Italie

Zone 30 a accès restreint, zone de rencontre, zone piétonne avec ayants droits, quartier sans voiture ?
La ZTL (Zone à trafic limité) c’est tout cela à la fois. C’est la ZTL…Introduite dès les années 70 – 80 d’abord dans les villes historiques, une zone à trafic limité est, en Italie, un espace, généralement situé en centre-ville dans les centres historiques à circulation restreinte voire très restreinte. Seule la circulation des transports publics, des services d’urgences, des riverains et des titulaires de permis y est autorisée, tandis que celle des autres automobiles est interdites ou réservée à certaines heures. La vitesse y est limitée le plus souvent à 30 km/h les ZTL sont parfois superposées aux zones piétonnes.Les règles d’admission et la signalisation varie d’une ville à l’autre. Très souvent le contrôle se fait par contrôle électronique des plaques. La ZTL est bien respectée étant donné les amendes automatiques générés par le système électronique de contrôle.
Voici quelques exemples de signalisation de ZTL
Les ZTL font également partie des « zones environnementales » ou Low Emisssion zones même si, en Italie, ce n’est pas toujours la raison qui a suscité leur création. Elles se comptent par centaines. En effet, presque chaque ville petite, grande ou moyenne compte sa ZTL, complétée par des zones piétonnes, près de 250 localités par exemple en Lombardie. La fermeture des centres-villes a conduit à l’explosion des « motorini », moindre mal ils sont toutefois stationnés en périphérie de la ZTL.

Contrôles

L’image – erronée – de l’Italie laxiste en prend un sérieux coup ! Les contrôles sont variés, automatiques (reconnaissance de plaques), manuels, avec barrière ou avec borne. Efficaces. Les ZTL sont relativement bien respectées, 100 à 150 franchissements irréguliers, par exemple, dans la ZTL du centre de Turin qui s’étend sur 263 hectares. Les nombreux « motorinis » sont sagement rangés en périphérie de la ZTL, de quoi faire rêver le piéton genevois qui voit les trottoirs envahis par les deux-roues motorisés. Voir la FicheInfo No 2 « Contrôles dans les ZTL italiennes »

Les ZTL sont un indéniable plus pour la qualité de vie des piétons, des cyclistes et des habitats de ces zones.   Les diaporamas ci-après parlent d’eux-mêmes…

A. Émilie – Romagne

L’Émilie-Romagne (italien : Emilia-Romagna), compte 4,4 millions d’habitants pour une superficie de 22 446 km2, sa capitale est Bologne.L’Émilie-Romagne est considérée comme l’une des régions les plus riches et les plus développées d’Europe. Ses centres historiques sont très attractifs. Images de mobilité douce et de ZTL à Parme, Ravenne, Rimini et Comacchio : diaporama

• Ferrare – Ferrara

Ferrare est une ville de 140’000 habitants en Émilie-Romagne. C’est une ville modèle en matière de cohabitation des piétons et des cyclistes.

Pour en savoir plus

• Bologne – Bologna

Bologne est une ville de 380’000 habitants en Émilie-Romagne. La ZTL de Bologne est le plus grand centre historique d’Europe sans voiture. Elle autorise les deux-roues motorisés dans la ZTL pour le malheur de la mobilité douce et de l’environnement. Les piétons ne sont toutefois pas totalement perdants car Bologne compte 42 km d’arcades principalement situées dans la ZTL, très appréciées par mauvais temps ou par grande chaleur. Les entrées de la ZTL sont munis de caméras permettant la reconnaissance des plaques. Diaporamas: Mobilité douce à Bologne et la ZTL de Bologne

• Parme – Parma

Parme, (Parma en italien), est une ville de 187’000 habitants en Émilie-Romagne. les produits alimentaires tels que le parmesan (parmigiano reggiano) ou le jambon de Parme (prosciutto di Parma) ont forgé une image de produits authentiques. La ZTL et la zone piétonne du centre historique se confondent souvent.

