Infolettre Rue de l’Avenir 4/2014
Pour cette 7e Infolettre et dernière de l’année 2014 deux points forts à relever:
- les actes de notre 31e Journée Rue de l’Avenir à Martigny
- le prix Rue de l’Avenir 2014 décerné à la Ville de Sion.
Ce dernier numéro de l’année est l’occasion pour le comité de Rue de l’Avenir de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015 en espérant que vos projets de mobilité douce se concrétisent.
Journées Rue de l’Avenir et colloques ATE
Actes de la 31e Journée "les aménagements bon marché" à Martigny:
- Les aménagements bon marché: introduction par Dominique von der Mühll Rue de l’Avenir
- Plus de place aux modes actifs et modération de la circulation à moindre frais à Bruxelles et en Belgique Benoît Dupriez, Bruxelles Mobilité (Région Bruxelles – Capitale). Ci-contre extrait de la présentation
- Allemagne : peu ou pas de mesures Alain Rouiller, vice-président de RdA
- Des idées simples à mettre en oeuvre – l’exemple français Gilles Blanchard, CEREMA, direction territoriale de l’ouest – Nantes
- Paris : réduction de la vitesse et marquage François Prochasson, Mairie de Paris
Également, des galeries de photos et de nombreux liens vers des réalisations en Allemagne, en Belgique, en France. Sans oublier Sion, Martigny et Paris. C’est ici…
"Tisser la ville entre centre et périphérie" à Nantes
La rencontre annuelle de Rue de l’Avenir France s’est déroulée les 16 et 17 octobre 2014 à l’Ecole d’Architecture de NANTES.
Documents à télécharger:
le programme des deux journées, les supports de présentation des intervenants, les plans des 4 circuits de visites de terrain, les photos des visites de terrain, les photos de la journée d’échanges et le compte-rendu de la journée d’échanges.
"Tranquillisation des rues et transports publics" à Lausanne
Le 4 décembre 2014 à Lausanne, organisation ATE Vaud
Doit-on choisir entre limitation de la vitesse dans les centres et desserte en transports publics?
Existe-t-il des exemples à suivre et des bonnes pratiques qui pourraient faire consensus?
Intervenants:
- Tinetta Maystre, Municipale, Renens
- Gil Reichen, Syndic, Pully
- Jérôme Boutillier, responsable de l’organisation de l’offre (Transports publicsLausannois)
- Chantal Chételat Komagata, responsable exploitation (Transports publics biennois)
- Dominique Von der Muehll, architecte, EPFL-ENAC-Chôros
- Fritz Kobi, dipl. Bauing. ETH/SIA/SVI
1er Séminaire francophone du Pédibus à Genève
Ce 1er séminaire francophone organisé par le Bureau-Conseil ATE a permis la création d’un espace d’échange d’idées et d’expériences et une discussion riche, il permis de réunir des partenaires provenant de France, Belgique, Italie et Suisse (Romandie, Suisse italienne et Suisse alémanique).
Participez au Forum en ligne.
Prix Rue de l’Avenir 2014

Le grand succès de la requalification du centre-ville autour de la zone de rencontre a eu l’effet inverse, les visiteurs – et les habitants – sont revenus.
Pour lire la suite…
Aménagements en faveur des piétons
Flâneur d’or, prix des aménagements piétons
Le Flâneur d’Or, prix des aménagements piétons, récompense les infrastructures et les concepts qui améliorent l’attractivité des déplacements à pied.
Le Premier Prix de l’édition 2014 récompense la Ville de Zurich pour ses mesures d’accompagnement du contournement ouest.
Localités latines primées: Martigny (VS), Lausanne, Genève, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains (VD), Lumino (TI), Pura (TI) et Canobbio (TI)
Ci-contre la première page du cahier thématique billingue de Hochparterre qui consacre 32 pages au Flâneur d’Or 2014.
Pontevedra, la ville où les piétons sont rois
La ville de Pontevedra en Galice, nord-ouest de l’Espagne est un exemple pour sa politique de mobilité. En 1999, le maire de cette agglomération de 83’000 habitants a entrepris une réforme urbaine donnant la priorité aux piétons…
Voir notre page avec de nombreux liens, présentations, photos avant-après, brochure grand format de présentation de la Ville et autres documents.
Ci-contre le plan piéton de Pontevedra au format plan de métro.
Publications
Bulletin Rue de l’Avenir 4/2014
Le dernier bulletin de l’année "Modérer la circulation et les coûts" paraît ces jours (sur abonnement). Il est consacré à notre Journée 2014.
Les thèmes. En France, la créativité pour économiser; à Bruxelles: une stratégie globale; en Allemagne on continue d’innover; à Paris: ville apaisée sous le regard du piéton et ville apaisée à prix modéré: perspectives d’avenir.
Présentation également de la politique et des aménagements de la Ville de Martigny, objet de la visite du matin.
Bonus
Les abonnés au bulletin reçoivent gratuitement le cahier thématique billingue de la prestigieuse revue alémanique Hochparterre de 32 pages grand format, consacré au prix Flâneur d’Or (voir plus haut).
Vous n’êtes pas encore abonné. C’est le moment, c’est pas cher et c’est ici…
Espaces ouverts attrayants pour une meilleure qualité de vie en territoire urbanisé
L’aménagement traite le plus souvent les espaces ouverts comme des surfaces «résiduelles». Ils revêtent pourtant une importance décisive pour la qualité de vie dans nos agglomérations densément exploitées. Leur valeur continue même à croître face à l’effort de développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti.
Le magazine spécialisé de l’Office fédéral du développement territorial «Forum du développement territorial» consacre une édition à ce thème brûlant et expose les exigences multiples qui conditionnent un développement des espaces ouverts, dont l’aménagement doit être prévu globalement et tourné vers l’avenir (…)
En consultation le guide "Service cantonal des réseaux piétons"
La mobilité piétonne gagne en importance dans l’aménagement du territoire et la planification des transports.
La planification et la mise en œuvre de mesures infrastructurelles visant à rendre les déplacements à pied plus attractifs s’inscrivent souvent dans un environnement complexe.
L’effort de coordination est considérable et les connaissances spécialisées indispensables. La situation actuelle dans les administrations cantonales et communales en matière de réseaux piétons présente encore souvent un potentiel d’amélioration.
L’OFROU a mandaté Mobilité piétonne pour analyser la situation actuelle dans six cantons pilotes et d’en tirer les éléments qui constituent la publication « Service cantonal des réseaux piétons – Tâches et organisation ».
Autres brèves d’actualité
Catalogne, Nantes et Suisse
En Catalogne, les sangliers – à l’esprit civique – traversent aux passages piétons. Photo ci-contre (cliquez sur la vignette l’agrandir)
Quand le bus s’inspire du vélo à Nantes, la chaussée à voie centrale banalisée aussi pour les bus.
Moins de décès sur les routes suisses au 1er semestre 2014
Campagnes de nos partenaires
Succès inégalé de l’action de Pro Vélo "au travail à vélo"
"Soyez attentif en traversant" campagne de Mobilité piétonne avec la collaboration du ballet de l’Opéra de Zurich
Reportage photos de la Journée internationale 2014 "A pied à l’école" campagne de ATE