Turin – Torino

Entrée ZTL de TurinTurin (Torino en italien – Türìn en piémontais) est une ville de 910’000 habitants,  capitale du Piémont. Turin fut la capitale des Etats de Savoie de 1563 à 1720, du Royaume de Piémont-Sardaigne de 1720 à 1861 et du Royaume d’Italie de 1861 à 1865.

La ZTL du centre couvre 260 hectares – 2,62 km2 avec 36 accès électroniques. Elle compte 31’000 habitants et 20’000 places de stationnements privées et publics.
Les permis coûtent en tre €3 pour les handicapés et € 50.- pour les résidents.

Les ZTL peuvent permettre l’application d’une politique de la circulation très ciblée.

Plan de la ZTL de Turin

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Turin a mis en place les ZTL suivantes, avec des accès restreints différents:

  • ZTL transports publics 7.00 – 21.00 (en violet sur la carte ci-dessus)
  • ZTL piétonne 0 – 24.00 ( en jaune)
  • ZTL environnementale 7.30 – 19.00 (sont interdits les véhicules Euro 0 à Euro 2)
  • ZTL nocturne 21.00 – 7.30 (en orange sur le haut du plan)
  • ZTL du centre-ville 7.30 – 10.30  tracé en vert
  • ZTL parc public Valentino : au bord du Po, en dessous la ZTL 0 – 24

Contrôle

Avec 9 portiques on comptait 100 à 150 franchissements non autorisés par jour. Le total des amendes était de l’ordre de 4 millions d’Euros par an. Aujourd’hui avec 37 portiques la recette annuelle des amendes est de 20 millions d’Euro, avec un taux de recouvrement de 70%. Taux d’infraction stable de 4%.

ZTL Turin : recettes et amendes

ZTL et commerces

ZTL-de-Turin-et-commerces

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  • points verts : commerces alimentaires (218)
  • points violet : commerces non-alimentaires(2729)
  • points bleus : restaurants (630)

Le pourtour et le centre de la ZTL abritent de nombreux garages souterrains

Plan de mobilité et pollution de l’air

ZTL-Turin--12.jpgL’un des buts du plan de mobilité de Turin est de diminuer la pollution occasionnée par les véhicules motorisés du lundi au vendredi de 8 à 19h, dans toute la ville.
Seuls les véhicules très polluants sont visés, en particulier les véhicules diesel. Dans la ZTL, la norme est un tout petit peu plus sévère, les véhicules à essence doivent être au minimum Euro 2 – Euro 3 pour les véhicules diesel pour pouvoir entrer dans la zone. Dans la pratique le contrôle ne paraît pas évident.

Des P+R ont été construits à la hauteur de la rocade avec des liaisons transports publics vers le centre.La ZTl est desservie par 5 lignes de tram et 21 lignes de bus, elle offre 26’500 places par heure. Deux stations de métro et deux gares sont situées à proximité immédiate de la ZTL.


ZTL en dehors du centre

Mise à jour décembre 2022

La mini ZTL Via Dante di Nanni est la première du genre : une zone à circulation limitée en dehors du centre-ville, fermée à la circulation générale mais ouverte aux voitures des habitants et des commerçants du quartier.
Les portails électroniques contrôleront l’accès en fonction de la plaque d’immatriculation, car désormais, tous ceux qui ne figurent pas sur une liste précise sur ce tronçon de route seront verbalisés.

Source : La Republica


Visite de terrain à Turin 2014

les 27 et 28 mars 2014

Plus de détails et présentations de la Villle de Turin

Visite de terrain 2022

27 et 28 avril 2022

Voir la page spécifique « Visite de terrain à Cuneo, Turin et Milan »


Pour en savoir plus…

Présentations :


L’attrait de Turin du point de vue de la mobilité douce et de la qualité du cadre de vie est indéniable grâce la combinaison (voir la carte ci-contre) d’une ZTL,  de la zone piétonne, des arcades et passages couverts et des terrasses.

Diaporama : Mobilité douce à Turin