Ville à Vivre – Démarche Ville 30
En 2012 et 2013, un groupe de travail « Ville à vivre » de Rue de l’Avenir France s’est régulièrement réuni pour préciser les contours de la « Ville à vivre », les conséquences de l’excès automobile, les modalités d’une réduction de la place et de la vitesse des véhicules motorisés et l’intérêt de développer les modes alternatifs.
Cette démarche a permis la rédaction d’une note de synthèse la vie, la ville, la ville à vivre, validée par le bureau de Rue de l’Avenir France, donne en conclusion quelques pistes de travail pour réussir la ville à vivre.
Une importante documentation est disponible sur leur site.
La démarche 30 km/h en France
Après un départ un peu lent, la France connaît aujourd’hui une grande effervescence en matière de création de zones 30.
Les grandes villes
Elles multiplient les zones 30: Paris, Lyon, Strasbourg et Nantes notamment.
Nantes
La Ville a introduit la première ZTL (zone à trafic limité) française. une zone 30 à accès restreint.
Pour en savoir plus….
- Galerie de photos du Cours des 50 Otages avant la ZTL et aujourd’hui
- Dossier ZTL sur le site de Rue de l’Avenir
Paris
La capitale a mis en place une politique volontariste de modération de la circulation : zones de rencontre, zones 30, axe principal à 30, 30 km/h devant les écoles, contresens cyclables etc…
Cette politique s’accompagne d’une campagne de communication et d’essais pour trouver des solutions qui permettent une mise en place à grande échelle
Les villes moyennes
Elles développent des plans ambitieux :
Angers, une démarche globale : voir notre dossier
- Rennes :Plan de modération de la vitesse 2020 – 2025,
- Chambéry: voir les actes de la Journée Rue de l’Avenir de 2008,
- Montreuil
- Lorient : 80% des voiries urbaines sont déjà 30 km/h. Fiche du CERTU (2009)
Villes et villages à 30
A cela s’ajoute un phénomène intéressant la « ville à 30 ». En effet, de nombreuses petites et moyennes localités sont passées complètement au 30 km/h (sauf exception sur les axes principaux).
Le site Ville30.org en tient la liste (ci-après à fin juin 2013) par département
- 95) Théméricourt (2013)
- 94) Nogent sur Marne (2006), Rungis (2007), Villecresnes (2010)
- 92) Fontenay aux Roses (2005), Sceaux photos et fiche (2008), Clamart (2007), Clichy la Garenne (2008), Sèvres (2008), Châtillon, Chaville (2010)
- 91) Le Plessis Pâté (2011)
- 77) Fontainebelau (2010), Saint-Mammès (2010), Montcour-Fromonville (2009), Melun (2013)
- 78) Bougival
- 67) Hangenbieten (2003)
- 68) Kayserberg
- 56) Lorient, (2009), Quéven (2012), Port Louis (2013)
- 35) Bruz (2009)
- 21) Neuilly-lès-Dijon (2011)
- 17) Aytré (2010)
- 06) Mouans-Sartoux
En cours : Aubière (63), Fontenay-sous-Bois (94), Metz (57), Montreuil (93)
Les projets :
- 2014 : Angers (49) 90% des voiries doivent passer à 30. Voir la présentation de la Ville d’Angers (2013)
- 2014 : Chambery (73)
- 2015 : La Rochelle, en cours de concertation. 80% des voiries devraient passer à 30
- 2015 : Auray (56)
- 2020 : Rennes (35) projet de mettre 75% des voiries à 30 voir le plan et les éléments indicatifs
- 2020 : Lambersart (59)
Manifeste pour une ville à 30
La rue n’est pas une route.
Rue de l’Avenir France, avec ses partenaires, a lancé un manifeste pour une ville à 30
Villes à 30
Pour en savoir plus…
Observatoire national des aménagements (zones à circulation apaisée)
Dossier pdf de Rue de l’Avenir France (décembre 2012) : Actualités de la ville à 30
Actes du colloque « Extension des zones 30″ Nantes 27.06.13
Dossier « Villes à 30 » sur le site de Rue de l’Avenir France
Site Ville30.org pour retrouver les exemples de villes 30