Quartiers à faible circulation aux Pays-Bas

Filtre modal entre deux quartiers d’habitation à La Haye (Rue de l’Avenir)

Table des matières

  1. Amsterdam : knip – Rue par rue, Amsterdam coupe les voitures de l’image
  2. Amsterdam – Helsinki les villes invitent les automobilistes à « coder les rues »
  3. Groningue  D’abord très contesté, le plan de circulation de Groningen de 1977 a fait des émules

    1. Qualité de l’air et mobilité douce
  4. Delft Westerkwartier un woonerf étendu à faible circulation
  5. Eindoven Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven
  6. Houten une planification suburbaine adaptée au vélo
  7. Filtres modaux : un périple à vélo illustré de Hook-van-Holand à Delft via Rotterdam 
  8. Comment empêcher le transit parasite
  9. L’histoire d’un filtre modal par Bicycle Ducht
  10. Utrecht

Filtre modal à Utrecht sur un axe cycliste important, à double sens, dans une rue de quartier (Rue de l’Avenir)

Autres dossiers néerlandais

1 Bonnes pratique

Naachtegaalstraat (rue du Rossignol) rue cyclable à Utrecht (Rue de l’Avenir)

  1. La pratique du vélo aux Pay-Bas prévient environ 6500 décès prématurés chaque année  
  2. Delft et Copenhague : au feu rouge les cyclistes ont la priorité
  3. Groningen (NL) :
    1. Feux tricolores toutes directions pour les cyclistes. Comment ça marche ?  
    2. Comment Groningue a obtenu (et espère conserver) le titre de « ville cyclable mondiale » 
  4. Comment Les Néerlandais ont-ils obtenu leurs pistes cyclables
  5. Note pour les commerçants : pendant les fêtes tous les acheteurs ne sont pas automobilistes
  6. Amsterdam : les origines radicales du vélo partagé
  7. Utrecht : la plus grande station vélo du monde avec 12 500 places
  8. Utrecht : la ville veut réduire le nombre de cyclistes sur la Vredenburg, la voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas

   2. Rues et zones cyclables

  1. Groningen: les « fietsstraats » de Groningue : les rues cyclables qui traitent les voitures comme des invités  
  2. Utrecht : requalification en rue cyclable d’un axe historique d’Utrecht – Voorstraat
  3. Utrecht : rue cyclable avec transports publics – Nachtegaalstraat

 

Galeries de photos  : quartiers à faible circulation