aux cyclistes dans le sens  pour permettre aux bus des lignes 54, 74 et 81 de mieux circuler
  • Une file de circulation dans chaque sens

Un stationnement renforcé pour les deux-roues :

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Création de zones de stationnement pour les deux-roues : 33 places pour les deux-roues motorisés et environ 110 places de stationnement vélos

Des livraisons facilitées avec la création de :

  • 11 zones de livraisons : 6 côté 18ème et 5 côté 17ème
  • 4 zones de « transports de fonds »

Un confort et une sécurité renforcés :

  • Modernisation de l’ensemble de l’éclairage public
  • Elargissement des traversées piétonnes qui passeront de 4 m à 6 m de large
  • Désencombrement des trottoirs : près de 400 potelets et barrières déposés
  • Aménagement des carrefours Ganneron/Dames, la Fourche et place de Clichy

Un environnement embelli :

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Un mobilier urbain  entièrement rénové en cohérence avec la place de Clichy (nouveaux luminaires, kiosque à journaux…)
  • Pose d’un nouveau revêtement plus moderne et lumineux sur les trottoirs

Source : Ville de Paris

en 2013, l’avenue de Clichy était l’une des plus accidentogènes de Paris, la Ville décide de requalifier cet axe saturé du 17e arrondissement (25.000 véhicules par jour), et de la sécuriser. Le choix de la zone 30 a été retenu. Une file de circulation dans chaque sens. Une concertation a eu lieu avec les riverains (Rue de l’Avenir)

Paris : avenue de Clichy AVANT en 2008 avec 3 voies de circulation et une voie bus utilisée par les voitures (Photo Google street view)

Galerie de photos

Avenue de Clichy à 30  (41 photos) haute définition et libres de droit