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Archives des infolettres

2021

Infolettre 6/2021

Infolettre 5/2021

Infolettre 4/2021

Infolettre 3/2021

Infolettre 2/2021

Infolettre 1/2021

2020

Infolettre 1/2020

Infolettre 2/2020

2019

Infolettre 3/2019

Infolettre 2/2019

Infolettre 1/2019

2018

Infolettre 3/2018

Infolettre 2/2018

2017

Infolettre 2/2017
Sommaire:
– 34e Journée Rue de l’Avenir le 29 septembre à Villars-sur-Glâne (FR)
– Strasbourg à vélo: un vélo d’avance le 14 septembre
– Stations vélos et vélos en libre service le 20 septembre 2017 à Zurich
– Dunkerque: la ville autrement – des rues pour tous
– Journée internationale à pied à l’école, vendredi 22 septembre 2017
– Bulletin 2/2017: les séniors dans l’espace public
– Zurich: VLC à profusion et l’EPFL lance le cargo-vélo
– Via Sicura est efficace

Infolettre 1/2017
Sommaire:
– 34e Journée Rue de l’Avenir le 29 septembre à Fribourg
– Journée d’étude de Mobilité Piétonne: l’espace public salon de la ville
– Stations vélos et vélos en libre service le 20 septembre 2017 à Zurich
– Rue de l’Avenir France: bulletin no 42 – printemps 2017
– Flâneur d’or 2017: appel à projets
– Priorité à la prudence: campagne de l’ATE

2016

Infolettre 4/2016
Sommaire:
– 33e Journée Rue de l’Avenir le 30 septembre à Gland
– 16e Journée internationale à pied à l’école le 23 septembre
– Stations vélos et vélos en libre service le 15 septembre
– Rue de l’Avenir France: bulletin no 40 – été 2016

Infolettre 3/2016
Sommaire:
– 33e Journée Rue de l’Avenir le 30 septembre à Gland
– 16e Journée internationale à pied à l’école le 23 septembre
– Stations vélos et vélos en libre service le 15 septembre
– Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants

Infolettre 2/2016
Sommaire:
– Journée Mobilité piétonne le 30 juin à Bâle
– Autres rencontres et colloques (Rue de l’Avenir France; Forum des stations de vélos en Suisse)
– Nouveau thème sur le site : vélo – cyclisme
– Tout sur les zones de rencontre en Suisse
– Rue de l’Avenir France, bulletin No 39: 2016, année des rues aux enfants?
– Plan d’actions de la mobilité douce à Genève

Infolettre 1/2016
Sommaire:
– Retour de visite à Graz: première ville européenne à 30 km/h
– L’agglomération de Grenoble passe au 30 kmh/h
– La zone de rencontre de la place Sonnenfels à Graz
– Autriche: nouveau dossier
– Les dix ans du Réseau RUES à Paris
– Pontevedra: la ville où le piéton est roi
– Stratégie piétonnes: Stockholm, Berlin et Bruxelles
– Peotònito: le justicier mexicain des piétons
– Paris: la rue aux enfants, rue pour tous
– Nouveau thème sur le site: enfants
– Prochaines manifestations

2015

Infolettre 5/2015
Sommaire:
– 32e journée Rue de l’Avenir à Lausanne
– Le prix Rue de l’Avenir 2015 a été décerné à Pierre Corajoud
– Nouveau sur le site
– Budget participatif à Paris
– Mobilité des enfants et des adolescents
– Initiative vélo: 100’000 signatures
– Impact sanitaire de la mobilité douce à Barcelone
– Publications

Infolettre 4/2015
Sommaire:
– 32e journée Rue de l’Avenir le 25 septembre à Lausanne: Espace public, santé, marchabilité
– Visite de terrain exceptionnelle à Graz en Autriche
– Allemagne: les précurseurs
– Journée internationale à pied à l’école 2015
– Aoste invente la zone à priorité pour la mobilité douce

Infolettre 3/2015
Sommaire:
– 32e journée Rue de l’Avenir le 25 septembre à Lausanne: Espace public, santé, marchabilité
– Visite de terrain exceptionnelle à Graz en Autriche
– Paris: coulée verte René Dumont
– Paris: « Rues aux enfants, rue pour tous »
– La plus haute zone 30 d’Europe

Infolettre 2/2015
Sommaire:
– Autriche: visite de terrain à Graz et Walk 21 à Vienne
– Walk 21 2015
– Cohabitation harmonieuse des piétons et des cyclistes à Rimini
– Sites à découvrir
– Publication: Manuel de planification – Réseaux de cheminements piétons
– Réseaux enfants et circulation

Infolettre 1/2015

2014

Infolettre 4/2014

Infolettre 3/2014

Infolettre 2/2014

Infolettre 1/2014

2013

Infolettre 3/2013

Infolettre 2/2013

Infolettre 1/2013

Exemple de l’infolettre 6/2021

Journée Rue de l’Avenir 2021

REGARDS CROISÉS SUR LA VILLE APAISÉE DE DEMAIN

Pour sa 38e journée Rue de l’Avenir proposait d’aborder, entre passé et futur, les ingrédients du changement, de la rue résidentielle à la ville apaisée.

