Infolettre Rue de l’Avenir 2/2016
Les points forts de cette infolettre:
- Plusieurs rencontres ou journées intéressantes organisées par Rue de l’Avenir Suisse et France, Mobilité piétonne ou le Forum des stations vélos de Suisse
- Un nouveau thème sur le site: vélo – cyclisme.
Bonne lecture !
33e Journée Rue de l’Avenir le 30 septembre à Gland
Gestion de la mobilité dans les quartiers – pour un espace rue de qualité
La mobilité est souvent abordée sous un angle purement technique. Pourtant, l’aménagement d’infrastructures – voies de chemin de fer, lignes de bus, pistes cyclables ou cheminements piétons – ne suffit pas à lui seul à orienter les choix modaux vers une mobilité plus durable
Partant des besoins des différents usagers, la gestion de la mobilité complète les infrastructures par des mesures d’organisation, de communication et d’incitation permettant aux habitants de choisir le moyen de transport le plus approprié à chaque situation parmi une palette d’alternatives à la voiture individuelle.
La 33e journée Rue de l’Avenir se penchera sur la gestion de la mobilité liée à l’habitat. Les participants y découvriront plusieurs démarches ainsi que le point de vue de différents acteurs: communes, promoteurs, urbanistes, habitants.
Ci-dessus le projet de réhabilitation du Vieux-Bourg de Gland.
Journée Mobilité piétonne le 30 juin à Bâle
"Marcher pour sa santé", journée d’étude de Mobilité piétonne
Le bénéfice de la marche pour la santé n’est plus à prouver. Améliorer les réseaux piétons puis parvenir à ce que la population recoure davantage aux modes actifs constitue des enjeux actuels majeurs, non seulement en termes de mobilité, mais aussi de santé publique. La journée d’étude 2016 de Mobilité piétonne Suisse questionnera l’articulation entre ces deux univers professionnels.
Plus d’informations et inscription sur le site de Mobilité piétonne Suisse
Autres rencontres et colloques
Rue de l’Avenir France
Echanges, réflexions – Dijon – 25 mai 2016 – 14h-18h
« Une ville à vivre, pour les enfants aussi ! »
À l’école, j’y vais autrement
Détails et inscription
Forum des stations vélos de Suisse
La 33e rencontre d’information du Forum vélostations Suisse aura lieu le jeudi 15 septembre 2016 à Berne
Détails et insciption
Grand Genève
13e Rencontre franco-suisse des urbanistes
« Villes adaptables »
Vendredi 24 juin 2016, 9h-17h
à Saint-Genis-Pouilly (01)
Nouveau thème sur le site: vélo – cyclisme
Le vélo est devenu une activité de loisirs, débutant souvent par un déplacement sur le toit d’une voiture. Sous l’impulsion des associations et profitant d’un courant politique favorable aux modes doux, le vélo retrouve aujourd’hui place dans les villes.
Cela se traduit par des aménagements en progression, des dispositifs de stationnement, des actions de promotion.
Photo ci-contre Franz-Michael Melbin, Copenhague
Tout sur les zones de rencontre en Suisse
Le site que Rue de l’Avenir a contribué à alimenter lors de son lancement, vous permet désormais d’ajouter vous-même une nouvelle zone de rencontre dans la liste.
Il décrit en détail une sélection de bonnes pratiques et fournit des informations utiles si vous souhaitez transformer votre rue en zone de rencontre.
Un moteur de recherche permet de de rechercher des types de zones spécifiques.
Une carte permet de les localiser sur le terrain.
Ci-contre à Sion
Lien vers le site zonederecontre.ch
Rue de l’Avenir France: bulletin n° 39
2016, année des rues aux enfants?
L’appel à projets lancé par le collectif «Rues aux enfants, rues pour tous» a eu un large succès.
Des «Rues aux enfants, rues pour tous» vont fleurir dans de nombreuses villes, d’abord timidement, et nous l’espérons, feront partie de la vie des quartiers de façon plus pérenne.
Redonner aux enfants leur place dans l’espace public, c’est accueillir les parents, les familles, les voisins, c’est créer du lien social, c’est mettre de la vie dans la rue.
Plan d’actions de la mobilité douce à Genève
Ce plan d’actions vise d’une part à améliorer l’infrastructure par des mesures de sécurisation, d’amélioration de la continuité et de la qualité des réseaux piétonniers et cyclables, et d’autre part, à agir sur la mise en valeur de la marche à pied et du vélo par des actions de promotion visant un public élargi, de l’enfance jusqu’au troisième âge.
Des mesures ont été identifiées, selon 6 axes d’intervention:
• Le réseau cyclable
• Le réseau piétonnier
• Les espaces publics
• Le fonctionnement des réseaux
• Le stationnement vélo
• La promotion et les nouveaux services