Qualité de l’air et mobilité douce¹

La ville néerlandaise de Groningen est une municipalité dynamique avec 230 000 habitants et plus de 60 000 étudiants, ainsi que 200 000 navetteurs au quotidien.
La ville a récemment publié sa nouvelle vision de la mobilité, dans laquelle elle exprime son ambition de créer encore plus d’espace pour la mobilité durable, en particulier la marche et le vélo.

Groningen avant – après

En tant que ville moyenne, Groningen est dans une position idéale pour lancer ces changements. La plupart des déplacements que font les Groninguois dans la ville ne font pas plus de deux kilomètres et demi de long – une distance parfaite à parcourir en vélo, à pied ou, si nécessaire, en transports en commun. 61% des trajets en ville sont effectués à vélo, avec une moyenne de 3,1 vélos par ménage.
En conséquence, Groningen a l’air le plus pur de toutes les villes néerlandaises (selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement), la plaçant 32e sur 323 villes dans le monde.

Groningen est en avance lorsqu’il s’agit de réaffecter de l’espace pour la mobilité douce depuis de nombreuses années. Son plan de circulation en marguerite a été mis en œuvre il y a plus de 40 ans (en 1977). Le plan de circulation – ou plan Verkeerscirculatie – a divisé le centre-ville en quatre secteurs étanches pour les voitures en appliquant des restrictions unidirectionnelles dans tout le centre-ville, ce qui a réduit de moitié la circulation automobile dans le centre-ville, ainsi amélioré l’environnement et revitalisé le centre-ville.

La participation du public a été la clé du succès de Groningen, car la ville s’est engagée les résidents locaux et s’est assurée qu’ils comprennent et approuvent les changements de circulation.
Groningen travaille avec une commission citoyenne représentative de la composition  sociale de la ville.

Zone zéro émission et accès restreint

Aujourd’hui, dans le centre-ville, les voitures, camionnettes et camions sont interdits entre 12h00 et 05h00, avec des projets pour agrandir cette zone plus tard cette année. À partir de 2025, la zone deviendra une zone d’émission zéro combinée et une réglementation d’accès, lorsque seuls les véhicules utilitaires zéro émission seront autorisés à y entrer.

La participation du public a été la clé du succès de Groningen, car la ville s’est engagée les résidents locaux et s’est assurée qu’ils comprennent et approuvent les changements de circulation.
Groningen travaille avec une commission citoyenne représentative de la composition  sociale de la ville.

« Nous devons nous assurer que ceux qui vivront à l’avenir ont leur mot à dire, et nous devons donner aux jeunes générations l’occasion d’influencer nos choix« , a déclaré le vice-maire Philip Broeksma, lors du récent sommet politique du réseau POLIS à Paris.

Cet article a été publié à l’origine sur mobiliteitsplatform.nl, le 31 mars 2022


Réseau cyclable régional de Groningen²

Doux et sûr

Les itinéraires cyclables ne sont pas seulement des pistes cyclables. Ils ont quelques extras qui rendent les déplacements à vélo encore plus attrayants. Pour tous les cyclistes, mais surtout pour les pendulaires et les étudiants. La surface de la route est plate et lisse et bien entretenue. En chemin, vous remarquerez que les cyclistes ont souvent la priorité, vous pouvez donc continuer à pédaler. Les feux de circulation sont très rares, ce qui vous fait gagner encore plus de temps.

En hiver, lorsque  la neige viendra? Les itinéraires cyclables sont dégagés le plus rapidement possible, vous pédalez toujours en toute sécurité.
Les itinéraires cyclables donnent à tous les cyclistes de l’espace; les voies cyclables sont assez larges pour rattraper leur retard.

Réseau cyclable de Groningen et d’Assen (doorfietsroute)

 

³Investissement de 13,5 millions d’euros dans de nouvelles pistes cyclables

La province améliorera 11 autres liaisons à vélo à Groningen au cours des prochaines années. De nouvelles pistes cyclables sont ajoutées, les itinéraires existants sont améliorés et une attention encore plus grande est accordée à la sécurité des cyclistes. Nous allouons 13,5 millions d’euros à l’amélioration du réseau cyclable.

Réseau cyclable régional

Ces dernières années, nous avons principalement investi dans des itinéraires cyclables rapides pour les liaisons entre la ville de Groningue et les villages environnants. Dans les années à venir, nous améliorerons également le réseau régional de vélos. Cela concerne des projets dans les municipalités de Het Hogeland, Midden-Groningen, Oldambt, Groningen, Stadskanaal et Veendam.

Réseau cyclable régional de Groningen Source Province de Groningen
En vert les itinéraires nouveaux, en violet les itinéraires existants

Sécurité routière et mise en œuvre rapide

Nous donnons la priorité aux projets où le cycliste doit désormais partager la route avec les voitures et parfois avec le transport de marchandises et agricole. Aussi des itinéraires, sur lesquels au Union des cyclistes de nombreux rapports sur la sécurité routière reçoivent une attention particulière. Nous optons également pour des projets que nous pouvons mettre en œuvre rapidement (à partir de 2022 ou 2023) et auxquels la municipalité peut contribuer. Dans la mesure du possible, les travaux sur la piste cyclable sont combinés avec un entretien majeur sur la route provinciale. Cela permet d’économiser des coûts supplémentaires et des obstacles à la circulation.

13,5 millions d’euros

La province investit 13,5 millions d’euros pour construire un bon réseau cyclable provincial dans les années à venir. Cet investissement s’ajoute aux 6,5 millions d’euros déclarés par la province en juin 2021 cinq projets, y compris une nouvelle connexion à vélo entre Zuidhorn et Leek, un pont à vélo à Zoutkamp et l’amélioration de la piste cyclable existante entre Appingedam et Delfzijl. Au total, nous investissons 20 millions d’euros dans l’amélioration du réseau cyclable.

Liaisons régionales

Nous investissons également dans des liens avec les endroits les plus importants de notre province. Ce sont des itinéraires où de nombreux cyclistes se produisent. Les cyclistes ont plus d’espace et de priorité sur ces itinéraires et les pistes cyclables elles-mêmes deviennent plus confortables. L’argent est maintenant disponible pour les pistes cyclables Appingedam – Delfzijl et Veendam – Muntendam. Des recherches sont en cours sur les itinéraires City Canal – Mussel Canal et Winschoten – Scheemda.

Sources: