Archives des bulletins

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Alors que le débat politique autour de la Ville à 30 est lancé dans plusieurs villes de Suisse romande et que le cadre légal suisse permettra, dès le 1er janvier 2023, une procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30, Rue de l’Avenir a souhaité thématiser ce sujet lors de sa journée d’étude, qui a eu lieu le 30 septembre à Lausanne. En plus d’offrir un tour d’horizon des pratiques suisses et européennes, un rappel des effets bénéfiques du 30 km/h, désormais étudiés sous de multiples angles, a été effectué.
Année: 2023 24,08 Ko
L’année 2022 marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur d’une disposition légale qui a fait date dans l’histoire de l’apaisement des rues dans notre pays et inspiré au-delà de nos frontières. L’association Mobilité piétonne Suisse en a fait en juin dernier le thème de sa journée annuelle. Ce numéro s’en est inspiré.
Année: 2023 24,08 Ko
La conférence en ligne organisée par Rue de l’Avenir Suisse et France en partenariat avec le Cerema de Lyon esquissait les contours de l’évolution des villes vers une circulation maîtrisée et apaisée. Les exemples repris dans le numéro illustrent des voies possibles vers des quartiers voire des villes entières à faible circulation. Les politiques volontaristes ont souvent dû faire face à une première vague de contestation mais ont toutes fini par être plébiscitées. Signe d’une prise de conscience individuelle et collective qui émerge.
Année: 2022 2,11 Mo
Rue de l’Avenir fêtait en 2021 ses 40 ans d’existence. La journée annuelle a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de regarder vers l’avenir, à partir d’exemples d’ici et d’ailleurs illustrant les possibles politiques de demain : zones de rencontre étendues dans les quartiers, apaisement d’axes principaux, rues partagées entre les différents usagers, implication des habitant-e-s, processus et aménagements simplifiés, politique d’ensemble à l’échelle d’une ville voire d’un pays. Le numéro reprend en bas de page la « frise chronologique » présentée lors de la journée.
Année: 2021 4,30 Mo
L’espace public a désormais regagné une place centrale dans les réflexions urbanistiques. Les démarches participatives semblent devenir un nouveau standard. Comment impliquer aussi la population lorsqu’il s’agit de lieux du quotidien, plus modestes. Comment prendre en compte la diversité des besoins d’usager-ère-s qui se distinguent par leur genre, leur âge, leur mobilité, leur culture. Comment faire évoluer un vocabulaire encore largement imprégné de logique routière. Des questionnements partagés avec l’association Lares, qui a collaboré au numéro.
Année: 2021 2,52 Mo
Depuis 2001, la société a évolué : l’idéal de la voiture instrument de liberté a perdu de sa force ; le changement climatique, la dégradation de l’environnement, l’insécurité routière inquiètent de larges pans de la population ; les habitants réclament des espaces urbains agréables et sûrs, pour se déplacer à pied ou à vélo. L’abaissement de la vitesse de circulation doit s’appuyer sur un consensus, qui fonde l’arbitrage entre des besoins potentiellement contradictoires. Un changement sociétal est manifestement en cours, le consensus, social mais aussi institutionnel, se forme en faveur du 30 généralisé en milieu urbanisé. Il se concrétise déjà à l’étranger. À quand en Suisse ?
Année: 2021 1,76 Mo
Face à un changement climatique qui devient de plus en plus perceptible, il s’agit d’agir en amont sur ses causes, mais aussi de développer dès maintenant des stratégies d’adaptation à la nouvelle réalité climatique. Sur ce plan, beaucoup peut être fait à l’échelle communale. L’espace public y joue un rôle central. Les présentations lors de la journée Rue de l’Avenir 2020, les nombreux exemples et les échanges dans le cadre des ateliers l’ont illustré, le bulletin en offre un reflet.
Année: 2020 1 007,58 Ko
Le contexte helvétique actuel est favorable au développement de la mobilité active / mobilité douce, particulièrement du vélo. Mais quid des autres usagers ? La cohabitation est une question complexe qui ne se résout pas à coup de « y’aka » et ce bulletin esquisse quelques pistes. À l’image du Code de la Rue belge, qui intègre le principe de l’obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible. Prendre en compte les spécificités des différents modes et usagers et y répondre au mieux. Enfin, réduire les différentiels de vitesse sur la chaussée en abaissant la vitesse de circulation pour éviter le report sur le trottoir de tout ce qui n’a rien à y faire !
Année: 2020 1,13 Mo
L’abaissement de la vitesse occupe désormais une place à part entière parmi les mesures à la source à privilégier dans la lutte contre le bruit routier. Limiter la vitesse à 30 km/h est qualifié de mesure « simple, très efficace et bon marché », même sur les axes principaux. La jurisprudence récente et la prise de conscience grandissante de l’impact du bruit routier sur la santé jouent un rôle de levier important. Aujourd’hui tous les outils sont là. Tour d’horizon de la situation
Année: 2020 1,05 Mo
Sécurisation du chemin de l’école et places de jeux sont les deux thèmes presque invariablement évoqués quand on parle de planification pour les enfants. Deux aspects essentiels de la vie des enfants, mais qui n’épuisent pas une question plus large : comment concevoir un espace public conçu aussi pour les enfants – et avec eux. Une question explorée par la journée Rue de l’Avenir 2019, avec des présentations introductives de Thierry Paquot et de Pro Juventute, et des exemples de démarches et de projets.
Année: 2019 1,37 Mo
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