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RdA 3/2018: Pour que ça compte
RdA 3/2018: Pour que ça compte

Les chiffres sur les modes actifs sont un argument indispensable pour améliorer la qualité des réseaux piétons et cyclistes. Pour n’importe quelle question de capacité routière, on se réfère aux charges de trafic comme indicateur de base pour juger d’une situation. De tels données sont rarement disponibles pour la marche et le vélo. La journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse le 12 juin 2018 à Bienne faisait le points des défis actuels en matière de données quantitatives et qualitatives.

Année: 2018 S'abonner
RdA 2/2018: Grenoble, métropole à 30
RdA 2/2018: Grenoble, métropole à 30

Ce bulletin offre un compte-rendu de la visite de terrain réalisée fin mars 2018. Elle a permis de découvrir l'ampleur des changements qui ont pu être opérés grâce à un engagement politique fort et une communication de qualité et bien orchestrée. Grenoble-Alpes Métropole constitue un exemple inspirant que ce bulletin vous permet de découvrir.

Année: 2018 S'abonner
RdA 1/2018: www.rue-avenir.ch - un site renouvelé, toujours riche d'informations
RdA 1/2018: www.rue-avenir.ch - un site renouvelé, toujours riche d'informations

Après plus de quinze ans d'existence, le site de Rue de l'Avenir fait peau neuve pour mieux mettre en valeur son importante base documentaire. Ce bulletin présente plusieurs facettes du vaste contenu proposé, à l'instar du récent test de 30 km/h nocturne réalisé à Lausanne.

Année: 2018 S'abonner
RdA 4/2017: La rue passe au vert
RdA 4/2017: La rue passe au vert

Une fois n’est pas coutume, la journée Rue de l’Avenir nous emmenait cette année dans une commune d’agglomération. En pleine expansion, et forte d’une planification dans la durée, c’était le lieu idéal pour parler des liens à tisser entre végétalisation et aménagement de l’espace-rue. Le public venu nombreux n’a pas manqué d’inspiration avec des exemples de Suisse et de France, réalisés à différentes échelles et parfois aussi grâce à une implication citoyenne.

Année: 2017 S'abonner
RdA 3/2017: L'espace public, salon de la ville
RdA 3/2017: L'espace public, salon de la ville

Les espaces publics font partie intégrante du réseau piéton. Comparé aux fonctions des différentes pièces d’une maison, ils jouent le rôle de «salon» dans nos villes. Ce bulletin reprend une sélection de thèmes présentés lors de la journée d’étude 2017 de Mobilité piétonne Suisse.

Année: 2017 1724 Ko
RdA 2/2017: Des territoires de vie accueillants pour tous, à construire avec les aînés
RdA 2/2017: Des territoires de vie accueillants pour tous, à construire avec les aînés

Avec l’âge et la retraite, la mobilité évolue et s’adapte progressivement. Etre et rester mobile le plus longtemps possible touche à des enjeux essentiels d’autonomie, d’intégration sociale, de santé. En ville mais aussi dans les territoires plus périphériques. Elaboré en collaboration avec Pro Senectute Vaud, ce bulletin rend compte de démarches et d’exemples d’actions. Il souligne aussi l’importance de planifier «avec» et non pas «pour» les aînés.

Année: 2017 1638 Ko
RdA 1/2017: La zone de rencontre au passé, au présent, au futur…
RdA 1/2017: La zone de rencontre au passé, au présent, au futur…

La «zone de rencontre» (vitesse lente, priorité des piétons) est plus qu’un outil juridique ou technique, elle est d’abord un moyen pour le bien vivre ensemble dans l’espace public. Entrée dans la loi suisse grâce à la démarche innovante menée à Burgdorf au milieu des années 90, elle en est l’un des héritages bien vivants, désormais aussi à l'étranger. Le bulletin fait le point sur les réalisations en Suisse et en Europe et les perspectives d'avenir.

Année: 2017 1787 Ko
RdA 4/2016: Gestion de la mobilité dans les quartiers
RdA 4/2016: Gestion de la mobilité dans les quartiers

La participation particulièrement élevée à la journée Rue de l’Avenir 2016 a démontré l’intérêt pour un thème qui est en train de prendre de l’importance, entre développement de quartiers labellisés «éco» et gestion de la mobilité dans les quartiers existants. Une journée qui a illustré le large éventail des mesures, entre gestion du stationnement, implication des acteurs, mesures facilitatrices et échelles d’action – du quartier à la ville.

Année: 2016 2862 Ko
RdA 3/2016: La mobilité, source de santé - Reflets de la journée d’étude de Bâle
RdA 3/2016: La mobilité, source de santé - Reflets de la journée d’étude de Bâle

La journée Rue de l’Avenir 2015 (LIEN sur Journée Rue de l’Avenir 2015) avait ouvert une porte: celle du lien entre les aménagements en faveur des modes actifs et la santé. La journée d’étude 2016 de Mobilité piétonne Suisse du 30 juin à Bâle s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. Ce bulletin approfondit certains des projets qui y ont été présentés, les obstacles rencontrés et les facteurs de succès. Il pose également des questions auxquelles Rue de l’Avenir entend contribuer à répondre dans les années futures.

Année: 2016 1653 Ko
RdA 2/2016: vélo et espaces publics - un avenir qui roule?
RdA 2/2016: vélo et espaces publics - un avenir qui roule?

Ce numéro, né de contributions plurielles, donne la priorité au vélo. Pour rendre compte d’expériences d’ici et d’ailleurs, de projets pilotes et des progrès de la technologie – avec ce paradoxe qui veut que plus les vélos vont vite et plus il est question de ralentir la vitesse… Zoom sur le vélo donc, mais dans une perspective multimodale et une réflexion toujours renouvelée sur les conditions de la cohabitation dans l’espace public.

Année: 2016 1603 Ko
RdA 1/2016: Rue de l'Avenir en tournée européenne
RdA 1/2016: Rue de l'Avenir en tournée européenne

La 10e rencontre du Réseau RUES à Paris au printemps, des escapades d’été en Allemagne où l’œil professionnel reste ouvert et l’appareil photo jamais bien loin, une conférence internationale sur la marche et les piétons à Vienne (A) qui ouvre l'opportunité de profiter d’aller voir de plus près la ville de Graz, berceau des villes à 30… Au final un bouquet d’expériences européennes recensées en 2015 pour ce premier bulletin de 2016.

Année: 2016 1830 Ko
RdA 4/2015: Retour sur la journée d'étude du 25 septembre 2015 à Lausanne
RdA 4/2015: Retour sur la journée d'étude du 25 septembre 2015 à Lausanne

Des médecins, des professionnels du territoire et des politiques étaient réunis pour dialoguer autour d'une thématique qui reste encore très spécialisée et compartimentée. Ce bulletin fait état de l'influence de notre cadre de vie en soulignant l'importance d'agir sur notre environnement. Urbanistes, architectes, spécialistes en mobilité et politiques sont appelés à "prendre conscience de leur pouvoir" selon Reto Auer, chef de clinique à la PMU.

