Ferrare

la pionnière italienne des quartiers à faible circulation (ZTL)

Ferrare, cohabitation harmonieuse des piétons et des cyclistes sur la piazza Trento et Trieste, le centre de Ferrare (Rue de l’Avenir 2024)

Ferrare, située en Émilie-Romagne, est une ville italienne de 140 000 habitants, reconnue pour son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On la surnomme souvent « la ville des bicyclettes » en raison de la prédominance du vélo dans les déplacements urbains.

« À Ferrare, la vie s’écoule doucement, comme une promenade à vélo dans ses ruelles pavées, entourée de jardins secrets et de palais majestueux. »

Ferrare 2024, (Rue de l’Avenir)

Mobilité et cohabitation réussie entre piétons et cyclistes

Ferrare compte la part modale de cyclistes la plus élevée d’Italie, atteignant près de 30%. Cette forte présence cycliste cohabite harmonieusement avec les piétons, notamment grâce à une culture de déplacement à vitesse modérée, les cyclistes adaptent leur vitesse à la présence des piétons.

Ferrare, cohabitation réussie

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Ferrare, Piazza del Duomo, avec la cathédrale à gauche et la porte vers la vieille ville et son ghetto (Rue de l’Avenir 2024)

La cohabitation entre piétons et cyclistes est harmonieuse malgré le nombre important de cyclistes. En Italie, Ferrare, en Émilie-Romagne, se distingue comme l’une des villes les plus favorables au vélo, aux côtés de Bolzano, dans le Tyrol du Sud, et de Pesaro, dans les Marches. Près de 30 %, des déplacements s’effectuent à bicyclette.

Ferrare, les nombreux cyclistes de Ferrare adaptent leur vitesse à la présence de piétons (Rue de l’Avenir)

Zones à Trafic Limité (ZTL)

Ferrare compte plusieurs ZTL, soit des zones à faible, voire à très faible circulation, visant à limiter l’accès des véhicules motorisés au centre historique. Ces zones sont divisées en secteurs pour empêcher le transit d’une zone à l’autre, favorisant ainsi la mobilité douce. Depuis avril 2011, un système électronique sanctionne les véhicules non autorisés dans les ZTL et les zones piétonnes.

Ferrare avait introduit les premières ZTL (zones à faible circulation) d’Italie pour protéger son patrimoine historique. Aujourd’hui, pour améliorer son cadre de vie.

Légende : en vert l’accès automobile des ZTL, notamment aux garages collectifs à l’intérieur des ZTL, en rouge les contrôles électroniques et en brun la muraille qui ceinture le centre historique. L’une des mieux préservées d’Italie, elle mesure près de 9 km.  À noter que l’accès automobile dans les zones hors ZTL, en blanc, est limité étant donné la complexité pour s’y rendre (Source : Ville de Ferrare)

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Cadre de Vie

La combinaison d’un centre historique bien préservé, d’une mobilité douce privilégiée et de politiques urbaines promouvant les déplacements non motorisés contribue à une qualité de vie élevée pour les résidents et les visiteurs de Ferrare. Les remparts entourant la ville offrent des parcours agréables pour les cyclistes et les piétons, renforçant l’attractivité de la ville pour les mobilités douces.

Ferrare. À la belle saison, les terrasses débordent sur la rue (Rue de l’Avenir 2024)

À Ferrare, les quartiers à faible ou même très faible circulation, ainsi que la mobilité douce, encouragent les rencontres (Rue de l’Avenir 2024)

En somme, Ferrare se distingue par une intégration réussie des piétons et des cyclistes dans son tissu urbain, soutenue par des mesures telles que les ZTL, et offre un cadre de vie agréable grâce à son patrimoine historique et à ses infrastructures adaptées aux mobilités douces.

Ferrare, limite d’une terrasse de restaurant en hommage à la bicyclette (Rue de l’Avenir 2024)

Sources : 

Synthèse de Chat GPT d’informations des sites de la Ville de Ferrare, Romagna Bike et Ferrara Info et Rue de « Avenir (cohabitation)

Pour aller plus loin

Présentation : Les quartiers à faible circulation d’Émilie-Romagne (53 diapositives)

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