Visite de terrain en Italie

Visite de terrain exceptionnelle à Turin, Cuneo et Milan
du 27 au 30 avril 2022

Co-oganisée par Rue de l’Avenir Suisse, Rue de l’Avenir France et LaQUP de Turin.

Les participant-es à la visite de terrain à Milan le 29 avril 2022, avec les techniciens de la ville de Milan

Comment arriver à des quartiers apaisés et/ou des centres-villes, à faible circulation et où il fait bon vivre ?

Les ZTL/zone à trafic limité)ou zones à faible circulation italiennes sont une manière possible d’y arriver. Cette visite de terrain a été l’occasion de voir leur souplesse d’usage : ZTL des centres historiques et commerçants, ZTL nocturne, ZTL transports publics, ZTL environnementale et ZTL à péage.

La visite de terrain a permis de voir le principe des ZTL appliqué à différentes échelles : petite ville (50 000 habitants), grande ville (600 000 habitants ) et métropole (1 400 000 habitants). Des présentations en salle avec les techniciens et des rencontres avec les élus concernés permettront de mieux comprendre les problématiques, les enjeux et les retours de terrain.

Retour sur la visite

Les contributions des villes et des organisateurs ainsi que les albums de photos se trouvent à la fin de chaque journée.

Mercredi après-midi

12.30 – 13.00 Arrivée à à la gare Porta Suza depuis la France ( Lyon)  et à la gare Porta Nuova pour la Suisse (Simplon)

Dépôt des bagages à l’hôtel Urbani de Turin

13.26 Départ du train pour Cuneo depuis la gare Torino Porta Nuova (proche de l’hôtel Urbani)

A) Cuneo ou Coni en français et en piémontais

Ville piémontaise de 57 000 habitants

15.00 Réception au Palazzo civico (mairie) par l’adjoint au Maire en charge de l’urbanisme Luca Serale et présentation du programme de l’après-midi

16.00 – 19.00 visite de terrain à Cuneo

19.00 Repas à Cuneo

21.24 – 22.35 Train Cuneo – Turin Porta Nuova

Visite de terrain

1. ZTL

La ZTL est active tous les jours de 20: 30 à 7: 00 du matin.
L’accès de la Via Roma est restreint jour et nuit..

2. Zone environnementale ou zone à faible émission  ou en italien ZTL ambientale

Elle couvre presque toute la ville et comporte des restriction spécifiques pour l’hiver, valables dans tout le Piémont, en Vénétie et en Émilie romagne.

3. Requalification et récupération d’espaces publics

Nous effectuerons une visite de terrain de trois aménagements:

  • un stationnement transformé en place publique (Piazza Foro Boario),
  • Via Roma la rue centrale qui a été piétonnisée et valorisée à travers le ravalement des façades des maisons anciennes
  • le projet de requalification de la Piazza d’Arm

Les présentations :

Les photos :

B) Turin (Piémont)

Jeudi matin

9.00  Présentation en salle, au Palazzo di Città (mairie), du programme de la journée avec les techniciens et la nouvelle adjointe au Maire Chiara Foglietta en charge de la transition écologique et du plan des transports

Questions – réponses

10.30 Visite de terrain des ZTL

Les ZTL de Turin

  1. La ZTL du centre couvre 260 hectares – 2,62 km2 avec 36 accès électroniques. Elle compte 31’000 habitants et 20’000 places de stationnements privées et publics. Originalité de la ZTL de Turin, l’accès est restreint à l’heure de pointe du matin de 7.30 à 10.30. L’accès est libre en dehors de ces heures.
  2. La ZTL nocturne 19.30 – 7.30
  3. La ZTL transports publics 7.00 – 20.00

Pour en savoir plus

Les ZTL : un succès italien
La ZTL à temps partiel de Turin
Les ZTL de Padoue et de Ferrare

La zone environnementale ou zone à faible émission

Elle comporte des restriction spécifiques pour l’hiver avec 3 niveaux d’alerte (jaune, rouge et violet)

