Belgique
Zones 30
La zone 30 a été intégrée dans la réglementation belge en 1988. Les prescriptions initiales laissaient très peu de liberté au gestionnaire de voirie, tenu de multiplier les dispositifs ralentisseurs contraignants à intervalles rapprochés.
La réglementation belge permet également la création d’une agglomération à 30 km/h. Il suffit pour cela d’associer le signal annonçant le début d’agglomération à un signal « 30 km/h ».
Zone 30 scolaire
La « zone 30 scolaire » a été introduite en 2002 et généralisés en 2004 avec le « Code la Rue ». Toutes les écoles de Belgique ont donc leur zone 30, quelque que soit le type de route, elles ne sont pas toutes des réussites, voir l’exemple ci-contre sur un grand axe à Bruxelles.
Voici quelques réalisations de zones 30 scolaires à Liège, principalement et à Bruxelles. Le signal « Zone 30 » est surmonté du panneau « attention enfants! »
Autres guides :
Une zone de dépose-minute aux abords des écoles (IBSR 2012)
Sécurité et visibilité des abords d’écoles (Région wallonne 2012)
Sondage
En septembre 2013, Inter-Environnement Wallonie a commandité un sondage à l’Institut Dedicated Research sur la perception des enjeux environnementaux à Bruxelles et en Wallonie. Cette enquête a été l’occasion de poser à 1203 belges francophones de nombreuses questions sur la mobilité, avec un focus particulier sur la “Ville 30″. Résultat : 61% des personnes interrogées sont favorables à l’extension des zones 30 et 50% sont favorables à leur généralisation à toute l’agglomération.
Source et détails sur le sondage sur le site de Inter-Environnement Wallonie
Diaporamas:
- « Zones 30 à Bruxelles », on notera les marquages au sol.
- « Mobilité douce à Bruxelles » principalement à l’intérieur du Pentagone à 30 km/h
- « zones 30 scolaires«
A lire :
- « la zone 30 pour plus de sécurité et de convivialité en agglomération » IBSR Institut belge de sécurité routière 2007
- « 30 km/h en agglomération » IBSR Institut belge de sécurité routière 2012. Ce document de 20 pages, très fouillé, fait le point sur l’aspect sécuritaire du 30 km/h avec de nombreuses sources et références
- 30 km/h aux abords des écoles guide de l’IBSR 2009 36 pages
A consulter (présentations)
En mai 2012, l’IBSR organisait un colloque consacré au 30 km/h en agglomération «Vers le 30 km/h en agglomération.Une tendance européenne… et belge?»
Les actes sont téléchargeables sur le site de l’IBSR.
En voici 3 présentations
- Politique de zone 30 à Gand : Peter Vansenevant
- Faire respecter les zones 30 à Anvers : Walter Dillen
- Limiter la vitesse à 30km/h en agglomération? Quel impact pour la sécurité routière? Isabelle Jannsens IBSR
Cette dernière présentation répond à la question. Une zone zone 30 est-elle sûr et efficace…
Plan piéton stratégique
Plan piéton de la Région Bruxelles – Capitale
Avec ce plan stratégique, la Région de Bruxelles-Capitale entend se consacrer à la mise en oeuvre d’une politique approfondie et complète visant à rendre la ville vraiment agréable pour les piétons. L’accent est mis sur la promotion de la marche pour les déplacements quotidiens.
En découlent des leviers concrets en matière de trafic et de mobilité, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de normes et d’organisation, d’image et de promotion.
Ce plan doit avant tout servir de levier et de source d’inspiration pour initier un changement de culture. Répondre aux besoins du piéton doit devenir un réflexe automatique pour tous les acteurs.
Réseau RUES
Les correspondants du Réseau en Belgique:
Ville30, espace à vivre
Plusieurs associations belges, dont IEB, ont signé un manifeste réclamant la mise en œuvre de Villes 30, sur le modèle existant dans des pays voisins.