Démarche 30 km/h à Paris

Essai de marquage d'une zone 30 à Paris

Paris a mis en place une politique volontariste de modération de la circulation : zones de rencontre, zones 30, axe principal à 30, 30 km/h devant les écoles, contresens cyclables etc…

En date de l’automne 2013, ce sont 560km de voies parisiennes qui sont à 20 ou 30 km/h, soit 37% de la voirie de Paris.
Cette mesure fait partie intégrante du programme « La rue en Partage » qui crée 5 zones 30 et étend 25 des 74 zones 30 préexistantes. Source Ville de Paris

Plan des zones 30 à Paris

Sensibilisation Paris Cette politique s’accompagne d’une campagne de communication et d’essais pour trouver des solutions qui permettent une mise en place à grande échelle.

Photo en haut de page : essai de marquage d’une porte de zone de 30 (motif portées). Le passage piéton, habituel à Paris, est supprimé.

Voyons plus en détail

Avenue de Clichy : axe principal à 30 km/h

Selon les études menées en amont, l’avenue de Clichy est l’une des plus accidentogènes de Paris qui décide de  requalifier cet axe saturé du 17e arrondissement (25.000 véhicules / jour), et de le sécurisé. Le choix de la zone 30 est retenu.
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 30 km/h devant les écoles

Depuis la rentrée 2013, la vitesse est limitée à 30km/h aux abords de chaque établissement scolaire parisien.
Afin de sécuriser les sorties d’établissements scolaires parisiens, la Ville de Paris généralise depuis la rentrée le dispositif de limitation de la vitesse de circulation à 30km/h aux abords des écoles, collèges, et lycées. 1300 établissements scolaires sont concernés par la mesure qui est matérialisé par un marquage 30 au sol et des panneaux de signalisation. (source Ville de Paris).


30 km/h est instauré devant les 1300 établissements scolaires parisiens

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