Infolettre Rue de l’Avenir 1/2013

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir cette première Infolettre sous une forme renouvelée.

L’Infolettre complète notre palette de modes de communication: la Journée Rue de l’Avenir annuelle, le bulletin trimestriel et notre site internet rue-avenir.ch.

Notre fichier d’adresses étant en cours de réorganisation, vous recevrez peut-être plusieurs fois cet envoi. Merci de nous en excuser, le problème sera réglé dès notre prochaine Infolettre, début septembre.

30e journée Rue de l’Avenir – 27 septembre 2013 à Neuchâtel

ACCOMPAGNER LES PROJETS, SENSIBILISER, CONVAINCRE
L’indispensable communication – avant, pendant, après

Touchant à des questions sensibles – gestion de la circulation, stationnement, sécurité routière, cohabitation des usagers, usage de l’espace – les projets de modération de la circulation et les réaménagements de rues suscitent inévitablement des craintes face au changement, des doutes qui peuvent générer des réactions négatives parfois fatales aux projets. La communication devient un volet essentiel d’accompagnement des processus, dès le début des projets et jusqu’au suivi après réalisation.

La journée 2013 permettra de découvrir des exemples de démarches et d’échanger les expériences entre intervenants et participants. Après un parcours de visites sur le terrain le matin, au programme de l’après-midi: exposés et débat, et une exposition.

Les points forts

Graz (A): bilan de cet exemple historique d’une ville qui a choisi il y a 20 ans de mettre 80% de ses rues à 30 en misant sur la communication plutôt que les aménagements.
Angers (F): projet de ville à 30, où concertation et communication font partie intégrante du passage à 30 de tous les quartiers d’ici fin 2014.
Le «modèle bernois» et la communication: un aspect méconnu de cette démarche dont les exemples d’aménagements sont par contre bien connus.

Autres nouvelles

Sumvigt.pngLe Tribunal fédéral (TF) exige une limitation à 30 km/h sur une route principale
Pour la deuxième fois, le TF a stipulé qu’il était possible d’appliquer le 30 km/h sur une route principale. Dans le premier cas, le TF avait débouté le TCS déjà, qui s’opposait à la mise en place d’une zone 30 sur un axe principal à Münsingen, en banlieue de Berne. A Sumvitg dans le canton des Grisons, le TF va plus loin.

Nouveau thème sur le site de RdA: «les villes d’avenir»

Découvrez les premières villes:
– Fribourg-en-Brisgau et l’écoquartier de Vauban, Riesefeld
– Barcelone avec ses quartiers (presque) sans voitures
– Ferrare, en Émilie-Romagne, modèle de cohabitation piéton – cycliste

Démarches 30 km/h: ça bouge en Europe

Découvrez ce qui se fait en Belgique, Italie, France, au Danemark et Pays-Bas.

A une forte majorité, le Parlement européen s’est exprimé en faveur de l’instauration du 30 km/h dans les quartiers de toutes les villes de l’UE. En savoir plus…

Depuis le 1er avril 2012, les Européens ont, comme les Suisses, le droit d’initiative. Pour initier le débat, des associations ont lancé une initiative citoyenne européenne appuyant la recommandation du Parlement européen en vue d’instaurer le 30 km/h dans les villes européennes. En savoir plus…

Vient de paraître

Bulletin RdA 2/2013 Démarches 30, une culture fait son chemin
Les zones 30 et les zones de rencontre font aujourd’hui partie de notre paysage quotidien, l’abaissement de la vitesse sur une route principale n’est plus un tabou: une évolution sur la route qui traduit l’évolution d’une culture. L’élargissement d’une approche aussi, de l’époque des petites zones 30 des années 80 et d’un objectif d’abord sécuritaire à des projets d’ensemble, où l’abaissement de la vitesse devient instrument de valorisation de la qualité de vie en ville – et dans les villages.

En attestent les projets qui se développent, en Suisse et en Europe, et dont rend compte ce bulletin: concepts d’ensemble de zones 30, expériences de limitation à 30 sur des routes cantonales, 30 la nuit sur des axes à fort trafic comme mesure de lutte contre le bruit, démarches citoyennes, initiative européenne,…

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