Infolettre Rue de l’Avenir 1/2016
«Rien ne développe l’intelligence comme les voyages», écrivait Emile Zola. L’an dernier, Rue de l’Avenir en a, une fois de plus, pris de la graine.
Les points forts de cette infolettre:
- Découvrez deux villes où le 30 km/h est devenu la règle et le 50 km/h l’exception: Graz il y a près de 25 ans et l’agglomération de Grenoble il y a quelques semaines
- Le Réseau RUES – réseau francophone cofondé par Rue de l’Avenir – a fêté ses 10 ans à Paris
- Deux nouveaux dossiers sur notre site l’Autriche et les enfants et l’espace public
- Une pages détaillée sur Pontevedra, la ville de Galice où le piéton est roi
- Une page sur Peatònito le justicier mexicain des piétons, avec un entretien exclusif
Bonne lecture !
Retour de visite à Graz: première ville européenne à 30 km/h
À Graz, la logique est renversée. Les «zones» 30 ne sont pas des îlots isolés au sein d’un réseau où la limitation «générale» à 50 km/h règne en maître.
Au contraire, le 30 km/h est la règle, tandis que les routes à 50, confinées au réseau principal, constituent des exceptions.
Retrouvez le compte-rendu détaillé de cette visite pages spéciales: Graz et Graz ville à 30.
L’agglomération de Grenoble passe au 30 km/h
En effet, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h sur l’ensemble des rues, à l’exception de quelques axes majeurs où il est possible de rouler à 50km/h.
Depuis le 1er janvier 2016, à l’initiative de l’agglomération Grenoble – Alpes Métropole, Grenoble et 14 communes de l’agglomération ont généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h, 50 km/h devenant une exception. 29 autres communes les rejoindront au cours du second semestres 2016.
Nous avons comparé – en images – la mise en place du 30 km/h à Graz et dans l’agglomération grenobloise (panneaux d’entrée de localité, exceptions à 50 km/h…)
La zone de rencontre de la place Sonnenfels à Graz
Environ 15’000 véh/jour partagent aujourd’hui l’espace avec des piétons, autrefois cantonnés aux trottoirs étroits et aux traversées souvent distantes des lignes de désir. De nombreux cyclistes traversent au quotidien ce carrefour devenu une place, au même titre que des bus, dont la progression n’est pas être entravée.
Autriche: nouveau dossier
Notre périple nous a mené de Graz, ville à 30 à Innsbruck, ville cycliste méconnue en passant par Vienne, l’une des premières de classe en Europe, Linz avec ses zones de rencontre avec des lignes de tram et enfin Salzbourg, la ville de Mozart qui développe le cyclisme.
Vous pourrez découvrir le plan national cycliste autrichien et les zones à circulation modérée. Vous y apprendrez que le piéton n’a pas la priorité dans les zones de rencontre et que la vitesse peut y être de… 30 km/h.
Les dix ans du Réseau RUES à Paris
La réunion de Paris a été consacrée au dialogue social, à la concertation et à la participation dans le développement de projets à Paris avec l’exemple du quartier de Saint Blaise dans le 20e arrondissement – l’un des quartiers les plus dense d’Europe avec 75’000 hab/km2 et la place de la République avec son nouvel aménagement favorable aux piétons, aux cyclistes et aux bus.
Ce 10e anniversaire a aussi été l’occasion d’inviter les villes qui ont reçu le Réseau RUES durant ces 10 ans.
Découvrez nos pages: le 10e anniversaire à Paris – les villes partenaires
Pontevedra: la ville où le piéton est roi
Une ville où la voiture se fait discrète. Une ville sans bruit, ni gaz d’échappement où les enfants peuvent jouer dans la rue et les personnes à mobilité réduite accéder aux commerces et services sans difficulté. Une utopie? Non. C’est le modèle urbain développé à Pontevedra: Une ville de 83’000 habitants en Galice au Nord Ouest de l’Espagne.
Pontevedra pionnière en matière de déplacements piétons l’est aussi pour le 30 km/h. En effet, en 2010 déjà la Municipalité a décidé que la vitesse maximum en ville serait le 30 km/h…
Ci-dessus des situations avant – après parlantes.
Stratégie piétonnes: Stockholm, Berlin et Bruxelles
Stockholm the walkable city, plan piéton stratégique de la Région Bruxelles – Capitale, les stratégies piétonnes de Berlin et de San Francisco.
Quelques rares pays ont une stratégie nationale, dont la Norvège précurseur en la matière.
Peotònito: le justicier mexicain des piétons
Face à cette triste réalité, Peatónito s’inspire de la lucha libre mexicana (sport de lutte) pour mener ses actions. Il peint des traversées et des trottoirs et rappelle à l’ordre les conducteurs.
Rencontré lors de Walk21 à Vienne, il nous livre ses motivations.
Paris: la rue aux enfants, rue pour tous
Il s’agit d’une rue fermée temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et toute tranquillité.
Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès des véhicules à moteur est réservé aux résidents.
Voir le site.
Nouveau thème sur le site: enfants
Les déplacements à pied favorisent le bon développement de l’enfant
Il est avéré que les déplacements à pied ou à vélo effectués de manière autonome, lorsque c’est possible, sont très bénéfiques pour les enfants, à plusieurs égards. D’abord pour leur développement personnel: sur le chemin, les enfants améliorent leur motricité et leur indépendance. Ils y développent leur sens de l’orientation et prennent confiance en leur capacité à prendre seuls des décisions. Ils sont capables de s’orienter plus rapidement et de manière plus appropriée face à la circulation que ceux qui se déplacent en transport motorisé. Ils développent également mieux leur expression verbale, leur capacité à gérer des conflits et leurs contacts sociaux.
Prochaines manifestations
- Journée ATE: Le boom du vélo électrique: y sommes nous préparés le 6 avril 2016 au stade de Suisse à Berne
- Journée de Mobilité piétonne Suisse: Marcher pour sa santé, Journée d’étude – 30 juin 2016 à Bâle – voir le site de notre partenaire
- Journée Rue de l’Avenir: vendredi 30 septembre.