Année: 2015 1748 Ko
RdA 3/2015: Un réseau qui marche
RdA 3/2015: Un réseau qui marche

Les Suisses sont de grands marcheurs. La nécessité de mettre en réseau les chemins piétons pour former un maillage fin desservant l’entier des agglomérations, jusque dans leur périphérie, n’est plus à démontrer. Ce bulletin présente les points forts d'une journée d'étude de Mobilité piétonne Suisse sur cette thématique.

Année: 2015 2555 Ko
RdA 2/2015: Rues apaisées et transports publics: des enjeux à (ré)concilier
RdA 2/2015: Rues apaisées et transports publics: des enjeux à (ré)concilier

Ce bulletin montre au travers de divers exemples qu'il est possible de concilier transports publics performants et modération de la circulation. Les ingrédients du succès sont, comme souvent, une volonté politique, des processus de concertation entre les partenaires et une bonne dose de pragmatisme.

Année: 2015 3087 Ko
RdA 1/2015: Publications et autres sources d’information - un bouquet thématique
RdA 1/2015: Publications et autres sources d’information - un bouquet thématique

La série de documents présentés montre que les solutions pratiques existent bel et bien, que l’innovation est à portée de main, que des expériences enrichissantes sont même déjà en cours, qu’il n’est plus temps de réinventer la route…

Année: 2015 1728 Ko
RdA 4/2014: Modérer la circulation… et les coûts !
RdA 4/2014: Modérer la circulation… et les coûts !

Les budgets à la baisse rendent aujourd’hui indispensable la recherche de solutions alternatives aux aménagements coûteux. La journée de Martigny a permis de découvrir des expériences novatrices réalisées en France, en Belgique et en Allemagne.

Année: 2014 1622 Ko
RdA 3/2014: Planifications piétonnes Et dans les cantons?
RdA 3/2014: Planifications piétonnes Et dans les cantons?

Traiter la planification piétonne à l’échelle cantonale peut surprendre au premier abord, car le piéton est généralement associé à l’échelle de la proximité. Pourtant, comme pour d’autres domaines de l’aménagement du territoire, une stratégie de planification cantonale incitative peut jouer un rôle essentiel pour la réalisation de réseaux piétons à l’échelle locale.

Année: 2014 1923 Ko
RdA 2/2014: Usages de la rue et temporalités
RdA 2/2014: Usages de la rue et temporalités

La dimension du temps est peu prise en compte dans l’aménagement de l’espace-rue. C’est le thème de ce bulletin, qui présente quelques exemples d’aménagements ou de dispositifs, pérennes ou éphémères, issus de politiques de villes, de projets pilotes mais aussi de démarches ou d’actions citoyennes. Auteurs : Fabien Roland et Dominique von der Mühll

Année: 2014 683 Ko
RdA 1/2014: Planifications piétonnes: toutes les échelles comptent
RdA 1/2014: Planifications piétonnes: toutes les échelles comptent

Ce bulletin illustre au travers de plusieurs exemples que se doter d’un «plan piéton», c’est aussi traiter des autres modes de déplacements, de l’aménagement des espaces publics et plus globalement du territoire. Les actions à entreprendre sont autant directes qu'indirectes et doivent être menées à toutes les échelles.

Année: 2014 1477 Ko
RdA 4/2013: La communication au coeur de l’appropriation des projets
RdA 4/2013: La communication au coeur de l’appropriation des projets

Ce bulletin fait écho à la journée d'étude du 27 septembre à Neuchâtel sur le rôle clé de la communication dans le succès de la réalisation de nouveaux projets de réaménagements routiers qui suscitent souvent des réactions émotionnelles causées par la perspective de modifications des habitudes…

Année: 2013 1673 Ko
RdA 3/2013: Espace-rue sans obstacles, entre contraintes et compromis
RdA 3/2013: Espace-rue sans obstacles, entre contraintes et compromis

Ce bulletin s'inscrit dans le sillage de la journée d’étude «Espace-rue sans obstacles» qui a eu lieu à Olten le 21 juin 2013. Outre la question du partage de l'espace (ségrégation ou mixité) et les aspects concrets de mise en oeuvre, il apparaît clairement nécessaire d'intégrer les usagers en amont afin d’anticiper les points de friction et de développer des solutions répondant au mieux aux besoins de tous grâce à une pesée des intérêts et une recherche de compromis.

Année: 2013 1524 Ko
RdA 2/2013: Démarches 30. Une culture fait son chemin (en Suisse et en Europe)
RdA 2/2013: Démarches 30. Une culture fait son chemin (en Suisse et en Europe)

Les zones 30 et les zones de rencontre font aujourd’hui partie non seulement des villes, mais aussi des plus petites communes. L’abaissement de la vitesse sur des axes à fort trafic en localité n’est désormais plus un tabou. Cette évolution traduit l’évolution d’une culture.

Année: 2013 1865 Ko
RdA 1/2013: un peu de lecture! Aménager l’espace public: regard sur quelques publications récentes
RdA 1/2013: un peu de lecture! Aménager l’espace public: regard sur quelques publications récentes

Ces vingt dernières années, de nouveaux outils législatifs et une multitude d’expériences pilotes en matière d’aménagement et d’occupation de la rue ont vu le jour. Ce bulletin recense une série d'ouvrages de référence qui méritent d'être (re)découverts.

Année: 2013 1535 Ko
RdA 4/2012: Plans de mobilité - pour les écoles aussi
RdA 4/2012: Plans de mobilité - pour les écoles aussi

Ce bulletin fait écho à la journée d'étude du 28 septembre à Nyon. Il offre quelques reflets des visites du matin et des exposés de l'après-midi.

Année: 2012 1642 Ko
RdA 3/2012: Flânerie en périphérie. Reflets de la journée d'étude de Schlieren
RdA 3/2012: Flânerie en périphérie. Reflets de la journée d'étude de Schlieren

Les périphéries des grandes villes sont en pleine mutation. Marquées par des réseaux de circulation souvent complexes, des coupures multiples, l'hétérogénéité des tissus bâtis et de larges secteurs de friches, elles se cherchent aujourd'hui une nouvelle identité. Plusieurs misent sur le piéton, comme échelle de base d'un réseau à (re)construire, et comme élément essentiel de la vie sociale.

Année: 2012 1549 Ko
RdA 2/2012: Espaces publics et stationnement. Moins de places, plus d'espace!
RdA 2/2012: Espaces publics et stationnement. Moins de places, plus d'espace!

Le stationnement joue un rôle prépondérant dans la mobilité urbaine et détermine fortement le choix modal des individus. Sujet éminemment sensible, les politiques et stratégies adoptées par les collectivités en matière de stationnement ont inévitablement une incidence sur la façon dont est géré l'espace public. Tour d'horizon non exhaustif des liens entre stationnement et espace public dans ce bulletin.

Année: 2012 1471 Ko
RdA 1/2012: Du giratoire au rond-point... Retour vers le futur
RdA 1/2012: Du giratoire au rond-point... Retour vers le futur

Selon Wikipédia, le giratoire est un carrefour et le rond-point une place. Alors que les giratoires servent principalement à gérer des flux, les ronds-points cherchent à prendre en compte non seulement les besoins de la circulation mais également ceux des autres usages et usagers de la rue. Rue de l'Avenir pose la question de savoir s'il ne serait pas temps de redécouvrir en ville les vertus du rond-point et présente des exemples à Köniz, Chambéry, Nantes, Coire, ainsi qu'un projet à Neuchâtel.

