Infolettre Rue de l’Avenir 4/2015

Madame, Monsieur,

Encore quelques jours pour vous inscrire à la 32e Journée Rue de l’Avenir qui aura lieu à Lausanne le vendredi 25 septembre.

Il reste quelques places pour la visite visite de terrain exceptionnelle à Graz aura lieu le 16 octobre en prélude la grande manifestation piétonne Walk 21 à Vienne du 17 au 23 octobre 2015.

Nos retours de visite et informations sur les expériences européennes devenant de plus importantes nous avons décidé de regrouper les villes par pays. Le premier pays bénéficiant de ce traitement est l’Allemagne, précurseur en matière modération de la circulation depuis plus de 30 ans.

Bonne lecture !

32e journée Rue de l’Avenir le 25 septembre à Lausanne: Espace public, santé, marchabilité

Construire ensemble des environnements urbains qui favorisent le mouvement au quotidien – comment ?

LausanneCe colloque est l’occasion de réunir les milieux de la santé et ceux de l’urbanisme et de la mobilité et de se poser ensemble la question de la place de l’espace public dans les efforts en vue de faire marcher plus et mieux les sédentaires que nous sommes devenus.

Marcher plus? oui mais…

En collaboration avec le projet MétaSanté développé par la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.

Le jeudi en fin d’après-midi promenade avec personnes qui viendront la veille dans le secteur de la Cité hospitalière lausannoise. L’occasion de porter un regard végétalisé sur le quartier.

Visite de terrain exceptionnelle à Graz en Autriche

Graz : panneau d'entrée de la villeGraz, (Autriche) ville à 30 de 250’000 habitants, est la première ville européenne a avoir introduit le 30 km/h globalement dans 80% de son territoire – il y a 20 ans – en une fois, sans aménagements pour 400’000 francs.

Programme sur place
Dès 9h00 visite de terrain de Graz, ville à 30 et des zones de rencontre et divers aménagements de mobilité douce.
Rencontre avec les services concernés.

A noter qu’un train de nuit relie Zurich à Graz: départ ZH jeudi 15 octobre soir à 20h40, arrivée à Graz à 7h le lendemain vendredi 16 octobre.

Nombre de places limitées.

Pour en savoir plus…

Allemagne: les précurseurs

Superman roule à 7 km/h L’Allemagne est un pays précurseur en matière modération de la circulation en Europe, avec les Pays-Bas. Elle a introduit les zones à circulation modérée étendue il y a plus de 30 ans. le 80% des voies urbaines des grandes villes ont un régime 30 km/h ou moins.

Nombreux exemples illustrés de Berlin, Fribourg-en-Brisgau, Heidelberg,, Karlsruhe, Munich, Nuremberg, Cologne, Bonn, Trève, Coblence, Weimar, Hennef…

La panoplie allemande en matière de modération de circulation est impressionnante: zone piétonne, zone à priorité piétoone et 7 km/h, zones 10, 20 et 30, axes principaux à 30 km/h, 30 km/h la nuit pour réduire le bruit, rues cyclistes où les cyclistes sont prioritaires etc.

Journée internationale à pied à l’école 2015

A pied é l'école 2015Le 18 septembre 2015, l’ATE lance la 15e Journée internationale à pied à l’école, «Piéton avant tout» est le thème de cette nouvelle édition.

Mettre en valeur les déplacements à pied et porter haut la fierté d’être piéton tel est le but de cette journée festive.

La Journée internationale à pied à l’école, a lieu dans plus de 42 pays. Elle fait la part belle aux écoliers et aux chemins qu’ils empruntent pour aller à l’école. L’objectif de cette Journée est d’inciter parents et enfants à aller à pied ou à vélo à l’école. Une manière toute simple de favoriser une mobilité plus douce, plus active, plus joyeuse ! Bouger, marcher, pédaler, quoi de plus naturel lorsque l’on est enfant?

Aoste invente la zone à priorité pour la mobilité douce

Aoste-zone20-30.jpgL’Italie a beaucoup développé ses ZTL (zone à trafic modéré) – voir notre dossier mais assez peu les zones 30 et les rues résidentielles (strada residenziale) à 20 km/h.

La ville d’Aoste a inventé un nouveau marquage: la priorité aux piétons et aux cyclistes avec un régime de 30 km/h dans une zone de rencontre.

La juxtaposition de panneaux contradictoires 20 km/h dans la rue résidentielle (priorité aux piétons et 20 km/h et 30 km/h incitera peut-être l’automobiliste à ralentir…