Allemagne
Entrée de la zone 30 de l’Oderbergerstrasse à Berlin
Pays de 80 millions d’habitants, l’Allemagne est 10 fois plus peuplé que la Suisse et 9 fois plus étendue. État fédéral, elle compte 16 états (Länder), qui comme la Suisse ont leur propre constitution et autonomie. En matière de mobilité les Länder ont une certaine marge de manoeuvre dans le respect du droit fédéral.
L’Allemagne est un pays précurseur en matière modération de la circulation en Europe, avec les Pays-Bas. Elle a introduit les zones à circulation modérée étendue depuis plus de 20 ans. le 80% des voies urbaines des grandes villes ont un régime 30 km/h ou moins.
L’Allemagne offre une riche palette de zones à circulation modérée.
- la zone piétonne classique, avec parfois des restrictions importantes la journée pour les cyclistes
- la zone à circulation modérée (Verkehrsrberuhigter Bereich). Équivalent de l’ancienne zone résidentielle suisse. Vitesse limitée à 7 km/h avec priorité aux piétons
- la zone 10 km/h avec priorité à la circulation motorisée
- la zone 20 km/h avec priorité à la circulation motorisée
- la zone de rencontre (Begegnungstrasse). La première zone expérimentale a été inaugurée à Berlin en aout 2015. 20 km/h avec priorité aux piétons
- la zone 30, sur les rues communales
- l’axe principal à 30 km/h. L’axe reste prioritaire contrairement à la zone 30. Il est courant de voir des zones 30 qui débouchent sur un axe 30 km/h, généralement sur les rues/routes des Länder ou de l’État fédéral.
- l’axe principal à 30 km/h la nuit, typiquement de 22h à 6h du matin, pour réduire le bruit
- l’axe principal à 30 km/h devant les écoles
- la rue cycliste (Fahrradstrasse), 30 km/h avec priorité aux cyclistes, les voitures y sont tolérées parfois uniquement pour les riverains
Ces zones sont – sauf exception – peu ou pas aménagées. Les villes allemandes ont mis en place des zones environnementales (Umweltzonen), qui par un système de vignettes, permettent d’écarter du centre les véhicules plus polluants.
Démarches 30 et réalisations intéressantes dans les Länder allemands
Bade-Wurtemberg
Le Land compte plus 10 millions d’habitant pour 35750 km2, sa capitale est Stuttgart.
Bad Herrenalb (Forêt Noire)
Station thermale de la Forêt Noire de 7500 habitants, dans le district de Karlsruhe, atteignable facilement en tram-train depuis Karlsruhe.
Elle nous intéresse par mise en place d’axes 30 dans la traversée du village sur les Landesstrassen (équivalent des routes cantonales), sans aménagements particuliers et presque sans passages piétons. Ces axes sont prioritaires, il n’y a pas de priorité de droite. Les traversées avec ilots se font en traversées libres. Les chemins et rues communales sont en zones 30.
Galerie de photos en moyenne résolution.
Fribourg-en-Brisgau
La ville de 220 000 habitants est souvent citée en modèle avec l’écolquartier de Vauban, le développement du solaire et l’excellente répartition modale des modes écomobiles (piétons, cyclistes et transports collectifs).
Rue de l’Avenir y a organisé plusieurs visites au cours des années, notre 18ème Journée y a été organisée en 2002 déjà, le bulletin 4/2002 en rend compte.
Voir nos pages spéciales sur Fribourg-en-Brisgau, l’écoquartier de Vauban, le quartier nouveau deRiesefeld et la cité solaire de Schlieberg.
Heidelberg
Ville universitaire de 150 000 habitant située sur le Neckar est un des haut-lieux du romantisme allemand qui a inspiré de nombreux poètes.
La modération de la circulation y est mise en place à large échelle.
Pour en savoir plus…
Karlsruhe
Ville de 300 000 habitants, elle bordée par le Rhin et proche du nord de l’Alsace.
Nos galeries de photos
- les rues cyclistes(30 km/h et priorité aux cyclistes)
- les zones 30, axes à 30 km/h et les zones environnementales
- le tram – train qui permet, depuis le centre-ville d’aller dans la Forêt Noire
Stuttgart
Capitale du Land, Stuttgart compte plus 600 000 habitants, c’est la 6ème ville d’Allemagne pour sa population. Berceau de l’automobile, Mercedes et Porsche y sont toujours basées, Stuttgart tente de sortir de son image du tout à la voiture. Il reste beaucoup à faire.
Voir nos galeries de photos: zones 30 à Stuttgart et mobilité douce
Bavière
L’État libre de Bavière, dont la capitale est Munich compte 13 millions d’habitants. Land relativement conservateur, il n’utilise pas toute la panoplie à disposition en matière de modération de la circulation. Pas de 30 km/h la nuit et peu d’axes principaux à 30 km/h. Un feu arrête en principe les véhicules lors de l’arrêt du tram au milieu de la chaussée sans ilot.