Riche programme pour cette journée marquant l’année des 40 ans de Rue de l’Avenir, le 1er octobre à Fribourg et la veille en fin de journée à Bulle. Des présentations inspirantes, deux visites de terrain et des moments d’échanges ont permis de découvrir un éventail d’expériences et de politiques illustrant le changement sociétal en marche et ses acteurs. David Sim (Gehl Architects) a apporté des réflexions et un regard très apprécié avant un tour d’échanges final avec les quelque 120 participant-e-s.

Présentations, photos et documents divers sont à retrouver ou découvrir sur notre site. En attendant la parution à venir du bulletin 3/2021, qui rendra compte de la journée.

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Le Prix Rue de l’Avenir 2021 au Collectif Vinet-Beaulieu
Ténacité, persévérance, dialogue et communication. Ces quatre termes s’appliquent parfaitement à l’action du Collectif Vinet-Beaulieu, puisque 14 ans de bataille, d’énergie et d’obstination ont été nécessaires pour voir leurs efforts être couronnés de succès : la mise à 30 km/h la nuit des avenues Beaulieu et Vinet à Lausanne.
Cette démarche a ouvert la porte à la mise en place du 30 km/h nocturne sur plus de 120 axes bruyants à Lausanne et dans le canton de Vaud. Lausanne devient ainsi la première ville en Suisse à généraliser le 30 km/h la nuit pour le plus grand bonheur de ses habitant-e-s.
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Le Prix international Rue de l’Avenir 2021 est décerné à la ville de Bilbao
À l’occasion de ses 40 ans et pour la première fois, Rue de l’Avenir a décidé d’octroyer le prix International Rue de l’Avenir 2021 à la ville de Bilbao, en signe d’appréciation suite à la généralisation du 30km/h dans toute la zone urbaine.
C’est la première ville au monde de plus de 300 000 habitants à passer à 100 % à 30 km/h. Un quasi-consensus s’est fait jour au Conseil municipal en faveur de la mesure, y compris l’augmentation des contrôles (amendes de €100 à €600.-)
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Journée Mobilité Piétonne Suisse

ESPACES PUBLICS POUR LA MARCHE

La prochaine journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse le 23 novembre à Langenthal se  penchera sur les processus et les négociations liés aux interfaces entre espaces privés et publics.

Au programme notamment, l’intervention d’Anna Nikoleva de l’université d’Amsterdam. Les ateliers, la table ronde et le Walkshop seront autant d’occasion s’échanger sur vos propres cas pratiques!
PLUS D’INFORMATION

COP26

RUE DE L’AVENIR SIGNE LA LETTRE AUX GOUVERNEMENTS

Aux côtés de plus de 350 organisations, Rue de l’Avenir a signé la lettre aux gouvernements pour la COP26. Les dirigeants du monde entier doivent s’engager à augmenter le nombre de cyclistes afin de réduire les émissions de carbone et d’atteindre rapidement et efficacement les objectifs climatiques mondiaux.
PLUS D’INFORMATIONS

Point de vue

LA MARCHE, OUBLIÉE DU MONDE POST-COVID?

Dans son article, l’ingénieur-urbaniste Jean-Marc Offner questionne l’oubli apparent de la marche dans les politiques de mobilité « post-covid ».
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Sécurité routière

VISION ZÉRO À OSLO

En 2015, la ville d’Oslo, capitale norvégienne, s’est engagée à réduire la circulation automobile et à donner la priorité à la sécurité des piétons, des cyclistes et de l’environnement. Rue de l’Avenir fait l’écho d’un article présentant l’évolution d’une politique volontariste en faveur de la marche et du vélo.
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Pollution de l’air

POLLUTION ET PAUVRETÉ DES ENFANTS: LA DOUBLE PEINE

Le Réseau Action Climat et UNICEF France publient un rapport sur l’impact de la pauvreté sur l’exposition et la vulnérabilité des enfants à la pollution de l’air extérieur. Un cri d’alarme pour mieux les protéger et faire de la lutte contre la pollution de l’air un levier au service du combat contre les inégalités sociales.
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Pollution de l’air

NOUVELLES LIGNES DIRECTRICES DE L’OMS

Les nouvelles lignes directrices mondiales de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la qualité de l’air présentent des données montrant clairement les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé, à des concentrations encore plus faibles qu’on ne le croyait auparavant.