Année: 2012 1430 Ko
RdA 4/2011: Europe: les bonnes pratiques - Le Code de la rue aussi pour la Suisse?
RdA 4/2011: Europe: les bonnes pratiques - Le Code de la rue aussi pour la Suisse?

Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens.

Année: 2011 2771 Ko
RdA 3/2011: Traversées piétonnes en régime 30: une question de priorités
RdA 3/2011: Traversées piétonnes en régime 30: une question de priorités

Ce bulletin, reflet de la journée d’étude organisée par Mobilité piétonne à Bienne le 30 août 2011 sur le thème des «traversées piétonnes», aborde les questions liées à l’usage de l’espace-rue et au type de relations entre usagers motorisés et piétons: un sujet sensible qui mérite réflexion.

Année: 2011 1333 Ko
RdA 2/2011: Renouveau de la marche, en Suisse et en Europe
RdA 2/2011: Renouveau de la marche, en Suisse et en Europe

Ce bulletin, reflet du colloque du 8 avril 2011 à l’EPFL sur le «renouveau de la marche», aborde les questions d'aménagements, d'évaluation, de partage et d'information afin de favoriser l'émergence de «villes marchables»…

Année: 2011 1292 Ko
RdA 1/2011: Réseau RUES - réseau francophone pour une mobilité conviviale et sûre
RdA 1/2011: Réseau RUES - réseau francophone pour une mobilité conviviale et sûre

Ce bulletin présente le Réseau RUES qui a été créé en 2005, à l'initiative de Rue de l'Avenir (Suisse et France), avec le soutien rapide du Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions (CERTU) et de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR).

Année: 2011 1427 Ko
RdA 4/2010: Villes à 30, villes à vivre
RdA 4/2010: Villes à 30, villes à vivre

Ce bulletin, reflets de la 27e journée Rue de l’Avenir à Renens, aborde la question des zones 30 autant sous l'angle politique que technique et juridique.

Année: 2010 2028 Ko
RdA 3/2010: Vers une culture des comptages de piétons et cyclistes
RdA 3/2010: Vers une culture des comptages de piétons et cyclistes

Cette édition, qui fait office de compte rendu de la journée «réseaux piétons» du 8 juin à Rapperswil, met en évidence l'importance de mieux qualifier, définir et modéliser les déplacements effectués en mobilité douce.

Année: 2010 1001 Ko
RdA 2/2010: Places de gare - espaces de ville, espaces de vie
RdA 2/2010: Places de gare - espaces de ville, espaces de vie

Ce bulletin analyse la place prise par les gares et l'évolution de la fonction de ces nouveau pôles de développement stratégiques.

Année: 2010 757 Ko
RdA 1/2010: Leçons d'une démarche participative dans un quartier de Genève
RdA 1/2010: Leçons d'une démarche participative dans un quartier de Genève

Ce bulletin rend compte des expériences faites dans le cadre d'une démarche participative à Genève.

Année: 2010 873 Ko
RdA 4/2009: Sion et le Valais - un dynamisme exemplaire
RdA 4/2009: Sion et le Valais - un dynamisme exemplaire

Ce compte-rendu de la 26e journée d'étude du 25 septembre 2009 à Sion donne une idée de l'impact positif qu'a eu la transformation sédunoise sur la ville et le reste du canton.

Année: 2009 2368 Ko
RdA 3/2009: Améliorer l'accès aux commerces à pied et à vélo
RdA 3/2009: Améliorer l'accès aux commerces à pied et à vélo

Ce bulletin, compte-rendu de la journée d'étude du 18 juin à Grange, aborde la thématique de l'accès aux commerces à pied et à vélo.

Année: 2009 1195 Ko
RdA 2/2009: Zones 30 - encore un grand potentiel
RdA 2/2009: Zones 30 - encore un grand potentiel

Ce bulletin fait le point sur la situation des zones 30 en Suisse, sept ans après l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre.

Année: 2009 1946 Ko
RdA 1/2009: Défi d'un espace public sécurisé - intégrer les besoins des aînés et des handicapés
RdA 1/2009: Défi d'un espace public sécurisé - intégrer les besoins des aînés et des handicapés

Ce bulletin traite de la situation des personnes âgées et handicapées dans la circulation. Il présente les expériences qui ont eu lieu et le diagnostic sécurité aînée de l'ATE.

Année: 2009 2749 Ko
RdA 4/2008: Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons
RdA 4/2008: Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons

Compte-rendu de la 25e journée d'étude du 26 septembre 2008 à Chambéry (France).

Année: 2008 1390 Ko
RdA 3/2008: Passerelle sur le Röstigraben
RdA 3/2008: Passerelle sur le Röstigraben

Présentations de recherches, rapports et études effectués en Suisse mais publiés en allemand uniquement.

Année: 2008 441 Ko
RdA 2/2008: Environnement construit et santé - avancer ensemble!
RdA 2/2008: Environnement construit et santé - avancer ensemble!

Bulletin spécial élaboré avec les Ligues de la santé et Promotion Santé Suisse. Il traite de la santé en lien avec les modes de déplacement et l'environnement construit.

Année: 2008 747 Ko
RdA 1/2008: Walk21 à Toronto - Les piétons au premier plan
RdA 1/2008: Walk21 à Toronto - Les piétons au premier plan

Présentation de la Conférence internationale des piétons Walk 21 qui s'est tenue à Toronto en octobre 2007.

Année: 2008 2805 Ko
RdA 4/2007: Concertation - l'indispensable évolution vers des processus ouverts
RdA 4/2007: Concertation - l'indispensable évolution vers des processus ouverts

Compte rendu de la journée d'étude 2007 à Delémont. Présentation des réaménagements de la Place de la Gare et de la Vieille Ville ainsi que des processus de concertation qui ont eu lieu.

Année: 2007 1148 Ko
RdA 3/2007: Espaces partagés entre piétons et cyclistes
RdA 3/2007: Espaces partagés entre piétons et cyclistes

Le bulletin présente, dans les grandes lignes, les conditions d'une cohabitation piétons-cyclistes réussie.

Année: 2007 1299 Ko
RdA 2/2007: Piétons et cyclistes, une clientèle à soigner
RdA 2/2007: Piétons et cyclistes, une clientèle à soigner

Le bulletin rend attentif à la proportion sous-estimée des clients piétons et cyclistes dans les commerces des centres-villes et à l'accueil insuffisant qui leur est réservé du point de vue de l'accessibilité et du parcage.

Année: 2007 1549 Ko
RdA 1/2007: Promouvoir la marche
RdA 1/2007: Promouvoir la marche

Présentation du projet européen «Prompt» de promotion de la marche en ville et synthèse des résultats.

Année: 2007 1616 Ko
RdA 4/2006: Traversées piétonnes - vers une suppression des passages piétons?
RdA 4/2006: Traversées piétonnes - vers une suppression des passages piétons?

Présentation des aménagements réalisés au centre de Neuenegg et sur la Köniz-/Schwarzenburgstrasse à Köniz qui ont entraîné la suppression des passages piétons. Un plus pour les piétons ou pas?