  • Véhicules à essence Euro 3 et GPL véhicules Euro 2
  • Véhicules diesel Euro 5
  • Cyclomoteurs et motos Euro 2

Repas de midi à la Piazza dei Mestieri

Jeudi après.midi

14.oo – 18.30 Visite de terrain

Requalification et récupération d’espaces publics

  • Espaces piétons avec notamment la Via Durandi,  impliquant les habitants
  • Espaces cyclistes avec l’aménagement de Via Nizza (moins de stationnement/plus d’espace pour les vélos)
  • Contre-allées à 20km/h et comparaison avec la piste cyclable séparée, dans la même rue
  • Largo Marconi – itinéraire cyclable de la via Nizza à la gare de Porta Nuova
  • etc.

18.30 – 20.00 temps libre (achat de souvenirs ou autres)

20.00 Repas du soir

Retour à l’hôtel à pied par le centre historique ou en transports publics

Les présentations

Les galeries de photos

Vendredi

C) Milan (Lombardie)

Matin

8.30 – 9.30 train Turin – Milan depuis la gare Porta Nuova (à côté de l’Hotel Urbani)

10.00 Présentation en salle du programme de la journée à Milan :

  • ZTL milanaises
  • des programmes « Piazze Aperte » et « Strade Aperte »
  • et de l’ambitieux plan cycliste.

En présence de Stefano Fabrizio Riazzola, ingénieur et de l’adjointe à la mobilité Ariana Censi

Questions – réponses et pause santé

Les zones à restrictions d’accès de Milan :

  • La zone environnementale B (ZTL Area B) qui couvre presque toute la ville.
  •  La ZTL du secteur C (ou ZTL des remparts – bastioni en italien), à péage.
  • La ZTL nocturne ou ZTL Navigli.
  • Une zone environnementale pour la province de Milan.

La  ZTL zone , la ZTL à péage routier et environnemental

La zone C de Milan est une zone combinée de péage et de réduction des émissions routières. Les véhicules doivent payer pour y entrer et, en outre, seuls les véhicules les moins polluants peuvent y accéder. Cette zone C est appelé « péage urbain » en dehors de l’Italie.
La zone C est active du lundi au vendredi 07: 30 à 19: 30.

À voir sur le site : le péage urbain de Milan – le succès de la ZTL zone C

Dans la ZTL nocturne du quartier Navigli l’accès est restreint de 20 : 00 à 7 du matin.

Zone environnementale ou zone à faible émission ou ZTL Area B.

Plan air – climat

Le conseil municipal de Milan a adopté définitivement le 20 mars 2022 son plan air – climat par 28 voix contre 12. 49 actions sont prévues – dans une première étape d’ici 2030. Dans le domaine de la mobilité il est prévu : la généralisation du 30 km/h, le stationnement payant, la première partie des 100 km de voies cyclables prévues, la ZTL zone C (payante) réservée aux véhicules zéro émission et réduction des gaz à effet de serre de 45% . Dans un 2ème temps construction de 70 km de métro pour arriver à la neutralité carbone en 2050. À ce moment-là il ne devrait plus  y avoir de voiture particulière à Milan sauf sur les voies d’accès. Depuis le début de l’année 2022 le seuil d’émissions des particules fines a été dépassé pendant 35 jours sur 50. Les Verts, qui ont par ailleurs voté le plan, remarquent que la ZTL zone B environnementale connaît trop d’exceptions. Sources : Corriere de la Serra et Metro.

13. 00 Repas de midi dans le secteur de Porta Venezia

Après-midi

14.00 – 18.30

Visite de terrain

  1. ZTL du centre
  2. Voie cyclable du corso Buenos Aires (« Strade aperte »)
  3. Piazzale Lavater (« Piazze aperte »avec aménagements définitifs)
  4. Piazzale Bacone (« Piazze aperte »avec aménagements quasi définitifs)
  5. Piazza NoLo (« Piazze aperte » avec urbanisme tactique)

