Journée 2008 à Chambéry et Grenoble: la ville qui a donné la priorité aux piétons
Peu de gens le savent en France, ma la capitale de Savoie est – avec Fribourg-en-Brisgau, Delft et Ferrare – un modèle européen. Chambéry est précurseur en matière de zone à priorité piétonne depuis trente ans, avec les Néerlandais.
La journée de Chambéry a été aussi l’occasion pour le réseau RUES (Réseau francophone pour une mobilité urbaine, conviviale et sûre) de se rencontrer.
Date: 26 septembre 2008
Lieu: Chambéry (France)
Thème: Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons
Compte-rendu de cette journée dans le bulletin 4/2008.
Documentation
Exposés
Modération du trafic et cyclabilité 30 années de modération du trafic et de mixité des modes de déplacement Ville de Chambéry |
pdf (37 pages) | |
Chambéry de 1980 à 2008 Dominique von der Mühll, EPFL-ENAC-Chôros |
pdf (6 pages) | |
Politique en faveur des modes doux
|
pdf (18 pages) | |
Plans de déplacements d’établissments scolaires de Chambéry métropole
|
texte français pdf (10 pages) english text |
|
Les zones 30 en France
Catia Rennesson |
pdf (32 pages) | |
Zone 30: de nombreux exemples à partager Techni.Cités no 118 |
pdf (4 pages) |
Photos
Devant les écoles | 12 photos (4.2 MB) |
|
Giratoires | 13 photos (4.8 MB) |
|
Rue de la République de jour |
16 photos jour (5.3 MB) |
|
Rue de la République, la nuit |
5 photos nuit (1.2 MB) |
|
Station vélo |
9 photos (3.2 MB) |
|
Traversées piétonnes |
10 photos (3.3 MB) |
|
Photos de François Cepas |
21 photos (6.7 MB) |
Grenoble
Grenoble fait partie, avec Strasbourg, des villes pionnières en matière de reconquête de l’écomobilité et des espaces dévolus à la mobilité douce. Elle a été une des premières villes de France à réintroduire le tram en milieu urbain, dès la fin des années 80, avec une politique exemplaire d’accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Toutes sortes de solutions ont été mises en œuvre, selon le type de contexte, des rues étroites du centre-ville réservées au tram aux larges voiries (jusqu’à huit voies) requalifiées en boulevards urbains. Une généralisation des zones est planifiée à l’échelle de la ville. Comme dans la plupart des grandes villes, ces planifications se développent aujourd’hui à l’échelle de l’agglomération.
Date: 25 septembre 2008
Lieu: Grenoble (France)
Documentation
Exposés
Grenoble aménagements cyclables Objectif: Réduire l’usage de la voiture et développer la pratique du vélo |
pdf (5 pages) | |
Grenoble double sens cyclable Contre sens cyclable ou double sens cyclable Périmètre Gare -Grands Boulevards-Isère |
pdf (7 pages) | |
Le partage de la rue dans les opérations de Grenoble Alpes Métropole Lionel Faure – Direction des politiques de déplacement – pôle des mobilités alternatives |
pdf (18 pages) | |
Grenoble plan de délibération A027 plan de développement des zones 30 |
pdf (1 page) |
Galerie de photos
Photos des rues de Grenoble
Photos des rues de Grenoble
Une journée de visite à Chambéry
Visite de terrain à Chambéry en images le vendredi 26 septembre 2008 lors de la Journée Rue de l’Avenir.
Photos : François Ceppa, Gaël Cochand et Alain Rouiller