La Municipalité a mis en place différentes zones de modération de la circulation jusqu’à la première périphérie du centre ville. Elles constituent la « zone environnementale », qui regroupe deux espaces spécifiques : la « zone piétonne » et les «zones à trafic limité», qui correspondent à nos zones 30 mais imposent des restrictions bien plus lourdes en termes d’accessibilité et de stationnement. Entre 7h30 et 20h30, le transit et le stationnement ne sont consentis qu’aux résidents et aux utilisateurs munis d’une autorisation. Vélos, piétons et véhicules électriques sont en revanche les bienvenus ainsi que les véhicules de services de nécessité (secours, police, taxis, etc.). La compagnie de transports publics ne dessert cette zone qu’au moyen de véhicules hybrides ou électriques (source ADEME). Diaporama : Mobilité douce à Parme

  • Ravenne – Ravenna

Ravenne est une ville de 160’000 habitants en Émilie-Romagne. La ville est mondialement réputée pour ses monuments de style byzantin qui possèdent un ensemble incomparable de mosaïques du Haut Moyen Âge.
Ils se situent principalement dans la ZTL ou dans la zone piétonne. Diaporama : Mobilité douce à Ravenn

• Modène – Modena

Modène (en italien : Modena) est une ville italienne d’environ 180 000 habitants située en Émilie-Romagne.
C’est un important centre industriel, spécialement dans le domaine automobile (Fiat, Ferrari, Maserati, Lamborghini, Pagani, De Tomaso). La ville est également connue pour son vinaigre balsamique.
La ZTL couvre le centre historique, son axe principal est très utilisé par les piétons et cyclistes. Dès 11 heures, les véhicules sont interdits – avec contrôle policier ferme – sur cet axe étant donné la place prépondérante de la mobilité douce qui occupe tout l’espace. La zone piétonne et les arcades complètent le dispositif. Diaporama: Mobilité douce à Modène

B. Vénétie

La région de la Vénétie (en vénitien Rejon del Vèneto, en italien Regione del Veneto) compte environ 5 millions d’habitants, sur un territoire de 18 391 km2. Sa capitale est Venise (en vénitien Venessia, en italien Venezia).
Diaporamas de la mobilité douce et des ZTL en Vénétie: Arqua Petrarca, Firence, Montagnana, Este, Bassano del Grappa, Citadella et Padoue

• Padoue – Padova

Padoue est une ville de 220’000 habitants en Vénétie dans la plaine du Pô, située à 40 kilomètres de Venise. Cette ZTL est souvent citée en exemple.

Pour en savoir plus

C. Ligurie

La Région de Ligurie (en italien Regione Liguria), plus couramment appelée Ligurie, est une région de 1’7000’000 habitants  située dans le nord-ouest de la péninsule. La capitale régionale est Gênes, qui est aussi de loin la ville la plus peuplée.

Gênes

Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est la, capitale de la Ligurie, premier port italien et deuxième port de la Méditerranée. Elle compte 615 686 habitants , son aire urbaine compte 1 511 000 habitants.
La ZTL est apparemment respecté. Les deux-roues motorisés y sont stationnés à l’extérieur de la zone
Diaporamas : mobilité douce à Gênes et environs;
ZTL d’Alassio
(cité balnéaire de 12’000 habitants de la Riviera du Ponant)

D. Lombardie

La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région d’Italie septentrionale, située au sud de la Suisse. La ville de Milan en est la capitale.
La superficie est de 23 857 km2 et sa population est de 10 millions habitants, ce qui en fait la région italienne la plus peuplée. Les ZTL y sont très nombreuses, plus de 250 localités.

Images de Bergame, Côme, Crémone. Diaporama: Mobilité douce en Lombardie

E. Piémont

La Région du Piémont (en italien Piemonte) est une région de 4’500’000 habitants au nord-ouest de l’Italie. Le Piémont tire son nom de sa situation, au pied des Alpes

• Domodossola

Domodossola est une ville du Piémont de 18 400 habitants située sur la ligne historique du tunnel du Simplon. La ZTL du centre-ville est attractive pour le piéton et le cycliste. Le nombre de véhicules motorisés y est très limité bien qu’ils puissent accéder partout. Diaporama de Domodossola

• Turin – Torino

Turin est une ville de 910’000 habitants,  capitale du Piémont. La ZTL du centre couvre 260 hectares, elle se subdivise en ZTL diverses avec des accès restreints différents: ZTL du centre, ZTL transports publics, ZTL piétonne, environnementale, et ZTL nocturne.

Pour en savoir plus…


ZTL à Nantes (Loire Atlantique)

La ZTL italienne fait des émules, en effet Nantes a introduit le 1er octobre 2012, la première ZTL française sur un important périmètre du centre-ville (Cours des 50 Otages).
Voir le site de la ville de Nantes

logo 30 au sol dans la ZTL de Nantes

 Pour en savoir plus

Voir aussi la proposition de généraliser le 30 km/h ou moins dans les villes italiennes, sauf exception