Année: 2006 601 Ko
RdA 3/2006: Piétons et projets d'agglomération
RdA 3/2006: Piétons et projets d'agglomération

Reflets de la journée «réseux piétons» 2006. Les projets d'agglomération vus sous l'angle des aménagements qui doivent y être inclus en faveur des piétons. Photos d'aménagements favorables aux piétons réalisés à Thoune.

Année: 2006 759 Ko
RdA 2/2006: Sécurité des enfants dans la circulation - l'affaire de qui?
RdA 2/2006: Sécurité des enfants dans la circulation - l'affaire de qui?

Résultats de recherches concernant les déplacements des enfants et des adolescents, l'efficacité de l'éducation routière, et la représentation que l'enfant se fait de son chemin de l'école. Présentation de démarches effectuées à Zurich et Genève.

Année: 2006 640 Ko
RdA 1/2006: Partage des trottoirs avec les vélos - problèmes et solutions
RdA 1/2006: Partage des trottoirs avec les vélos - problèmes et solutions

Présentation des conditions à respecter pour la cohabitation des piétons et des cyclistes sur les trottoirs. Exemples d'aménagements.

Année: 2006 535 Ko
RdA 4/2005: Zones de rencontre - trois ans d'expérience, quel bilan?
RdA 4/2005: Zones de rencontre - trois ans d'expérience, quel bilan?

Compte-rendu de la journée d'étude 2005. Présentation des zones de rencontre réalisées à Bienne et Granges et d'expériences hollandaises, belges et anglaises.

Année: 2005 781 Ko
RdA 3/2005: Les traversées piétonnes, «talon d'Achille» des réseaux piétons
RdA 3/2005: Les traversées piétonnes, «talon d'Achille» des réseaux piétons

Reflets de la journée «réseaux piétons» 2005. Bâle-ville: conception d'ensemble pour des traversées sûres. Genève: polémique concernant les passages piétons dans les zones 30. Neuenegg et Köniz: zones de traversée libre. Nouvelles normes VSS concernant les traversées piétonnes.

Année: 2005 746 Ko
RdA 2/2005: Exemples d'aménagements bon marché et efficaces
RdA 2/2005: Exemples d'aménagements bon marché et efficaces

Maienfeld: zone 30 sur l'ensemble de la localité incluant deux routes cantonales. Oberried: traversée du village avant (vitesses inadaptées sur une route trop droite) et après (largeur de la chaussée variable pour conférer à celle-ci un aspect plus mouvementé et améliorer la sécurité des piétons). Marin: réaménagement d'un arrêt du bus qui a permis d'améliorer considérablement la sécurité. Idées fausses concernant les zones 30.

Année: 2005 215 Ko
RdA 1/2005: Piétons, deux-roues - quoi de neuf?
RdA 1/2005: Piétons, deux-roues - quoi de neuf?

Compte-rendu d'un colloque européen consacré à la sécurité routière. Alors que jusque dans les années 80, la voiture était généreusement accueillie en ville comme un signe du progrès, avec pour corollaire la diminution des espaces réservés aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics, il est réjouissant de constater aujourd'hui que, partout en Europe, la tendance s'inverse de manière significative.

Année: 2005 464 Ko
RdA 4/2004: Mobilité douce à Genève
RdA 4/2004: Mobilité douce à Genève

Compte-rendu de la 20e journée d'étude Rue de l'Avenir. Présentation de réaménagements en faveur des transports publics et de la mobilité douce et de la promotion de l'écomobilté à l'Hôpital universitaire genevois. Remise d'une distinction à la ville de Genève dans le cadre du concours «A pied c'est sûr» 2004 pour sa démarche d'aménagements éphémères «Les Yeux de la ville».

Année: 2004 730 Ko
RdA 3/2004: Mobilité des aînés fragilisés. Le temps d'agir!
RdA 3/2004: Mobilité des aînés fragilisés. Le temps d'agir!

Présentation des résultats d'une étude pilote lancée à Genève sur la qualité des aménagements urbains dans les quartiers où vit un grand nombre de personnes âgées (Cluse Roseraie, Servette/Petit-Saconnex, La Jonction). Constat souvent alarmant et nombreuses propositions de mesures.

Année: 2004 621 Ko
RdA 2/2004: Piétons à petits pas
RdA 2/2004: Piétons à petits pas

Reflets de la journée «réseaux piétons» 2004: résultats de la consultation concernant le Plan directeur de la mobilité douce et du questionnaire adressé aux cantons et aux communes concernant leurs tâches respectives et leur collaboration dans le domaine de la mobilité douce. Exemples: la région de Berne, Genève et Zurich.

Année: 2004 1000 Ko
RdA 1/2004: La reconquête de la rue, une utopie toujours vivante
RdA 1/2004: La reconquête de la rue, une utopie toujours vivante

Numéro spécial pour les vingt ans du bulletin. Il retrace l'historique de Rue de l'Avenir et pose quelques jalons de son utopie: rues et villes pour les enfants, réduction des vitesses, modération étendue, évolution des aires favorables aux piétons et modération des routes principales en localité.

Année: 2004 2774 Ko
RdA 4/2003: Le piéton au pays du S-Bahn
RdA 4/2003: Le piéton au pays du S-Bahn

Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.

Année: 2003 784 Ko
RdA 3/2003: De l'écrit à l'informatique. Quelques références documentaires
RdA 3/2003: De l'écrit à l'informatique. Quelques références documentaires

Présentation de quelques sites et de divers documents: la revue «Diagonal»; villes d'enfants, villes d'avenir; le guide Valtraloc; Ville et automobile, Le modèle bernois…

Année: 2003 619 Ko
RdA 2/2003: Mobilité douce, troisième pilier de la politique des déplacements
RdA 2/2003: Mobilité douce, troisième pilier de la politique des déplacements

Présentation du Plan directeur de la mobilité douce qui vise à faire de celle-ci le «troisième pilier du transport de personnes» et prise de position de l'Association Transports et Environnement ainsi que de Mobilité piétonne.

Année: 2003 686 Ko
RdA 1/2003: Sécuriser et embellir
RdA 1/2003: Sécuriser et embellir

Modération de la circulation à Beurnevésin, Gorgier et Penthalaz.

Année: 2003 563 Ko
RdA 4/2002: Fribourg-en-Brisgau, une ville à l'avant-garde
RdA 4/2002: Fribourg-en-Brisgau, une ville à l'avant-garde

Compte rendu du voyage d'étude à Fribourg-en-Brisgau. Article sur les quartiers sans voitures puis présentation de la politique remarquable des déplacements de Fribourg-en-Brisgau, du centre des mobilités douces «Mobile» et des quartiers Vauban, Rieselfeld et Schlierberg.

Année: 2002 1395 Ko
RdA 3/2002: Zones 30, zones de rencontre: quoi de neuf?
RdA 3/2002: Zones 30, zones de rencontre: quoi de neuf?

Le point de la situation dans les cantons romands. Zones de rencontre: les exemples de Chambéry, Berthoud et Yverdon-les-Bains. Surveillance laser aux abords des passages piétons.

Année: 2002 831 Ko
RdA 2/2002: Transports publics et espaces publics
RdA 2/2002: Transports publics et espaces publics

Présentation de l'option d'intégration des transports publics de la ville de Zurich, au lieu de la séparation. Diagnostic-sécurité à Essertines-sur-Rolle.