18.30 Départ du train de Milan Centrale – 19.30 Turin Porta Nuova

20.00 Repas du soir à Turin

21.45 Retour à l’hôtel Urbain et visite du centre historique de Turin (et coeur de la ZTL)

Programme « Piazze aperte »

Milan, piazza Dergano en 3 étapes : 1) situation avant 2016 2) situation pendant l’essai – urbanisme tactique (2018 – 2021) 3) situation définitive dès le 2 octobre 2021

Le projet  d’urbanisme tactique « places ouvertes », qui a permis de régénérer 30 places de la ville en trois ans grâce à des interventions rapides et économiques avec l’urbanisme tactique et les peintures au sol. Les premières ont été choisies la Ville, les suivantes  sont  sélectionnés parmi les 65 propositions soumises par des citoyens et des associations. Elles sont réalisées en concertation avec les habitants et souvent des écoles.

À voir sur le site :

Programme Strade aperte – rues ouvertes

Milan a mis en place l’un des projets les plus ambitieux d’Europe pour réaffecter l’espace routiers de la voiture au vélo et à la marche, en réponse à la crise du Coronavirus. Les mesures sont en train d’être pérennisées.

À voir sur le site : « Strada aperte » (rues ouvertes) programme post Covid19 de réaffectation des voies routières au vélo et à la marche

Dans le domaine du vélo, la ville a récemment publié un ambitieux  projet de plan cycliste pour la métropole de Milan. Il est constitué d’un réseaux cyclables qui permettra d’atteindre toute la zone métropolitaine, et dans certains cas de dépasser les frontières administratives. Il comprend un total de 24 itinéraires.

A voir sur le site : la métropole de Milan a adopté un plan cycliste très ambitieux 

Visite du corso Buenos Aires

Les présentations

Les galeries de photos de la visite de terrain

Visites de terrain précédentes à Strasbourg, Turin, Graz (sud de l’Autriche) et Grenoble – Alpes – Métropole

Graz ville à 30 km/h et 20 km/h zone de rencontre de la Sonnenfelsplatz

Images

Zone environnementale de Cuneo

Via Roma à Cuneo

Cuneo, Via Roma (Rue de l’Avenir France)

Cuneo (Piémont)  via Roma la nuit (Rue de l’Avenir)

Cuneo (Piémont) ZTL nocturne (Rue de l’Avenir)

Commerces dans la ZTL de Turin

ZTL centrale de Turin avec les commerces en violet. En brun la ZTL nocturne avec les boîtes de nuit Source ville de Turin

Entrée de la ZTL de Turin Photo Rue de l’Avenir

Arcades à Turin Photos Rue de l’Avenir

Contre-allée à Turin à 20 km/h avec itinéraire cyclable Photo Bikeitalia

Milan

Milan. ZTL des Remparts (Bastioni) ou zone C à péage et à restriction d’accès environnementale

Un des portiques d’entrée de la ZTL area C – le péage urbain de Milan. Et zone 30 Photo Rue de l’Avenir

Piazzale Reni – une des Piazze aperte de Milan Photo Rue de l’Avenir

Piazza Dergano à Milan, une des 60 places du programme « piazze aperte » « récupérées » pour les habitants grâce à l’urbanisme tactique avant la concrétisation trop ans après  Photo : ville de Milan

Photo avant (2020) Google Streetview

Piazzale Bacone – programme Piazze aperte.
Réappropriation de l’espace voiture au profit des piétons. Bancs, tables jeux, jardinières Photo Apres : Rue de l’Avenir

Milan. Zone résidentielle 15 km/h    Photo Rue de l’Avenir

Milan. Piazza NoLo avant – après (programme Piazza aperte). Photos ville de Milan

Milan « strade aperte » avant – après  Source : ville de Milan

 Milan. Voies cyclables de la via Venetia. Partie du programme « Strade aperte » mis en place lors du 1er confinement. (Rue de l’Avenir)

Milan. Voies cyclables du corso Buenos Aires. Partie du programme « Strade aperte » mis en place lors du 1er confinement. (Rue de l’Avenir)

« Cambio » Plan cycliste de la métropole de Milan

abc