Visites de terrain précédentes

Grenoble Ville à 30 - porte d'entrée de la ville

Porte de Grenoble à 30 km/h (bd Vallier)
Rue de l’Avenir organise, généralement tous les deux ans, des visites terrain hors de Suisse, en collaboration avec Rue de l’Avenir France.

2012 Mobilité douce à Strasbourg

Strasbourg continue d’ouvrir la voie en matière de mobilités douces. Après avoir transfiguré son centre ville avec l’arrivée du tramway au début des années 1990 puis créé un maillage de plus en plus dense de pistes cyclables, la capitale alsacienne se lance en 2012  dans un nouveau défi: la mise en œuvre d’un Plan Piéton − le premier du genre en Fran

Sur le site de Rue de l’Avenir

Cohabitation piétons – cyclistes

2014 Les ZTL (zones à trafic limité) de Turin

Un modèle pour limiter l’accessibilité automobile dans les centres-villes ?

Introduite dès les années 70 – 80 d’abord dans les villes historiques, une zone à trafic limité est, en Italie, un espace, généralement situé en centre-ville dans les centres historiques à circulation restreinte voire très restreinte. Seule la circulation des transports publics, des services d’urgences, des riverains et des titulaires de permis y est autorisée, tandis que celle des autres automobiles est interdites ou réservée à certaines heures.

Sur le site de Rue de l’Avenir

Entrée de la ZTL de Turin

2015 Grazville à 30 km/h depuis 30 ans :

La ville est la première ville européenne de plus de 200 000 habitants à être passé au 30 km/h généralisé (20% du réseau reste à 50 km/h) en une fois, sans aménagement et sans surabondance de signalisation; et à moindre coût. Il n’y a en effet pas de signalisation verticale.

La mise à 30 km/h de 80% du réseau routier a conduit Graz à prendre des mesures pour la mobilité douce sur les axes principaux.

Sur le site de Rue de l’Avenir

Graz entrée d’un quartier à 30 signalisée uniquement par un marquage au sol

2018 Grenoble Alpes Métropole

Depuis le 1er janvier 2016, à l’initiative de l’agglomération Grenoble – Alpes Métropole (la Métro en bref), Grenoble et 14 communes de l’agglomération ont généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h, le 50 km/h devenant une exception. 29 autres communes les ont rejoint cours du second semestres 2016.
En 2020 45 des 49 communes – de sensibilités politiques différentes – que compte la Métro sont  passées au 30 km/h.

sur le site de Rue de l’Avenir

  1. Grenoble-Alpes-Métropole
  2. Visite de terrain de mars 2018 et documentation
  3. Évaluation par le Cerema, avec les rapports d’étude
  4. Capitale verte européenne

Grenoble : bd Vallier axe 50, ponctuellement à 30 km/h aux droits des arrêts de tram

Visites de terrain sur mandat

Rue de l’Avenir a organisé de nombreuses visites en Suisse ou à l’étranger sur mandat de différents organismes et collectivités:

Fribourg-en-Brisgau et le quartier Vauban

Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau

  • pour le Département d’équipement, de l’aménagement et du logement (DAEL) du canton de Genève,
  • pour la commission du logement du Conseil municipal de la Ville de Genève

Voir sur notre site les pages : Fribourg-en-Brisgau, Vauban, Riesefeld et cité solaire de Schierberg.
Programme de visite pour la Ville de Genève et pour le canton de Genève (DAEL)

Köniz

Köniz (BE) Zone 30 en traversée de localité sur un axe principal

  • pour le Conseil communal de Renens (VD)
  • pour la commune de Plan-les-Ouates (GE)

Voir sur notre site la page consacrée au modèle bernois, et le programme pour Plan-les-Ouates

Sion

Sion zone de rencontre des Remparts

à la demande de la Ville de Genève pour une délégation de commerçants genevois
Voir sur notre site la page consacrée à Sion et le programme pour la Ville de Genève

Berthoud, Berne, Köniz et Bienne

Cohabitation sur la place centrale de Bienne

à la demande de la ville de de Strasbourg pour sa commission Code de la Rue
Voir le programme pour la Ville de Strasbourg

Martigny, Sion, Berne et Köniz

Berne .La planification de la nouvelle zone de rencontre étendue dans l’Obstberg a été réalisée en concertation avec les habitants

  • pour des commerçants et élus de Vénétie
  • pour le Forum Eco-Cité de St Étienne

Voir sur notre site les pages consacrées

ainsi que les programmes pour la Vénétie et St Etienne

Köniz (BE). Explications de Fritz Kobi, ancien ingénieur d’arrondissement de l’Office des Ponts et Chaussées du canton de Berne sur les traversées piétonnes « libres » sur la Schwarzenburgstrasse et la nécessité de supprimer les passages piétons.

Si vous souhaitez organiser une visite de terrain, n’hésitez pas à nous contacter