Année: 2002 1360 Ko
RdA 1/2002: Vision zéro et la sécurité durable. Les exemples suédois et hollandais
RdA 1/2002: Vision zéro et la sécurité durable. Les exemples suédois et hollandais

Présentation d'essais et de mesures innovantes en matière de sécurité routière.

Année: 2002 836 Ko
RdA 4/2001: Vivre sans voiture, c'est possible?
RdA 4/2001: Vivre sans voiture, c'est possible?

Ce bulletin de huit pages un résumé des principales interventions durant la journée d’étude à Morat sur le thème de l’écomobilité ainsi que des photos des aménagements visités l’après-midi.

Année: 2001 1760 Ko
RdA 3/2001: Journée Rue de l'Avenir - 20 ans de RdA - 20 ans de croissance automobile
RdA 3/2001: Journée Rue de l'Avenir - 20 ans de RdA - 20 ans de croissance automobile

Ce bulletin présente le programme de la traditionnelle journée d’étude à Morat, organisée par Rue de l’Avenir, qui sera l’occasion de faire le bilan de 20 ans de modération de la circulation.

Année: 2001 1842 Ko
RdA 1/2001: Les enjeux du 30 km/h
RdA 1/2001: Les enjeux du 30 km/h

Présentation de l'initiative populaire «Rue pour tous» et des effets de la réduction de la vitesse. Exemples de zones 30 dans des villages et des villes: Neuchâtel, Lausanne et Zurich.

Année: 2001 2490 Ko
RdA 4/2000: Normes routières et urbanisme
RdA 4/2000: Normes routières et urbanisme

Nouvelles normes VSS et statut juridique des normes. Présentation de la Seftingenstrasse réaménagée à Wabern et du "modèle bernois" de cohabitation des usagers. La rue du 23-Juin à Delémont et le réaménagement de Corbières (FR).

Année: 2000 389 Ko
RdA 3/2000: Journée Rue de l'avenir - Normes routières et urbanisme
RdA 3/2000: Journée Rue de l'avenir - Normes routières et urbanisme

Ce bulletin de huit pages présente outre le programme de la journée « Rue de l’Avenir », les « Begegnungsstrassen » sous le titre « A la reconquête de la rue ? ». L’article fait un tour d’horizon de ce nouveau type d’expériences.

Année: 2000 1873 Ko
RdA 2/2000: 3e semaine européenne de la sécurité routière
RdA 2/2000: 3e semaine européenne de la sécurité routière

Ce bulletin de huit pages est consacré à Vision Zéro, concept de sécurité routière adopté par le parlement suédois. A l’occasion de la troisième semaine européenne de la sécurité routière, un symposium était organisé par Mobilité piétonne à e sujet.

Année: 2000 1773 Ko
RdA 1/2000: Hors normes
RdA 1/2000: Hors normes

Ce bulletin est à nouveau consacré, en partie, aux traversées de village. Il s’intitule « Hors normes », thème provisoire pour la prochaine Journée Rue de l’Avenir où il sera question des nouvelles normes VSS (« Conception de l’espace routier ») et de manière générale de l’intégration de l’urbanisme dans les normes sur l’espace de rue.

Année: 2000 1759 Ko
RdA 4/1999: Dynamisation des espaces publics
RdA 4/1999: Dynamisation des espaces publics

Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la dynamisation des espaces publics à travers l’exemple de réaménagement de la Vieille Ville de Delémont dont les enjeux avaient été évoqués lors de la journée d’étude « Traversée des petites et moyennes localités » dans le canton du Jura.

Année: 1999 3216 Ko
RdA 3/1999: Vieillir et se déplacer - Personnes âgées, mobilité, trafic
RdA 3/1999: Vieillir et se déplacer - Personnes âgées, mobilité, trafic

Ce bulletin de douze pages est la traduction française d’une brochure publiée en 1995 par l’Association droits du piéton (ADP, désormais Mobilité piétonne). Editée dans le cadre d’une exposition, cette brochure était destinée à informer sur les problèmes rencontrés par les personnes âgées dans le trafic, et à montrer des pistes pour inciter les autorités et les milieux spécialisés à prendre des mesures.

Année: 1999 2363 Ko
RdA 2/1999: Il est temps de s'occuper d'aménagement du territoire
RdA 2/1999: Il est temps de s'occuper d'aménagement du territoire

Ce bulletin de huit pages aborde la question du développement urbain, et en particulier celui des périphéries des villes. Celles-ci se développent à grande allure, selon le modèle américain.

Année: 1999 1804 Ko
RdA 1/1999: Exemples d'aménagements
RdA 1/1999: Exemples d'aménagements

Ce bulletin de huit pages présente quelques propositions d’aménagements conçus par des représentants des bureaux-conseils de l’ATE à Meyrin, Villiers et Marin-Epagnier. Il présente également le délégué piétons de la Ville de Lausanne.

Année: 1999 1680 Ko
RdA 4/1998: Marche et vélo: quelles perspectives ?
RdA 4/1998: Marche et vélo: quelles perspectives ?

Ce bulletin de huit pages est en grande partie consacré à la journée « Rue de l’Avenir » qui coïncidait cette année avec la journée FNSRS consacrée aux résultats de la recherche « Potentialités de la marche et du vélo ».

Année: 1998 1819 Ko
RdA 3/1998: Transfert modal et déplacements lents
RdA 3/1998: Transfert modal et déplacements lents

Ce bulletin de huit pages est en grande partie consacré à Lydia Bonanomi. Le comité du GCR a choisi de rendre hommage à la chercheuse et « pionnière » du GCR. Outre l’interview de Lydia Bonanomi, on trouvera dans ce bulletin également deux contributions de l’IREC, l’une de Pierre-Alain Rumley, professeur d’aménagement du territoire, l’autre de Vincent Kaufmann, sociologue et chercheur.

Année: 1998 2309 Ko
RdA 2/1998: Ecomobilité, des expériences... en marche
RdA 2/1998: Ecomobilité, des expériences... en marche

Ce bulletin de huit pages débute par analyser ce qu’implique le fait de ne pas avoir de voiture au sein d’un ménage, des difficultés, solutions et alternatives

Année: 1998 1846 Ko
RdA 1/1998: Voies bus et vélos
RdA 1/1998: Voies bus et vélos

Ce bulletin de huit pages débute avec un article à propos de la complémentarité vélos-transports collectifs. Cet article met l’accent sur le fait qu’il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de chaque mode de déplacement.

Année: 1998 1911 Ko
RdA 4/1997: 30 km/h dans les localités
RdA 4/1997: 30 km/h dans les localités

Lors de la journée d'étude "Traversées de petites et moyennes localités", Rue de l'Avenir a visité plusieurs traversées de village en présence de 84 participants et présente le cas de Mettembert qui souhaite instaurer le 30km/h, suite à l'insuffisance des mesures de modération. Ce bulletin se penche également sur les lacunes des statistiques sur les piétons. En effet, 30% des accidents impliquant des piétons ne sont pas annoncés à la Police.

Année: 1997 1602 Ko
RdA 3/1997: Journée "Rue de l'Avenir" dans le Jura le 31 octobre 1997, Traversées de petites et moyennes localités
RdA 3/1997: Journée "Rue de l'Avenir" dans le Jura le 31 octobre 1997, Traversées de petites et moyennes localités

Ce bulletin présente le programme de la journée d'étude, dans le Jura, du 31 octobre 1997. Elle a pour thème les traversées de petites et moyennes localités. Un article est consacré sur les usagers du trafic les plus faibles, et aborde la question d'adapter le trafic à ses derniers.

