En période de restrictions budgétaires, les projets de modération de la circulation ou d’aménagements en faveur des piétons et des cyclistes peinent à se concrétiser, car souvent associés à des mesures constructives coûteuses. Le problème est récurrent, pour les petites communes comme pour les grandes. A défaut rien ne se réalise, pourtant les problèmes et les besoins d’amélioration subsistent.
Rue de l’Avenir a cherché à collecter des exemples existants de solutions à prix modéré. S’appuyant sur une collaboration avec les correspondants du Réseau RUES (réseau francophone pour une mobilité urbaine conviviale et sûre), dont fait partie Rue de l'Avenir, la journée de Martigny a présenté diverses approches et expériences en la matière, et de susciter la discussion sur la situation en Suisse.
Des exemples européens pour la Suisse
On a notamment découvert la récente expérimentation faite par la Ville de Paris de différents marquages en entrée et au cœur des zones 30 et zone de rencontre, dans le cadre de son programme «La rue en partage». La Ville de Paris nous a présenté sa nouvelle politique en la matière.
Bruxelles Mobilité comme le CEREMA avaient reçu mission de collecter des exemples d’aménagements bon marché respectivement en Belgique et en France. Les présentations de ces deux organismes offriront une synthèse de différentes catégories d’aménagements ou dispositifs, aussi bien ponctuels qu’à plus grande échelle, ainsi que les processus de leur mise en œuvre.
Enfin on a bénéficié d’un retour sur un récent périple en Allemagne, dans plusieurs villes allemandes, avec la présentation d’exemples de zones 30, zones à circulation modérée (8 km/h, équivalent de la zone de rencontre), «zones environnementales», 30 km/h sur des axes principaux et en traversée de localité, avec peu ou pas d’aménagements.
Dès 9.00 Accueil à la gare routière des cars postaux, à deux pas de la gare CFF
Visite de terrain
En compagnie de Pierre-André Giroud, responsable des services techniques de la Ville de Martigny: zone de rencontre de la place Centrale, rétrécissements de chaussée en faveur des piétons et des cyclistes, avec situation "avant - après" (une rue aménagée et une autre dans l'état "avant"), rue de “petite ceinture” avec voie centrale banalisée, zones 30 et zones de rencontre, etc.
Café - croissant à la Fondation Gianadda
11.30 Retour sur la visite du matin:
présentation de la politique de la mobilité la ville par David Martinetti, Municipal en charge des travaux publics de la Ville de Martigny
![]() | Présentation de David Martinetti, conseiller municipal de la Ville de Martigny Clin d'oeil à la Place Centrale (5 images - 10 lignes sur une page) Intercités Radio romande : inauguration de la Place Centrale septembre 2012 Martigny, une ville lente, blogue d'Isabelle Lesens, Paris "Isabelle et le vélo" |
En novembre 2014, le réaménagement de la Place Centrale de Martigny a reçu une distinction lors de la remise du prix des aménagements piétons Flâneur d'Or 2014.
Une page lui est consacré sur le site du Flâneur d'Or , avec de nombreux des à télécharger
12.00 Apéro - buffet et réseautage à la salle communale de Martigny
Après-midi (salle communale)
13.15 Mot de bienvenue de Rue de l’Avenir
• Remise du prix Rue de l’Avenir 2014 à la Ville de Sion
QUESTIONS – DISCUSSION – TABLE RONDE avec la participation des intervenant-es de l’après-midi. Animation Laurent BONNARD.
* Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dépend du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Il regroupe notamment l’ex-CERTU à Lyon et les huit ex-CETE régionaux.
Organisé avec le soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU, domaine mobilité douce) et l’appui de la ville de Martigny
vers 16.00
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Voir également le guide de PPS Project for Public Spaces transformation légères, rapides et bon marché de l'espace public
Photos téléchargeables en haute résolution en suivant les liens.
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Axes principaux à 30 à Heidelberg (Bade-Wurtemberg)
Axe principal à 30 à Cologne
(Rhénanie du Nord - Westphalie)
Axe 30, zones 30 et zones environnementales à Karlsruhe
Rues cyclables à Karlsruhe (30 km/h priorité aux cyclistes)
Zone résidentielle (10 km/h) à temps partiel à Heidelberg
Voir notre dossier sur Fribourg-en-Brisgau et l'éco-quartier de Vauban
Voir nos dossiers:
Sur le site de la Ville de Paris :
La rue en partage
Voir notre dossier sur la démarche 30 en Belgique
Chédigny, village jardin ou la modération de la circulation par les fleurs. Diapo ci-dessus
Prix Rue de l'Avenir 2014
Voir notre dossier