Archives des bulletins

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Rue de l’Avenir fêtait en 2021 ses 40 ans d’existence. La journée annuelle a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de regarder vers l’avenir, à partir d’exemples d’ici et d’ailleurs illustrant les possibles politiques de demain : zones de rencontre étendues dans les quartiers, apaisement d’axes principaux, rues partagées entre les différents usagers, implication des habitant-e-s, processus et aménagements simplifiés, politique d’ensemble à l’échelle d’une ville voire d’un pays. Le numéro reprend en bas de page la « frise chronologique » présentée lors de la journée.
Année: 2021 24,08 Ko
L’espace public a désormais regagné une place centrale dans les réflexions urbanistiques. Les démarches participatives semblent devenir un nouveau standard. Comment impliquer aussi la population lorsqu’il s’agit de lieux du quotidien, plus modestes. Comment prendre en compte la diversité des besoins d’usager-ère-s qui se distinguent par leur genre, leur âge, leur mobilité, leur culture. Comment faire évoluer un vocabulaire encore largement imprégné de logique routière. Des questionnements partagés avec l’association Lares, qui a collaboré au numéro.
Année: 2021 24,08 Ko
Depuis 2001, la société a évolué : l’idéal de la voiture instrument de liberté a perdu de sa force ; le changement climatique, la dégradation de l’environnement, l’insécurité routière inquiètent de larges pans de la population ; les habitants réclament des espaces urbains agréables et sûrs, pour se déplacer à pied ou à vélo. L’abaissement de la vitesse de circulation doit s’appuyer sur un consensus, qui fonde l’arbitrage entre des besoins potentiellement contradictoires. Un changement sociétal est manifestement en cours, le consensus, social mais aussi institutionnel, se forme en faveur du 30 généralisé en milieu urbanisé. Il se concrétise déjà à l’étranger. À quand en Suisse ?
Année: 2021 1,76 Mo
Face à un changement climatique qui devient de plus en plus perceptible, il s’agit d’agir en amont sur ses causes, mais aussi de développer dès maintenant des stratégies d’adaptation à la nouvelle réalité climatique. Sur ce plan, beaucoup peut être fait à l’échelle communale. L’espace public y joue un rôle central. Les présentations lors de la journée Rue de l’Avenir 2020, les nombreux exemples et les échanges dans le cadre des ateliers l’ont illustré, le bulletin en offre un reflet.
Année: 2020 1 007,58 Ko
Le contexte helvétique actuel est favorable au développement de la mobilité active / mobilité douce, particulièrement du vélo. Mais quid des autres usagers ? La cohabitation est une question complexe qui ne se résout pas à coup de « y’aka » et ce bulletin esquisse quelques pistes. À l’image du Code de la Rue belge, qui intègre le principe de l’obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible. Prendre en compte les spécificités des différents modes et usagers et y répondre au mieux. Enfin, réduire les différentiels de vitesse sur la chaussée en abaissant la vitesse de circulation pour éviter le report sur le trottoir de tout ce qui n’a rien à y faire !
Année: 2020 1,13 Mo
L’abaissement de la vitesse occupe désormais une place à part entière parmi les mesures à la source à privilégier dans la lutte contre le bruit routier. Limiter la vitesse à 30 km/h est qualifié de mesure « simple, très efficace et bon marché », même sur les axes principaux. La jurisprudence récente et la prise de conscience grandissante de l’impact du bruit routier sur la santé jouent un rôle de levier important. Aujourd’hui tous les outils sont là. Tour d’horizon de la situation
Année: 2020 1,05 Mo
Sécurisation du chemin de l’école et places de jeux sont les deux thèmes presque invariablement évoqués quand on parle de planification pour les enfants. Deux aspects essentiels de la vie des enfants, mais qui n’épuisent pas une question plus large : comment concevoir un espace public conçu aussi pour les enfants – et avec eux. Une question explorée par la journée Rue de l’Avenir 2019, avec des présentations introductives de Thierry Paquot et de Pro Juventute, et des exemples de démarches et de projets.
Année: 2019 1,37 Mo
Assurer un réseau piéton continu et attractif est indispensable nécessite aussi, au-delà d’une phase de planification du réseau, de s’intéresser à une échelle plus fine, procéder à l’analyse des aménagements, définir les mesures nécessaires pour les traversées, les trottoirs, mais aussi les places et autres espaces de « séjour ». C’est le thème auquel était consacrée la journée 2019 de Mobilité piétonne, reprenant le titre de sa dernière publication, et dont rend compte ce bulletin.
Année: 2019 1,14 Mo
Un numéro carte blanche aux membres du comité pour ce numéro, avec un choix spontané d'exemples qui inspirent chacun-e dans sa pratique professionnelle et sa vie de tous jours. Des exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs qui sont autant de déclinaisons de routes et de rues qui redeviennent des espaces publics à part entière, des lieux de vie aussi, même lorsqu’ils sont «circulés». C’est la vision portée par Rue de l’Avenir depuis sa création en 1981.
Année: 2019 1,64 Mo
Ce premier numéro de l’année 2019 inaugure la nouvelle maquette de notre bulletin, avec une thématique à la fois concrète, ancrée dans le territoire, et symbolique. Un ancrage dans le territoire illustré par un éventail d’exemples permettant de faciliter les franchissements: passerelles, sous-voies, voie verte, ascenseur et «remontoir», mais aussi droits de passage sur domaine privé. Avec une dimension symbolique aussi, essentielle pour Rue de l’Avenir, qui parle de liens et d’échanges.
Année: 2019 1,11 Mo
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