En conséquence l’OMS  a très fortement réduit ses seuils de référence 2021, qui devraient servir de base pour la mise à jour des normes européennes.

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Colloque en ligne

COMMENT RÉDUIRE L’ACCÈS AUTOMOBILE DANS LES VILLES?

Réservez la date! Le 3 février 2022, Rue de l’Avenir Suisse et France et le Cerema organisent un colloque en ligne sur les bonnes pratiques européeenes en matière de réduction d’accès automobile en ville.
Le colloque est divisé 4 modules: interventions à l’échelle de la ville (Groningen, Gand et Oslo ; à l’échelle du quartier (superîlots de Barcelone, Bruxelles) : à l’échelle de la rue (rues scolaires) et finalement des micro-aménagemnts (Piazze aperte à Milan, villes d’une minute en Suède).
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Prix Vélo Villes

PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE!

PRO VÉLO Suisse est à la recherche des villes les plus favorables au vélo et interroge les cyclistes de toute la Suisse. Participez encore à l’enquête jusqu’à fin novembre!
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Paris plage

LES PLUS BELLES BERGES AU MONDE?

Le site Social Life Project présente comment Paris et son Paris Plage ont réussi à revaloriser rapidement et à faible coût les berges de la Seine. Paris a ouvert la voie à cet égard, transformant des voies express en berges accessibles et diversifiés en quelques années seulement.
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Sécurité routière

BLÂMER LES VICTIMES?

Carfree France lance un coup de gueule suite à la publication par le journal Libération d’un article explorant un an de tweets du compte officiel de la Délégation à la sécurité routière (française), ainsi que les messages et vidéos ainsi relayés. Le résultat est édifiant, dans la plupart des cas il est demandé aux piétons et cyclistes d’assurer eux-mêmes leur protection alors que les automobilistes, pourtant responsables de la grande majorité des accidents impliquant des usagers dits «vulnérables» (piétons, cyclistes, trottinettes), sont peu mis face à leurs responsabilités.
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Mobilité douce

LA VOLONTÉ POLITIQUE EST PAYANTE

Bien que la controverse sur l’aménagement de voies cyclables soit un thème persistant,  les électrices et électeurs ont maintes et maintes fois réélu les élu-e-s responsables d’ambitieuses réaffectations des rues, souvent avec une majorité écrasante. Bien que beaucoup présument que ces politiques sont toxiques, les projets qui rendent les villes plus vivables se sont avérés être une bonne politique urbaine.
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Villes à 30

ACTUALITÉS DU 30 KM/H

Rue de l’Avenir vous présente les dernières actualités de la modération de la circulation et du 30 km/h.

Zones 30: le conseil fédéral propose une simplification des procédures
Lors de sa séance du 10 novembre 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation les modifications de l’ordonnance sur la signalisation routière et de l’ordonnance du DETEC sur les zones 30 et les zones de rencontre. Les modifications visent à simplifier l’instauration de zones 30 sur les routes d’intérêt local et à introduire un nouveau symbole pour le covoiturage.
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Nouvel aide-mémoire de la SVI sur le 30 km/h sur les routes principales
Basé sur un projet de recherche, le nouvel aide-mémoire de la SVI indique les conditions nécessaires à un abaissement de la vitesse maximale autorisée en localité, fait le point sur les effets escomptés et émet des recommandations pour la mise en œuvre.
PLUS D’INFORMATIONS
Zurich généralise le 30 km/h dans ses rues
La Mairie souhaite généraliser le 30 km/h dans les rues de la ville de Zurich. Ce faisant, il protège la population du bruit excessif de la rue. La mise en œuvre se fera par étapes. Les effets négatifs sur les transports publics, qui sont importants pour Zurich, doivent être pris en compte.
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Moldavie: les rues urbaines à 30 km/h
Se basant sur un sondage montrant l’approbation de la population pour le 30 km/h, les autorités nationales moldaves prévoient de faire du 30 km/h une norme légale pour les rues urbaines. Elle suit en cela les recommandations des Nations Unies.
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Banque mondiale et WEF: la modération pour sauver la planète?
Un article de Karla Gonzalez Carjaval met en lumière les avantages de l’abaissement des vitesses pour construire des villes pour la vie (streets for life, l’appel à l’action pour la Semaine de la sécurité routière des Nations Unies de cette année).
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Non, le 30 km/h n’augmente pas la pollution
La généralisation du 30 km/h à Paris a lancé une polémique  parisienne qui va certainement déborder sur les pays voisins dont la Suisse: le 30 km/h engendrerait plus de pollution. Différentes études prouvent pourtant le contraire:

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