Année: 1997 1732 Ko
RdA 1/1997: Ouvrages récents - Mobilité, développement durable et modération du trafic
RdA 1/1997: Ouvrages récents - Mobilité, développement durable et modération du trafic

Ce bulletin de huit pages rend compte de la documentation disponible à propos des problématiques du trafic. Le service de documentation de l’IREC réunit depuis une quinzaine d’années un grand nombre de documents ayant trait à la modération du trafic.

Année: 1997 1862 Ko
RdA 4/1996: L'enfant et la rue - Pour un urbanisme de proximité
RdA 4/1996: L'enfant et la rue - Pour un urbanisme de proximité

Ce bulletin de huit pages reprend le thème de l’urbanisme de proximité avec un article sur le bilan de trente ans de modération du trafic. Celui-ci est partagé, car si d’un côté la cohabitation des différents usagers de la route est reconnu, tout comme la nécessité d’aller vers un développement durable et de promouvoir l’écomobilité, ces objectifs restent plus théoriques que mis en pratique.

Année: 1996 1901 Ko
RdA 3/1996: Journée "Rue de l'Avenir" L'enfant et la rue
RdA 3/1996: Journée "Rue de l'Avenir" L'enfant et la rue

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » à Carouge qui aura pour thème l’enfant et la rue.

Année: 1996 1678 Ko
RdA 2/1996: Diagnostics-sécurité - Interventions du GCR
RdA 2/1996: Diagnostics-sécurité - Interventions du GCR

Ce bulletin de huit pages rend de différentes situations de sécurité sur le chemin de l’école analysées par le GCR. Chaque cas est considéré sous l’angle des problèmes rencontrés, des objectifs à atteindre et des solutions proposées.

Année: 1996 1556 Ko
RdA 1/1996: Modération du trafic et effets sur les vitesses
RdA 1/1996: Modération du trafic et effets sur les vitesses

Ce bulletin de huit pages rend compte des prestations de service non rémunérées dans le domaine des déplacements, comme amener et aller chercher quelqu’un (à l’école par exemple), qui sont sous-estimées et pourtant comparables aux déplacements professionnels.

Année: 1996 1718 Ko
RdA 4/1995: Nous sommes tous piétons !
RdA 4/1995: Nous sommes tous piétons !

Ce bulletin de huit pages rend compte de la journée d’étude sur les réseaux piétons dans les localités » qui s’est déroulée en novembre 1995 à Yverdon et présente notamment des exemples de signalisation piétonne à La Chaux-de-Fonds.

Année: 1995 1807 Ko
RdA 3/1995: Journée d'étude "Les réseaux piétons dans les localités"
RdA 3/1995: Journée d'étude "Les réseaux piétons dans les localités"

Ce bulletin de huit pages présente le programme la journée d’information à l’intention des cantons romands, communes et bureaux d’études qui aura pour thème les réseaux piétons dans les localités.

Année: 1995 1858 Ko
RdA 2/1995: Le 30 km/h pour plus de sécurité
RdA 2/1995: Le 30 km/h pour plus de sécurité

Ce bulletin rend compte de la difficulté concernant la prévention routière et la sécurité des déplacements. Il présente par ailleurs l'initiative de l'ATE.

Année: 1995 4604 Ko
RdA 1/1995: Semaine européenne de la sécurité routière
RdA 1/1995: Semaine européenne de la sécurité routière

Ce bulletin de six pages présente la 2ème semaine de la sécurité routière, ciblée sur les jeunes usagers de la route. Il contient un résumé de l’étude de Marco Hüttenmoser, psychologue für das Kind : « Das Kind in der Stadt » ainsi qu’un guide à l’intention des parents d’élèves « Agir ensemble » à propos de la sécurité routière sur le chemin de l’école qui explique aux parents ce qu’ils peuvent entreprendre pour améliorer la sécurité de leur quartier.

Année: 1995 1847 Ko
RdA 4/1994: Normes, urbanisme et espaces publics
RdA 4/1994: Normes, urbanisme et espaces publics

Ce bulletin de huit pages aborde le thème des aménagements urbains et des normes et tire un constat positif sur l'évolution de la conception des aménagement visant à modérer la circulation au cours de ces 10 dernières années. On y trouve l'exemple de la politique menée par le canton de Berne qui offre de meilleures chances à un transfert à grande échelle vers l'écomobilité et un tableau qui dresse l'inventaire des différents critères à prendre en considération pour élaborer des cheminements piétonniers de bonne qualité.

Année: 1994 4874 Ko
RdA 3/1994: Bilan de 10 ans de modération de la circulation
RdA 3/1994: Bilan de 10 ans de modération de la circulation

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 10ème journée « Rue de l’Avenir » à Bienne dont l’objectif est de faire un bilan sur les 10 ans de modération de la circulation.

Année: 1994 1693 Ko
RdA 2/1994: Piétons - cyclistes, des conflits ?
RdA 2/1994: Piétons - cyclistes, des conflits ?

Ce bulletin de huit pages rend compte des réactions au problème de surcharge de trafic dans les centres-villes. La transformation de rues en rues piétonnes a réglé de manière partielle et isolée le problème ; de plus, les deux-roues légers en sont souvent exclus.

Année: 1994 1853 Ko
RdA 1/1994: Les enfants dans la circulation
RdA 1/1994: Les enfants dans la circulation

Ce bulletin de huit pages rend compte de l’imprécision de la loi quant aux passages piétons, du manque d’application de cette loi et de la responsabilité encore trop élevée des piétons. L’article montre le décalage entre la loi et les capacités réelles des enfants, qui ont souvent des comportements à risque.

Année: 1994 1780 Ko
RdA 4/1993: Profils et gabarits
RdA 4/1993: Profils et gabarits

Ce bulletin de huit pages présente le cas du réaménagement de la rue Basse à Grandson dont les objectifs étaient d’améliorer la sécurité des piétons, dissuader le trafic de transit et mettre en valeur la qualité urbanistique du site.

Année: 1993 1801 Ko
RdA 3/1993: Routes d'évitement et mesures d'accompagnement
RdA 3/1993: Routes d'évitement et mesures d'accompagnement

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 9ème journée « Rue de l’Avenir » à Sion dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs liés au thème des routes d’évitement et mesures d’accompagnement.

Année: 1993 1772 Ko
RdA 2/1993: Les personnes âgées dans le trafic
RdA 2/1993: Les personnes âgées dans le trafic

Ce bulletin de huit pages aborde le thème des personnes âgées. Les statistiques démontrent qu’un peu partout en Europe les personnes de plus de 65 ans se trouvent impliquées dans trois fois plus d’accidents que les autres.

Année: 1993 1785 Ko
RdA 1/1993: Le partage de l'espace rue
RdA 1/1993: Le partage de l'espace rue

Ce bulletin traite du partage de l'espace rue en passant sur les diverses solutions, telles que la mixité de l'usage de la chaussée ou encore de la séparation spatiale des usagers. Il consacre également un article sur les nouvelles normes VSS pour le dimensionnement des routes.

