Utrecht : ville d’avenir

Utrecht est une ville néerlandaise qui compte  352 795 habitants sur 100  km2 au , elle est la quatrième ville des Pays-Bas. Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad (7 100 000 habitants entre Amsterdam, La Haye et Rotterdam). Située au centre du pays, la ville est jeune et dynamique — elle connaît un fort étalement urbain à l’ouest.

En matière de mobilité, elle a décidé d’agir de manière pro-active en vue de favoriser les modes de transports alternatifs aux déplacements individuels motorisés. Avec un grand succès puisque près de la moitié des usagers se déplacent à vélo.

Table des matières

Ce dossier comprend les pages suivantes:

  1. Généralités => sur cette page
  2. Merwede, quartier sans voiture
  3. Quand une rue n’a plus besoin de pistes cyclables : l’exemple de la Nachtegaalstraat
  4. La plus grande Station vélo au monde avec 12 500 places
  5. Utrecht veut réduire le nombre de vélos sur le Vredenburgh
  6. Remise en eau du canal – Stinger
  7. Utrecht 2010 – 2021
  8. Utrecht la ville des 10 minutes
  9. Forêt verticale
  10. Abribus végétalisés

 

Près des ¾ % des usagers sont des adeptes de la mobilité douce, 27% à pied et 47% à vélo. Pour mémoire la ville de Groningen indique une part modale cycliste de 60%.

La Ville multiplie les projets de mobilité et de développement durable, et  elle accumule les records qui suscitent l’admiration loin à la ronde:

  • Elle prévoit un quartier sans voiture pour 12 000 habitants Merwede, avec un début des travaux en 2022.
  • Elle a construit la plus grande station vélos au monde avec 12 500 places.
  • Elle a végétalisé 300 abribus.
  • Elle prévoit une « forêt verticale » de 90m de haut comprenant 260 logements pour 2022.
  • Elle a remplacé une voie expresse souterraine par un canal (ci-dessous) : le Singel d’Utrecht.
  • Elle a réservé une rue aux piétons, cycliste et aux bus: le Vredenburg. C’est devenu la voie cyclable la plu s utilisée des Pays-Bas avec 35 000 cyclistes par jour. Voir les vidéos ci-dessous.

Contre-intuitivement, Utrecht veut réduire le nombre de vélos sur le Vredenburgh l’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas

Le Singel (canal) d’Utrecht

Quand la voie express (re)devient un canal 50 ans plus tard…

Source : Metamorfose-030

Le Vredenburg d’Utrecht est la piste cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas !

À Utrecht, site fascinant : le Vredenburg

Copie d’écran de la page de titre de la vidéo de Streetfilm  » Utrecht’s Vredenburg is the busiest cycle path in all of The Netherlands »

En effet, on y compte 33 000 cyclistes chaque jour en moyenne – 60% des déplacements dans la ville se font à vélo. Les voitures particulières sont interdites sur cette rue, vous n’y verrez que des cyclistes, des piétons, de nombreux bus et le taxi très occasionnel.

Lien vers la vidéo de Streefilm de 2.05 minutes en anglais avec sous-titres anglais

Lien vers la vidéo de Bicycle Dutch sur YouTube (sans parole) 8.00

Lien vers la page présentant la voie cyclable par Mark Wagenburg deBicycle Dutch traduite par Jeanne à vélo

Copie écran de la vidéo de BicycleDutch sur la rue Vredenburg avec ses piétons, sa piste cyclable, sa voie bus et ses 35 000 cyclistes par jour.

Planifier pour les gens et les vélos, pas pour les voitures

Extrait de la présentation de la vidéo : Utrecht est une ville qui a un incroyable élan pour modifier la façon dont son centre ville s’intègre à la population. Depuis des décennies, on y pousse lentement la voiture au profit du vélo et des transports en commun. Mais au cours des dernières années, elle a augmenté le rythme.

Pont cyclo-pédestre Dafne Schipers du bureau Next Architecte.
La piste cyclable s’appuie sur l’école et passe sur le préau. A voir dans la vidéo

D’une part, ils suppriment de nombreuses routes et les transforment en pistes cyclables, en aménageant des espaces verts et en restaurant le canal de la ville qui avait été supprimé dans les années 1970 pour devenir une autoroute. Ils ont 33 000 places dans le centre pour les vélos y compris les 12 000 places à côté de la gare centrale d’Utrecht, que vous êtes autorisé à traverser à vélo ! La Ville encourage l’utilisation accrue du vélo grâce à de nouveaux itinéraires et à l’aménagement de rues cyclables. Et ils ont construit le symbolique pont Dafne Schippersbrug (photo ci-contre et vidéo ci-dessous), une prouesse technologique d’imagination créative qui comporte une piste à usages multiples qui atterrit sur le toit d’une écol

Il faut tout voir et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce film  dure plus de 13 minutes, la deuxième plus longue vidéo produite de tous les temps par Street film.

La leçon pour le monde est qu’Utrecht a placé la santé et le bien-être de ses citoyens au premier plan, et non les déplacements en voiture.

Planifier pour les gens et les vélos, pas pour les voitures
 film de Streetfilms de 13 minutes, en anglais avec sous-titres français

Vidéo de BicycleDutch sur le pont Dafne Schipper,
Riding onto the Utrecht Dafne Schippersbrug, sans parole  3.05

Source : CarfreeFrance (la vie sans voiture), Street film, BicycleDuch

Continuer la visite à Utrecht

Pour aller plus loin

Mark Wagenbuur, responsable du site Bicycle Dutch, met toute sa production – partiellement en français – en accès libre (creative commons)

Jeanne à vélo a traduit en français un grand nombre des textes du site Bicycle Dutch.

Voici ceux concernant Utrecht

Reprise des documents ci-dessus de Bicycle Dutch

Textes et photos  (sauf mention contraire) mis à disposition du public selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France
Avec mention des auteurs : Mark Wagenbluur – Bicycle Dutch (version originale anglaise) et Jeanne à vélo pour la traduction française.