Les principales villes sont Munich, Nuremberg et Augsburg.
Munich
La capital de la Bavière compte 1 500 000 habitants. La zone piétonne du centre-ville est l’une des plus étendue d’Europe.
Cgiffres clé: 2180 km de rues, 860 d’itinéraires cyclistes, 2000 km d’itinéraires piétons et 640 km de lignes de transports publics
Galeries de photos:
- A pied à Munich
- Écomobilité à Munich : zones 20 et 30, aménagements cyclistes et piétons, zones environnementales
Nuremberg
Deuxième ville de Bavière, Nuremberg compte 500 000 habitants. Le centre – rues commerçantes piétonnes et la vielle-ville (zones à circulation modérée 7 km/h sont très agréables pour les piétons et cyclistes.Les axes principaux à 30 km/h le sont de 7 à 17h.
Galeries de photos
Augsbourg
La ville natale de Bertolt Brecht – chef lieu du district de Souabe – compte 280 000 habitants.
Utilisation intéressante de la zone 20, avec priorité à la voiture. La zone 20 – traversée par un tram – sert de tampon entre la zone piétonne du centre-ville est les zones 30 des quartiers.
Galerie de photos: zones 20 et zone environnementale à Augsburg
Berlin
La capital allemande compte 3,5 millions d’habitant sur 892km2, la densité est de 3872 hab/km2 (3 fois moins que Genève).
Berlin a souvent été précurseur en matière de modération de la circulation. C’est dans le quartier de Moabit – au début des années 80 – que la première grande zone à circulation modérée d’Europe a été réalisée avec les fameux coussins berlinois, appelés à Berlin coussins de Moabit. Tout le quartier est en zone à circulation modérée 7 km/h à priorité piétonne, les axes principaux sont à 30 km/h.
Pour en savoir plus…
Rhénanie du Nord – Westphalie
L’État de Rhénanie du Nord – Westphalie compte 18 millions d’habitants. Les villes principales sont Cologne, Düsseldorf, Dortmund, Essen et Duisbourg.
Cologne
Ville de plus d’un million d’habitants sur les bords du Rhin. Le réseau de métro léger est impressionnant.
Outre les habituelles zones à circulation modérée, on relèvera la Venloerstrasse – route nationale 59 (Bundesstrasse qui traverse Cologen traitée, dans sa partie centrale, en axe 30 km/h avec bandes cyclables qui rétrécissent visuellement la chaussée telle une rue à voie centrale banalisée.Les rues latérales sont en zones 30.
Galeries de photos:
- Venloerstrasse, axe principal à 30 km/h en traversée de localité
- Zones à circulation modérée (zones 10 et 20, zone à circulation modérée 7 km/h et zones environnementales
- Mobilité douce à Cologne
Bonn
La ville natale de Beethoven, ancienne capitale fédérale, compte 310 000 habitants.La conception de la rue cycliste est intéressante, outre les cyclistes prioritaires seuls les automobilistes et motards riverains ont le droit de l’utiliser.
Galeries de photos:
Hennef
Ville de 46 000 habitants, facilement atteignable en train depuis Cologne ou en bus depuis Bonn.
C’est surtout la ville où la modération de la circulation sur un axe principal a commencé il y a 25 ans. C’est là que les concepteurs de la traversée de Köniz et autres villes suisses y ont trouvé leur inspiration…
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Rhénanie – Palatinat
Le land, dont la capitale est Mayence, compte 4 millions d’habitants pour près de 20 000 km2.
Coblence
Ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Coblence compte 110 000 habitants. Elle la plus vieille ville d’Allemagne
Galerie de photos : zone à circulation modérée
Trèves – Trier
La ville natale de Karl Marx, située sur la Moselle, compte environ 110 000 habitants. Ancienne capitale de l’empire romain d’occident au 3ème siècle est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.Point de départ du magnifique itinéraire cycliste de la vallée de la Moselle de Trèves à Coblence.
La grande zone piétonne du centre-ville bordée de zones 30, d’axes à 30 et de zone de modération de la circulation à 7 km/h est accueillante pour la piétons.
Utilisation intéressante de la zone 7 km/h avec priorité aux piétons pour une rue qui coupe la zone piétonne. Voir la galerie de photos.
Galerie de photos:
- zones 30 et axes principaux à 30 km/h
- zone à circulation modérée (7 km/h et priorité aux piétons)
Thuringe
Le Land de Thuringe compte un peu plus de 2 millions d’habitants sur 16 000 km2. Situé au centre du pays il est surnommé le coeur vert de l’Allemagne.
Weimar
Ville de 65 000 habitants, située dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Ville européenne de la culture 1999 et « ville des poètes », Goethe, Schiller, Bach, Litz et Nietsche y ont vécu, Weimar est aussi une ville moyenne qui a utilisé la majeur partie des outils de modération de la circulation à disposition: zone piétonne, zone à circulation modérée (7 km/h et priorité piétonne), zones 20 et 30, axe 30 sur voie principale, 30 devant les écoles…
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