Année: 1993 1684 Ko
RdA 4/1992: Réhabiliter l'espace public
RdA 4/1992: Réhabiliter l'espace public

Ce bulletin de huit pages reprend la problématique de la réhabilitation de l’espace public avec un article consacré à la question du rapport entre usagers, espaces et usages, le besoin d’espaces publics en tant que cadre de vie privilégié étant parfois mis en doute.

Année: 1992 1755 Ko
RdA 3/1992: Sécurité routière sur le chemin de l'école
RdA 3/1992: Sécurité routière sur le chemin de l'école

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 8ème journée « Rue de l’Avenir » à Lausanne dont l’objectif sera de rassembler les professionnels, responsables politiques, habitants et usagers pour faire le point sur les zones 30km/h.

Année: 1992 1587 Ko
RdA 2/1992: traversées piétonnes
RdA 2/1992: traversées piétonnes

Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la signalisation lumineuse. Un premier article montre qu’il est possible d’innover dans ce domaine et d’être efficace. Deux exemples à Genève illustrent ce propos.

Année: 1992 1730 Ko
RdA 1/1992: Quelle politique du stationnement ?
RdA 1/1992: Quelle politique du stationnement ?

Ce bulletin de 8 pages présente les politiques restrictives du stationnement avec leurs avantages qui sont entre autres de contrôler le volume du trafic motorisé individuel et de doser l'accessibilité de la ville pour différentes catégories d'usagers. On découvre à ce propos les exemples genevois et lausannois. Le bulletin se penche également sur le cas de modération du trafic de l'avenue du Petit-Chasseur à Sion ainsi que sur le plan directeur des chemins pour piétons, en consultation alors, du Locle.

Année: 1992 5694 Ko
RdA 4/1991: Sécurité - Problèmes, diagnostics et solutions
RdA 4/1991: Sécurité - Problèmes, diagnostics et solutions

Ce bulletin consacre ses 4 premières pages à la présentation de diagnostics établis par l'AST et le GCR (Groupe conseil romand pour la modération de la circulation) sur 4 problèmes d'aménagements urbains, ainsi que leurs solutions respectives. On y trouve ensuite le résumé de la conférence du Dr Olivier Reinberg lors de la journée "La Rue" du 20 septembre 1991 qui avait pour thème "L'aménagement des routes principales dans les localités". Enfin on y découvre quelques aspects juridiques de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).

Année: 1991 4353 Ko
RdA 3/1991: Modération de la circulation à grande échelle
RdA 3/1991: Modération de la circulation à grande échelle

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » qui aura pour thème la modération de la circulation à grande échelle. Un article est également consacré aux localités et routes principales, qui livre les premiers résultats d’une enquête auprès des communes romandes.

Année: 1991 1695 Ko
RdA 2/1991: Modération de la circulation en Europe
RdA 2/1991: Modération de la circulation en Europe

Ce bulletin de 8 pages a pour thème principal la modération de la circulation en Europe et commence avec le cas de limitation de la circulation en Italie. Puis, se basant sur l'important colloque sur la modération de la circulation qui s'est déroulé à Bruxelles en mars 1991, on y découvre une mise au point sur les tendances en matière de modération de la circulation en Europe. Enfin, on peut lire l'interview de M. Pierre-Alain Rumley, responsable du service cantonal de l'aménagement du territoire, à propos de la mise en oeuvre de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).

Année: 1991 5106 Ko
RdA 1/1991 : Modération de la circulation et environnement
RdA 1/1991 : Modération de la circulation et environnement

Ce bulletin de huit pages a pour thème la modération de la circulation à travers un regard écologique. Le premier article est consacré aux mesures à prendre dans le but de réduire les émissions de polluants atmosphériques, suite à l'ordonnance sur la protection de l'air (OPAir). Parmi ces mesures, on trouve celle qui est de limiter la vitesse des véhicules. À cela suit une interview de M. Freddy Wittwer à propos du plan OPAir à Genève. Enfin on y trouve les avantages de l'abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h, parmi d'autres articles tels que les nuisances sonores dues aux décrochements verticaux, le diagnostic sécurité AST ainsi qu'une brève présentation d'un ouvrage de l'Association Droits du piéton (ADP) intitulé "La réalisation des accès aux arrêts des transports publics et aux gares : circulation et exploitation".

Année: 1991 4950 Ko
RdA 4/1990 : Vers un climat de tolérance sur les rues et les routes
RdA 4/1990 : Vers un climat de tolérance sur les rues et les routes

Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30.

Année: 1990 9057 Ko
RdA 3/1990: Vers un climat de tolérance sur les rues et les routes
RdA 3/1990: Vers un climat de tolérance sur les rues et les routes

Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30

Année: 1990 9057 Ko
RdA 2/1990 : Approche globale ou pragmatique ?
RdA 2/1990 : Approche globale ou pragmatique ?

Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 6ème journée "Rue de l'Avenir", qui se consacrera à l'aspect global de la rue, et plus précisément des transports qui l'utilise. En page 3, on trouve le programme de cette journée après un article sur la restriction de stationnement avec les zones bleues et les vignettes.

Année: 1990 2102 Ko
RdA 1/1990 : Traversées de localités
RdA 1/1990 : Traversées de localités

Ce bulletin de huit pages pose la problématique des traversées de localités. D'un côté les automobilistes traversant des villages perçoivent la route comme une route de transit, tandis que les habitants de ces villages la perçoivent comme la rue du village. On y trouve un exemple néerlandais de solution de ce problème, le projet de réaménagement du village de Cornol, l'extrait d'un document relatant les premiers résultats de réaménagements de routes régionales néerlandaises dans les traversées de villages, ainsi qu'une réflexion sur l'efficacité du radar pour la modération de la circulation.

Année: 1990 4004 Ko
RdA 3/1989 : Réconcilier la ville et le trafic motorisé
RdA 3/1989 : Réconcilier la ville et le trafic motorisé

Ce bulletin de huit pages présente la modération extensive, cette nouvelle conception nécessaire pour atteindre l'objectif qui est de mieux concilier le partage de la rue entre les divers usagers. Donnant les lignes directrices de ce nouveau concept, on y trouve des explications détaillées sur les zones à 30 km/h et les interventions sur les routes principales. Enfin le bulletin se penche sur les aspects juridiques des compétences des communes pour réaménager l'espace public dans une idée de modération de la circulation.

Année: 1989 5448 Ko
RdA 2/1989 : Aménager = dialoguer
RdA 2/1989 : Aménager = dialoguer

Ce bulletin de huit pages présente le thème et les objectifs de la 5ème journée Rue de l'Avenir, ainsi que son programme. On y trouve également quelques types de mesures pour améliorer les cheminements piétonniers, ainsi qu'un bilan très positif sur l'avancée de la modération de la circulation, au travers des rencontres des États généraux romands de la modération : sur les trois objectifs, deux ont été largement atteints et des premiers signes prometteurs pour le troisième sont visibles. Enfin, en dernière page on trouve un texte consacré à la pollution sonore, et les approches possibles pour la réduire.

Année: 1989 4239 Ko
RdA 1/1989 : Objectif : qualité de la vie
RdA 1/1989 : Objectif : qualité de la vie

Ce bulletin de quatre pages présente les objectifs du Groupe-conseil romand pour la modération de la circulation (GCR) ainsi que sa mission. On y trouve également deux pages consacrées au programme détaillé des États généraux romands qui se tiendront sur 5 jours. Enfin on trouve en dernière page les services, les buts et le mode d'action du GCR.

Année: 1989 2003 Ko
RdA 2/1988 : La modération, une affaire de communication
RdA 2/1988 : La modération, une affaire de communication

Ce bulletin de quatre pages commence par un constat positif de l'évolution de la modération de la circulation depuis 1984 et arrive à la conclusion que la modération est une affaire de communication. On y trouve ensuite deux cas d'initiatives lancées par des parents d'élèves pour améliorer la sécurité des enfants sur le chemin de les cas, qui se soldent sur de bons résultats. Enfin on trouve en dernière page un exemple de modération intégrée à Choulex et à Chevrier.

Année: 1988 2548 Ko
RdA 1/1988 : Modération de la circulation sur les axes principaux
RdA 1/1988 : Modération de la circulation sur les axes principaux

Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 4ème journée de Rue de l'Avenir qui s'articule autour de la modération de la circulation sur les axes principaux : « Comment concilier la modération de la circulation, la protection du cadre de vie, la sécurité des déplacements sur les axes principaux en tenant compte de la circulation actuelle ? ». On y trouve également un rapport sur la rencontre qui s'est déroulée à Paris les 19 et 20 novembre 1987 pour faire le point sur les mesures de modération de la circulation dans les 5 pays que sont la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, la France et la Suisse.

Année: 1988 2288 Ko
RdA 2/1987 : Utilisation mesurée du sol & routes de desserte
RdA 2/1987 : Utilisation mesurée du sol & routes de desserte

Ce bulletin de huit pages présente le thème de la troisième journée de Rue de l'Avenir qui est l'aménagement du territoire et la modération de la circulation, ainsi que le programme de cette journée. On y trouve également un article présentant la nécessité de faire un usage modéré du sol pour garantir aux quartiers d'habitation une habitabilité optimale ainsi que les résultats d'une enquête effectuée auprès de 200 communes de Suisse romande recensant les aménagements relevant des techniques de la modération de la circulation. Enfin, on y trouve un bilan de la campagne « Piéton... ça marche ! » qui s'est déroulée dans 7 villes et villages de Suisse romande.

Année: 1987 5249 Ko
RdA 1/1987 : Zones à 30 km/h – expériences probantes dans les villes allemandes
RdA 1/1987 : Zones à 30 km/h – expériences probantes dans les villes allemandes

Ce bulletin de deux pages, qui fut offert avec un numéro du magazine de l'AST, présente les expériences probantes dans les villes allemandes des zones à 30 km/h. On y découvre par exemple que grâce à cette nouvelle initiative, les accidents ont baissé de 11% et les blessé de 47%. On y trouve également le thème de la 3ème journée Rue de l'Avenir qui est l'aménagement du territoire et la modération de la circulation, posant la question qui est « Comment réaliser des routes tout en assurant une utilisation rationnelle du sol et la qualité des espaces publics ? ».

Année: 1987 1121 Ko
RdA 3/1986 : Pour un chemin de l'école différent
RdA 3/1986 : Pour un chemin de l'école différent

Ce numéro spécial de huit page est entièrement consacré à la problématique des accidents d'enfants sur le chemin de l'école. En relation avec ce domaine, on y trouve la présentation des deux associations que sont l'Association Droits du Piéton (ADP) ainsi que pro juventute. On y trouve également un article détaillé sur ce thème, truffé de statistiques telles que les accidents survenus à des piétons en Suisse, la vitesse de collision et le degré de blessure, les chances de survie selon le degré de blessure, etc.

Année: 1986 4444 Ko
RdA 2/1986 : Modération de la circulation - La Romandie bouge
RdA 2/1986 : Modération de la circulation - La Romandie bouge

Ce bulletin de douze pages tire un constat très positif sur l'évolution des moeurs en Suisse romande au cours des quatre dernières années à propos de la modération de la circulation. En effet, on pensait il y a quatre ans de cela (par rapport à l'année de parution du bulletin) que la modération resterait, malheureusement, une affaire de suisses allemands. Et pourtant, quatre années plus tard, les demandes et les projets de réaménagement fusent. Dans ce numéro, après une comparaison ville pré-industrielle / ville contemporaine, on trouve trois exemple de projets de réaménagement.

Année: 1986 6796 Ko
RdA 1/1986 : Année européenne de la sécurité routière
RdA 1/1986 : Année européenne de la sécurité routière

Ce bulletin de huit pages, suite à l'année européenne de la sécurité routière, se consacre au même thème et, en relation avec ce dernier, présente ce qu'est le rehaussement de chaussée (généralités, aspects de planification, aspects juridiques, techniques...) ainsi que quelque cas réels utilisant cette méthode. Enfin, on y trouve la présentation de la nouvelle campagne de l'AST : Piéton... ça marche !

Année: 1986 4050 Ko
RdA 2/1985 : Piéton, ça marche
RdA 2/1985 : Piéton, ça marche

Ce bulletin de huit pages présente tout d'abord la campagne de sensibilisation de l'AST (Association Suisse des Transports) pour la sécurité des piétons "Piéton... ça marche !". On y trouve également le résultat positif du stationnement alterne testé dans la ville de Bâle, ainsi que l'annonce de la conférence mondiale intercommunale sur la circulation dans la ville et celle de la journée d'information de l'EPFL sur le thème de l'environnement urbain et la modération de la circulation.

Année: 1985 4014 Ko
RdA 1/1985 : De la rue résidentielle à la modération de la circulation
RdA 1/1985 : De la rue résidentielle à la modération de la circulation

Ce bulletin de quatre pages retrace l'histoire de la rue résidentielle et de la modération de la circulation aux Pays-Bas, en Allemagne fédérale (de l'époque) et en Suisse alémanique. On y trouve également la présentation du thème des deux journées Rue de L'Avenir ainsi que leur programme. Enfin, en dernière page, une liste de conseils à suivre pour pouvoir agir afin de modérer la circulation dans son propre quartier.

Année: 1985 2633 Ko
RdA 2/1984 : Communes : À vous de jouer !
RdA 2/1984 : Communes : À vous de jouer !

Ce bulletin de quatre pages présente tout d'abord la nouvelle procédure légale pour aménager des rues résidentielles. Plus besoin d'obtenir l'autorisation de l'Office fédéral de la police ! Puis on y trouve un article entier consacré à la modération de la circulation aux centres-villes avec la présentation de plusieurs cas concrets : La Chaux-de-Fonds, le centre-ville de Genève, Neuchâtel, Fribourg... etc.

Année: 1984 2516 Ko
RdA 1/1984 : La Suisse à l'heure de la modération de la circulation
RdA 1/1984 : La Suisse à l'heure de la modération de la circulation

Ce bulletin de quatre pages est le tout premier bulletin de Rue de l'Avenir. Ce sont les tous débuts de modération de la circulation en Suisse romande et ce premier numéro en fait écho en première page. On y trouve ensuite un article qui fait un petit tour d'horizon sur la modération de la circulation en Suisse romande que l'on trouve à Fribourg, Neuchâtel et au Jura.

Année: 1984 2121 Ko